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Nvidia prévoit de lancer son premier processeur grand public en 2025, en ciblant le marché des PC haut de gamme

La plate-forme PC Arm de Nvidia serait lancée en septembre 2025 (Source : Nvidia)
La plate-forme PC Arm de Nvidia serait lancée en septembre 2025 (Source : Nvidia)
Nvidia entend bouleverser le marché des PC avec sa première plateforme CPU-GPU grand public en 2025, en s'appuyant sur son expertise en matière d'IA et de graphisme pour contester la domination d'Intel et d'AMD.

Nvidia se prépare à lancer une plateforme basée sur Arm pour les PC grand public en septembre 2025 une plateforme basée sur Arm pour les PC grand public en septembre 2025, une étape importante qui marque l'entrée ambitieuse de l'entreprise sur le marché des processeurs. Ce plan combine les conceptions de CPU et de GPU de Nvidia et vise les appareils haut de gamme, avec une sortie plus large attendue vers mars 2026.

Nvidia tire parti de l'expérience acquise avec les processeurs Grace et les processeurs Tegra, ainsi que de sa position dominante dans les serveurs d'intelligence artificielle et l'industrie des cartes graphiques. Les analystes du secteur pensent que toute cette expérience donne à Nvidia une solide longueur d'avance pour s'attaquer au marché des PC grand public.

Le calendrier est également intéressant. Il coïncide avec la fin attendue de l'accord d'exclusivité de Qualcomm pour les appareils Windows sur Arm, ce qui signifie que la porte est ouverte à de nouveaux acteurs et qu'il est probable que la concurrence s'intensifie dans l'espace des PC Windows basés sur Arm.

L'approche de Nvidia pourrait prendre deux directions : soit une puce plus grand public avec des graphiques intégrés pour concurrencer AMD, Intel et Qualcomm, soit un processeur hautes performances, orienté vers les jeux, associé à un GPU séparé. Cette dernière solution pourrait s'attaquer à la scène traditionnelle des jeux x86.

Pour y parvenir, Nvidia devra s'assurer que les jeux modernes fonctionnent sans problème, mais ses liens existants avec les développeurs de jeux pourraient faciliter les choses. Nvidia a déjà essayé d'entrer dans l'espace PC, lors du lancement de Windows RT en 2011, mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.

Source(s)

DigiTimes (en anglais)

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Nathan Ali, 2024-11- 3 (Update: 2024-11- 3)