Notebookcheck Logo

Nvidia dévoile les raisons réelles de la pénurie de RTX 3000

Il est temps d'exploiter ces nœuds TSMC de 7 nm ? (Source de l'image : PCGamesN)
Il est temps d'exploiter ces nœuds TSMC de 7 nm ? (Source de l'image : PCGamesN)
Nous avons maintenant la confirmation officielle que les nœuds 8 nm de Samsung sont sous-optimaux en ce qui concerne les rendements des plaquettes Ampere, mais ce n'est pas le seul problème qui provoque des pénuries pour les GPU RTX 3000. Colette Kress, directrice financière de Nvidia, a révélé que les fonderies de Samsung sont également incapables d'obtenir suffisamment de substrats et de composants

Nvidia reconnaît enfin que les rendements des nœuds 8 nm de Samsung ne correspondent pas exactement à ce que la société attendait et cela constitue l'une des principales raisons de la pénurie de RTX 3000. Nous avons commencé à soupçonner que ce serait le cas depuis que nous avons pris connaissance des rumeurs concernant le transfert de la production à TSMC, et nous avons envisagé sans enthousiasme la possibilité qu'il y ait des preuves financières pour prouver que la plupart des GPU de jeux basés sur Amper ont fini par être vendus directement aux crypto-mineurs d'Ethereum. Bien entendu, Team Green n'a jamais présenté de déclaration officielle concernant de telles allégations, mais, dans une récente émission web diffusée lors de la 24e conférence technologique annuelle du Crédit Suisse, Colette Kress, directrice financière de Nvidia, a révélé que les rendements des plaquettes ne sont pas les seuls problèmes à l'origine de la pénurie de GPU :

Nous avons des contraintes d'approvisionnement et nos contraintes d'approvisionnement s'étendent au-delà de ce que nous constatons en termes de plaquettes et de silicium, mais oui, certaines contraintes se situent au niveau des substrats et des composants. Nous continuons à travailler au cours du trimestre sur notre offre et nous pensons cependant que la demande sera probablement supérieure à l'offre au quatrième trimestre pour l'ensemble des jeux

Bien que nous n'obtenions pas plus de détails sur la nature de ces substrats et composants, il est clair que les faibles rendements de production sont affectés par des approvisionnements limités en matières premières. Il semble que Samsung ne soit pas en mesure de fournir des conditions de production adéquates, et Nvidia pourrait en effet demander l'aide de TSMC. Tom's Hardware souligne en outre que ces pénuries pourraient également être influencées par des difficultés de logistique et de distribution, car les partenaires et les chaînes d'approvisionnement de l'AIB devraient concurrencer les entreprises pharmaceutiques qui s'approprient la majeure partie de l'espace de fret aérien disponible pour expédier des vaccins contre le SRAS-COV2 dans les mois à venir.

M. Kress mentionne également que la demande de GPU pour les jeux devrait dépasser l'offre jusqu'au quatrième trimestre 2020. Toutefois, d'après ce que nous entendons, cela serait plus évident pour les cartes haut de gamme RTX 3080 et 3090, alors que l'offre de RTX 3060 Ti et RTX 3070 pourrait augmenter régulièrement au cours des prochaines semaines. Il sera intéressant de voir si Nvidia va commencer à exploiter les nœuds 7 nm de TSMC pour ses prochaines cartes de bureau RTX 3050 / 3060 et RTX 3080 Ti, ainsi que tous les GPU de mobilité basés sur l'Ampère prévus pour le premier trimestre 2021.

Please share our article, every link counts!
Mail Logo
> Revues et rapports de ordinateurs portatifs et smartphones, ordiphones > Archives des nouvelles 2020 12 > Nvidia dévoile les raisons réelles de la pénurie de RTX 3000
Bogdan Solca, 2020-12- 5 (Update: 2020-12- 5)