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Nvidia dévoile la plateforme de calcul d'IA DGX GH200 pour les successeurs de ChatGPT et le service ACE for Games pour des PNJ ultra-réalistes

Avatar Cloud Engine for Games pour animer les PNJ (image : Nvidia)
Avatar Cloud Engine for Games pour animer les PNJ (image : Nvidia)
Avec une valorisation boursière approchant les mille milliards grâce à l'engouement pour l'intelligence artificielle, Nvidia continue sur sa lancée en dévoilant un certain nombre de nouveaux produits et services liés à l'intelligence artificielle. En premier lieu, la nouvelle plateforme de supercalcul DGX GH200 alimentée par des superpuces Grace Hopper, suivie de services tels que ACE for Games pour animer les personnages non-joueurs.

Alors que l'IA est au cœur de l'actualité et que les actions sont les plus élevées de tous les fabricants de puces grâce à la demande insatiable pour son silicium spécialisé, Nvidia ne se repose pas sur ses lauriers d'une valeur de près de 1 000 milliards de dollars américains. Depuis la scène du salon Computex à Taïwan, le PDG de Nvidia, M. Huang, a annoncé un certain nombre de nouveaux produits et services qui tireront parti de cette tendance.

Le premier de ces produits est une nouvelle plateforme de calcul d'intelligence artificielle appelée DGX GH200 qui, selon Nvidia, permettra à ses clients de créer la prochaine histoire à succès de ChatGPT. Google, Microsoft et Meta seront les premiers grands clients du supercalculateur DGX qui relie 256 superpuces Grace Hopper Nvidia GH200 à un système de commutation NVLink pour la première fois avec un système de commutation NVLink pour la première fois. Individuellement, les Grace Hopper offrent jusqu'à 900 Go/s de bande passante, soit 7 fois plus que les voies PCIe Gen5 des systèmes accélérés actuels, pour un total de 1-Exaflop, 144 To de puissance de calcul du GPU DGX GH200 pour les applications exigeantes d'IA générative et de HPC.

Selon Mark Lohmeyer, vice-président de Compute chez Google Cloud, "lanouvelle échelle NVLink et la mémoire partagée des superpuces Grace Hopper s'attaquent aux principaux goulets d'étranglement de l'IA à grande échelle et nous sommes impatients d'explorer ses capacités pour Google Cloud et nos initiatives d'IA générative".

Outre le matériel d'IA, Nvidia a également dévoilé un certain nombre de services pour les développeurs qui souhaitent s'essayer à la possibilité de pimenter leur code existant via l'intelligence artificielle à moindre coût. Le nouveau moteur Avatar Cloud Engine (ACE) pour les jeux, par exemple, est "un service de fonderie de modèles d'IA personnalisés qui transforme les jeux en apportant de l'intelligence aux personnages non jouables (PNJ) par le biais d'interactions en langage naturel alimentées par l'IA".

Au lieu de coder laborieusement des personnages d'arrière-plan, les développeurs de jeux auront la possibilité de les doter d'un langage personnalisé, d'une animation du langage corporel et d'un comportement conversationnel, le tout rapidement et facilement grâce à une série de nouveaux outils d'IA.

Ceux-ci incluent NVIDIA NeMo pour créer des modèles de langage qui peuvent rendre les PNJ plus intéressants en les étoffant avec des histoires, tout en gardant les mots et les conversations propres avec le système de censure propriétaire NeMo Guardrails. Pour rendre les personnages d'arrière-plan des jeux plus sympathiques, Nvidia ACE utilise Riva pour des conversations en temps réel, grâce à ses moteurs de reconnaissance automatique de la parole et de synthèse vocale.

Enfin, le nouveau moteur Avatar Cloud Engine (ACE) de Nvidia pour les jeux utilise le service d'animation Audio2Face d'Omniverse qui peut modifier l'expression faciale d'un personnage de jeu en temps réel en fonction de la piste vocale qui lui est attribuée par Riva. Les fonctionnalités d'Audio2Face d'Omniverse peuvent être intégrées à Unreal Engine 5, ce qui permet aux développeurs de jeux de manipuler facilement l'expression faciale de ses personnages MetaHuman.

Selon le fondateur de Convai, dont la démo du jeu Kairos ci-dessous a été utilisée par Nvidia pour démontrer comment ACE peut animer les PNJ, l'Avatar Cloud Engine permet aux studios de jeux indépendants "d'atteindre la latence et la qualité nécessaires pour rendre les personnages IA non jouables accessibles à presque tous les développeurs de manière rentable".

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Le supercalculateur d'IA DGH GH200 connecte 256 superpuces Grace Hopper avec le système de commutation NVLink de Nvidia
Le supercalculateur d'IA DGH GH200 connecte 256 superpuces Grace Hopper avec le système de commutation NVLink de Nvidia

Source(s)

NVIDIA (1),(2)

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Daniel Zlatev, 2023-05-29 (Update: 2024-08-15)