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Nvidia DLSS 4 promet des performances de jeu multipliées par 8 ainsi que des mises à jour pour les anciens GPU RTX GeForce

75 jeux à ce jour supportent déjà DLSS 4 et Multi Frame Generation. (Source de l'image : Nvidia)
75 jeux à ce jour supportent déjà DLSS 4 et Multi Frame Generation. (Source de l'image : Nvidia)
Nvidia DLSS 4 promet des performances de jeu nettement supérieures en générant trois images sur quatre grâce à l'intelligence artificielle. Les utilisateurs de cartes graphiques plus anciennes, jusqu'à la RTX 2000 ( GeForce ), devraient également bénéficier de DLSS 4.

La quatrième itération de la technologie Deep Learning Super Sampling de Nvidia est arrivée. Pour la première fois, elle faciliterait un taux de rafraîchissement plus de huit fois supérieur et une latence environ deux fois inférieure à celle du rendu natif. Comme le montre une vidéo de comparaison de Nvidia (intégrée ci-dessous), le taux de rafraîchissement atteint par DLSS devrait encore doubler dans la dernière version par rapport à DLSS 3.



Pour rendre cela possible, Nvidia a intégré la "Multi Frame Generation" dans la DLSS Frame Generation. Comme son nom l'indique, DLSS 4 ne génère plus "seulement" une image sur deux via l'IA, mais les trois quarts de toutes les images affichées. Nvidia indique que cela n'était pas possible auparavant, car cela aurait trop sollicité le GPU et donc réduit le taux de rafraîchissement, mais grâce aux innovations matérielles de la RTX 5000 GeForce, la génération multi-frames est désormais une réalité.


Le tout nouveau modèle Frame Generation AI fonctionne 40 % plus vite et utilise 30 % de VRAM en moins. En prenant Warhammer 40K : Darktide comme exemple, Nvidia affirme que DLSS 4 permet un taux de trame 10% plus élevé, même avec la Frame Generation conventionnelle, tout en épargnant 400 Mo de VRAM. En conjonction avec GeForce RTX 5000, DLSS 4 serait capable de calculer près de 94% de tous les pixels en utilisant l'IA au lieu de les rendre nativement.

L'effet sur les performances est évident : comme le montrent les benchmarks ci-dessous, selon le jeu, DLSS 4 augmente le taux de rafraîchissement d'un peu moins de 370 % et jusqu'à 720 %, c'est-à-dire de près de quatre fois à plus de huit fois.



Alors que la Génération Multi Frame n'est disponible qu'avec la GeForce RTX 5000, les utilisateurs de cartes graphiques plus anciennes devraient également bénéficier de DLSS 4 (même jusqu'à GeForce RTX 2000) puisque les modèles d'IA pour la Génération de Frame régulière, la Reconstruction de Rayons DLSS, la Super Résolution DLSS et le lissage des bords DLSS (DLAA) ont également été améliorés.


Selon Nvidia, plus de 75 jeux prennent déjà en charge DLSS, y compris des jeux à succès comme Alan Wake 2, Black Myth : Wukong et Cyberpunk 2077.

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Hannes Brecher, 2025-01- 8 (Update: 2025-01- 8)