Need for Speed: Most Wanted au banc d'essai
Most Wanted n'est pas le premier Need for Speed du développeur britannique Criterion. Hot Pursuit, sortit en 2010, a donné un souffle nouveau à la série. Il fu plutôt bien accueillit par la critique (moyenne de 86% sur metacritic.com).
Need for Speed: The Run, sortit en 2011, créé par un autre développeur était lui noté 69%. En 2012, Criterion est de retour. Est-ce que la réputation du développeur est encore justifiée?
Description
Après une intro qui justifie son apellation triple A. Most Wanted est basé sur le moteur graphique Chameleon, qui est au niveau du moteur Frostbite 2 (Medal of Honor: Warfighter, Battlefield 3 etc.). On remarque tout de suite l'attention apportée aux textures. À l'exception de quelques détails, tout est très détaillé. Toutes les scènes comportent plus de polygones que la compétition.
Les effets sont très complexes. Que se soit le mouvement de la fumée, les étincelles, ou la poussière: la représentation des toutes les particules est très réaliste. L'éclairage harmonieux et les effets de météo sont excellents, le tout en voyant très loin.
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La bande sonore du jeu ne dessert pas du tout la partie graphique - c'est le contraire. EA et Criterion ont opté pour un mélange des genres. On retient la musique de Muse, The Who, Green Day, Skrillex et The Chemical Brothers. Avec des bruits de moteurs très réalistes, le résultat est une experience proche de la perfection. Avec un casque, l'experience est géniale.
Criterion a vraiment fait un effort sur le gameplay. Les villes américaines sont impresionantes de réalisme. Des immeubles bien sérrés mènent à des autoroutes complexes et des banlieues impeccables. L'attention au détail est très forte. Le jour et la nuit changent complètement l'ambience.
Dans le cas de Most Wanted tout n'est pas tout rose. Par exemple les contrôles sont étranges. On remarque la conception console des menus, au clavier l'utilisation des touches est calquée sur le modèle console, avec des menus immenses à dérouler.
Le flux constant d'informations (des données triviales comme le score de cascade) distrait de la course plus qu'autre chose, et la modélisation des dégâts compense à peine. Mais l'aspect le plus décevant est la physique de la voiture elle même. Même pour un jeu d'arcade la voiture ne tourne pas du tout comme dans la réalité. Avant d'être un as du volant, il faudra s'entraîner quelques heures dans ce jeu.
L'intelligence artificielle agressive ne rend pas les choses plus faciles. Il faut beaucoup de patience pour arriver à maitriser le véhicule au quart de poil, les nouveaux venus auront l'impression d'être dans un flipper. Le comportement des collisions rappelle les auto tamponneuses. Réaliste? Négatif. Le jeu rappelle la maniabilité de Burnout. Ceux qui recherchent le feeling de NfS seront un peu déçus.
Typique de la série Need for Speed, il y a le principe "d'élasticité du peloton". Qui laisse la possibilité de gagner même en faisant quelques erreurs. Sans toutefois trop distancer ses adversaires. Ce qui n'est pas pour mettre des points du coté "réaliste".
Par contre on est déçu de la campagne solo. Alors que le premier Most Wanted était cliché et prévisible, avec une histoire tout de même prenante, la nouvelle version vous promène d'une course à l'autre.
Les courses de Most Wanted sont présentées de façon froide malgré le visuel magnifique. L'effet est que le joueur a devant lui la lite des pilotes à défier sans autre forme de présentation. Même si l'intro de chaque course propose des angles assez intéressant, le tout est assez sans substance. Most Wanted est très mince niveau narratif, et l'absence d'histoire ne donne pas torp envie de continuer.
Le développeur anglais a du mal a donner un sens d'accomplissement. Au lieu de passer d'un endroit à l'autre pour avoir tout les véhicules, il est possible de se téléporter d'une voiture à l'autre. Mais les Fans de la série ne seront pas totalement déçus avec Most Wanted.
Benchmark
Pour trouver la meilleur course pour le test, on a prit la mission "Continental Drift". On a enregistré avec Fraps, une course contre 7 opposants. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, ce passage de une minute montre une grande partie de ce que Need for Speed :Most Wanted a à offrir graphiquement.
Bien que les collisions n'ont que peu d'effet sur le nombre d'images par secondes, on a essayé néanmoins d'éviter cela. Notre test permet des résultats fiables et reproductibles. Et il faut partir du principe que le jeu est injouable en dessous de 30-35 fps dans le benchmark.
Réglages
Most Wanted est très beau, mais aussi très gourmand en ressources système. Avec les réglages élevés et une résolution de 1920x1080 pixels, ce Need for Speed est capable de mettre des portables très haut de gamme à genoux. Les technologies modernes comme l'occlusion ambiante réclament beaucoup de puissance.
Le menu graphique propose 11 options. Avec la résolution et le réglages du flou cinétique, les utilisateurs peuvent choisir la qualité des ombres, des reflets et de la géométrie entre autres. Certaines options (textures haute résolution) sont juste on ou off. En pratique, les changements affectent directement le jeu.
Contrairement à Battlefield 3 et Medal of Honor: Warfighter, Most Wanted ne porpose pas de pré-réglage avec l'anti-aliasing. Sans MSAA l'image est assez moche. Le filtrage anisotropique n'est disponible qu'avec le réglage du pilote.
Come on le disait, le moteur est au coude à coude avec Frostbite 2. Mais on a le drit à des baisses de performances inattendues. Même avec des GPU de luxe, comme la Radeon HD 7970M ou la GeForce GTX 680M, on passe souvent en dessous de la barre des 30 - 20 fps avec les réglages les plus élevés.
Un autre problème: même avec un bon nombre d'image par secondes, le jeu est souvent saccadé. Et il est impossible de passer au dessus de la barre des 60 ips grâce au limiteur intégré. Most Wanted a besoin de DirectX 10.1 ou 11 (Si vous utilisez encore Windows XP, votre ordinateur est sûrement trop vieux).
Résultats
Ceux qui veulent apprécier Need for Speed dans toute sa gloire auront besoin d'un ordinateur puissant. 1920x1080 avec tout au maximum n'st pas très fluide avec une GeForce GTX 675MX. Pour cela il faudra une GeForce GTX 680M ou une Radeon HD 7970M. Pour 1600x900, une GeForce GTX 670MX devrait suffire.
Si 1366x768 est suffisant. dans ce cas, une GeForce GT 650M sera le minimum pour les détails élevés. Pour des réglages moyens, une GeForce GT 640M devrait faire l'affaire. Avec une carte graphique bas de gamme comme une Intel HD Graphics 4000, sera à peine jouable avec tout au minimum. La HD Graphics 3000 est littéralement hors course.
Verdict
Need for Speed: Most Wanted, est un bon jeu d'arcade mais un peu décevant en fin de compte. Les graphismes et la bande son sont magnifiques mais la campagne solo sans histoire. Et le gameplay est étrange sur certains aspects. Mais si c'est votre premier jeu du genre Most Wanted pourrait vous plaire.
Système de test
Un grand merci à Schenker Notebooks (mysn.de). On a utilisé les pilotes suivants: Nvidia 307.21, AMD 12.11 Beta & Intel 9.17.10.2867.
- XMG P502 (Core i7-3610QM, GeForce GTX 660M, GTX 670M, GTX 675M, GTX 680M & Radeon HD 7970M, 8 GB RAM)
- XMG A502 (Core i5-3360M, GeForce GT 650M & HD Graphics 4000, 8 GB RAM)
- Xesia M501 (Core i7-2630QM, GeForce GT 630M & HD Graphics 3000, 8 GB RAM)