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NVIDIA propose une alternative à la FSR d'AMD avec une mise à l'échelle spatiale en six points, activée au niveau du pilote et compatible avec un plus grand nombre de jeux grâce à la surcouche GeForce Experience

L'upscaler spatial de NVIDIA pourrait offrir une alternative DLSS pour les anciennes cartes NVDIA et les jeux qui ne supportent pas cette technique (Image source : NVIDIA)
L'upscaler spatial de NVIDIA pourrait offrir une alternative DLSS pour les anciennes cartes NVDIA et les jeux qui ne supportent pas cette technique (Image source : NVIDIA)
Avec la dernière mise à jour du pilote de NVIDIA, l'upscaling spatial est ajouté à la fois dans GeForce Experience et dans le panneau de configuration de NVIDIA. L'algorithme d'upscaling à six points semble être un concurrent plus direct du FSR que du DLSS, et le support au niveau du pilote permet de l'activer dans n'importe quel jeu

La dernière mise à jour des pilotes de NVIDIA la dernière mise à jour du pilote introduit DLSS 2.3 dans un certain nombre de jeux. Mais, ce qui est plus intéressant, c'est qu'elle semble introduire un nouvel algorithme d'upscaling spatial "six-tap" qui est accessible dans tous les jeux par le biais de l'application GeForce Experience superposé.

Lorsque AMD a lancé FSR (FidelityFX Super Resolution) au début de l'année, il a été présenté comme une alternative open-source et plus accessible à l'upscaling DLSS de NVIDIA basé sur l'IA. Cependant, une analyse plus approfondie a montré que FSR n'était pas beaucoup plus qu'un simple upscaler spatial avec une passe d'accentuation adaptative du contraste. La simplicité relative de la FSR et sa nature open source l'ont toutefois rendue plus facile à mettre en œuvre par les développeurs dans un plus grand nombre de jeux. Des solutions logicielles comme Lossless Scaling et Magpie ont même offert aux utilisateurs une approche tierce pour ajouter la FSR dans n'importe quel jeu.

NVIDIA propose désormais une solution similaire d'upscaling spatial intégrée à GeForce Experience. Pour l'instant, on ne sait pas exactement comment la solution de NVIDIA se compare à FSR, à part le fait qu'elles utilisent toutes deux des techniques spatiales. Étant donné que FSR est entièrement open source, il n'est pas exclu que le code d'upscaling de NVIDIA s'en inspire, auquel cas la qualité de l'image sera largement similaire

Dans les jours à venir, des comparaisons en face à face devraient nous en dire plus sur la façon dont l'upscaling de NVIDIA se compare à FSR et, en fait, à DLSS.

Source(s)

NVIDIA

Mise à l'échelle spatiale pour tous les jeux

Depuis plus de deux ans, NVIDIA propose un upscaler spatial basé sur le pilote, appelé NVIDIA Image Scaling, dans le panneau de configuration NVIDIA, qui permet de mettre à l'échelle et d'accentuer la netteté pour TOUS vos jeux, sans qu'il soit nécessaire d'intégrer les développeurs de jeux. Avec le nouveau pilote Game Ready de novembre, nous introduisons des mises à jour de l'algorithme de mise à l'échelle et d'accentuation, et nous le rendons plus accessible via GeForce Experience

Le nouvel algorithme utilise un filtre à 6 points avec 4 filtres de mise à l'échelle directionnelle et d'accentuation adaptative pour améliorer les performances. Il accentue et met à l'échelle en un seul passage, ce qui est très efficace

Cette fonction est accessible à partir du panneau de configuration NVIDIA et de GeForce Experience, et comprend un paramètre d'accentuation par jeu réglable à partir de la superposition dans le jeu de GeForce Experience

NVIDIA publie également l'algorithme NVIDIA Image Scaling sous la forme d'un SDK open source qui permet d'obtenir une mise à l'échelle spatiale et une netteté de premier ordre et qui fonctionne sur tous les GPU et toutes les plates-formes. Le SDK est disponible aujourd'hui sur GitHub pour que tous les développeurs puissent l'intégrer dans leurs jeux

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Arjun Krishna Lal, 2021-11-16 (Update: 2021-11-16)