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Microsoft présente Muse, un modèle d'IA capable de générer du gameplay

Séquence de jeu générée par l'IA du nouveau modèle de Microsoft axé sur le jeu, appelé Muse. (Source de l'image : Microsoft)
Séquence de jeu générée par l'IA du nouveau modèle de Microsoft axé sur le jeu, appelé Muse. (Source de l'image : Microsoft)
Un nouveau modèle d'IA générative de Microsoft, appelé Muse, est capable de comprendre la physique d'un jeu et les mouvements d'une manette pour générer un gameplay. Il a été entraîné avec plus d'un milliard d'images et d'actions de la manette, et ses résultats sont impressionnants.

Microsoft a fait une percée dans le domaine de l'IA générative pour les jeux et a présenté son nouveau modèle appelé Muse, capable de générer des jeux. Développé pour l'idéation et pour aider les développeurs de jeux à étendre leur travail, Muse est un "modèle de monde et d'action humaine (WHAM)" qui a pris vie en collaboration avec Bleeding Edge, l'arène de combat multijoueurs du studio de jeux Ninja Theory.

Fatima Kardar, vice-présidente de l'entreprise, Gaming AI, chez Microsoft , a donné des détails sur le nouveau modèle d'IA générative et a déclaré que Muse peut comprendre la physique du jeu et la façon dont le jeu réagit aux actions du joueur sur la manette dans le monde en 3D. Cela permettra également de rendre les jeux plus anciens accessibles et jouables sur de nouveaux appareils.

L'entreprise a partagé des séquences de jeu en basse résolution générées par Muse, qui a été formé sur plus de sept ans de jeu humain continu, comprenant plus d'un milliard d'images et d'actions de manettes. Les séquences de jeu générées ont une résolution de 300x180 à 10 FPS, ce qui est mieux que les tentatives précédentes de modèles de jeu d'IA générative, mais il reste encore beaucoup à faire pour atteindre la résolution standard de 1920x1080 à laquelle les joueurs sont habitués.

Cela dit, Microsoft développe déjà un modèle d'IA jouable en temps réel qui est entraîné sur d'autres jeux de première partie à l'aide de Muse, ce qui montre un potentiel incroyable. Plus que la qualité du rendu, c'est la cohérence de la génération des séquences de jeu complexes qui met en évidence les capacités de ce modèle d'IA. L'idée de ce type d'IA générative est d'aider les développeurs à faire preuve de créativité et de rendre les anciens jeux classiques plus accessibles.

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Vineet Washington, 2025-02-20 (Update: 2025-02-20)