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Microsoft prépare l'API DirectStorage, les jeux Windows se chargeront bientôt plus rapidement

Des temps de chargement des jeux et des textures plus rapides bientôt pour les jeux PC. (Image Source : Microsoft)
Des temps de chargement des jeux et des textures plus rapides bientôt pour les jeux PC. (Image Source : Microsoft)
Le stockage NVMe existe depuis 11 ans maintenant, mais ses performances brutes sont à peine utilisées dans les applications actuelles. Microsoft entend changer cela en introduisant DirectStorage - une technologie qui fait déjà des merveilles sur les dernières consoles Xbox. La première version de l'API DirectStorage est désormais disponible pour les développeurs de jeux et nous devrions voir les premiers jeux compatibles dans un avenir proche.

Certains des jeux AAA les plus jeux AAA les plus gourmands en ressources disponibles actuellement sur PC bénéficient principalement des techniques d'accélération 3D fournies par les gPU discretsmais une expérience de jeu fluide ne se résume pas toujours à un nombre élevé d'images par seconde et à des temps de trame réduits. On pourrait dire que des temps de chargement rapides et l'atténuation de l'effet redouté de l'apparition de textures détaillées pourraient jouer un rôle important pour garantir une expérience de jeu immersive. Cependant, ces deux aspects reposent également sur les composants de stockage et, bien que des NVMe SSDs rapides comme l'éclair existent depuis plus de dix ans, le plein potentiel de cette technologie n'a pas encore été exploité pour les jeux sur PC. En 2020, Microsoft a promis de résoudre ce problème avec l'introduction de DirectStorage, qui fonctionne déjà dans une certaine mesure sur les dernières consoles Xbox Consoles Xboxla société vient en effet d'annoncer que le premier SDK DirectStorage est désormais disponible pour être intégré dans les jeux.

Le communiqué de presse indique que les développeurs peuvent accéder à la page de ressources aka.ms/directstorage pour télécharger le dépôt NuGet avec tous les paquets redistribuables nécessaires, ainsi que le dépôt GitHub avec les échantillons et la documentation nécessaire, plus la dernière version de PIX pour Windows. Microsoft proposera également une présentation approfondie de DirectStorage avec des conseils et des astuces à la GDC le 22 mars.

Les joueurs qui veulent profiter pleinement de la fonctionnalité DirectStorage peuvent commencer à préparer leurs systèmes en passant à Windows 11 (Windows 10 est compatible mais toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles). Microsoft affirme que les avantages de DirectStorage peuvent être constatés sur tout type de périphérique de stockage (oui, même les Disques durs) ; néanmoins, les disques SSD NVMe sont recommandés afin de maximiser les performances d'E/S. Une liste des jeux prenant en charge DirectStorage sera bientôt publiée.

Microsoft travaille déjà sur encore plus de moyens de décharger le CPU, et, selon la feuille de route incluse dans le communiqué de presse, la prochaine fonctionnalité majeure à être incluse est la décompression GPU (RTX IO en collaboration avec Nvidia). Cela permettra aux développeurs de jeux de contrôler plus efficacement les ressources et la façon dont le matériel est exploité. En outre, Microsoft s'engage à poursuivre l'optimisation, l'intégration des commentaires et l'amélioration de l'implémentation du runtime existant.


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Bogdan Solca, 2022-03-16 (Update: 2022-03-16)