Microsoft frappe Apple là où ça fait mal, dit qu'Epic et les boutiques Steam sont "les bienvenues" dans le portail Windows 11 Store
L'événement de Microsoft Windows 11 a apporté son lot de nouvelles inattendues et intéressantes, même si toutes n'étaient pas les bienvenues, comme par exemple la configuration requise nécessaires pour faire fonctionner le nouveau système d'exploitation. Cependant, parmi les développements très positifs, on peut citer la position de plus en plus ouverte de Microsoft sur sa plateforme, qui inclut l'introduction du support des applications Android. Parmi les changements, citons la décision de Microsoft de permettre aux développeurs de de conserver tous les revenus qu'ils génèrent dans une application par le biais de leurs propres systèmes de paiement ou de systèmes tiers.
Ce dernier développement fait suite à l'annonce faite par Microsoft en avril dernier, selon laquelle la part des ventes de jeux réalisée par le biais de ses boutiques Windows et Xbox (dans Windows) passerait de 30 à 12 %. Ces deux mesures auront des répercussions importantes pour Apple, qui est actuellement en procès et qui fait l'objet d'enquêtes antitrust imminentes aux États-Unis et dans l'Union européenne. Apple a montré du doigt les pratiques des autres et les mesures prises par Microsoft concernant les revenus tirés des applications vont vraiment frapper Apple là où ça fait mal, en particulier dans l'affaire qui l'oppose à Epic Games cas avec Epic Games.
En fait, Panos Panay de Microsoft a déclaré à The Verge que la boutique Epic Games et la boutique Steam de Valve sont toutes deux "très bienvenues" dans le nouveau Windows 11 Store. Cependant, un facteur qui pourrait encore empêcher cela est que Microsoft a déclaré que les ventes de jeux par l'intermédiaire de magasins tiers seront toujours soumises à sa réduction de 12 %. La raison de cette différence entre les frais appliqués aux achats in-app d'applications ordinaires (pas de réduction) et les jeux (réduction de 12 %) est probablement due à la réduction de 12 % que Microsoft continue d'appliquer aux ventes de jeux et aux achats in-app via sa boutique d'applications Xbox distincte au sein de Windows.
L'offre de Microsoft d'héberger des boutiques tierces comme Steam et Epic dans le Windows Store constitue néanmoins une évolution majeure dans le paysage des boutiques d'applications. Encore une fois, c'est quelque chose que Apple interdit strictement sur son App Store iOS, tout en continuant à prendre une part de 30 % des revenus provenant des ventes d'applications et des achats in-app pour les entreprises qui gagnent plus d'un million de dollars. Comme le dit M. Panay, "Windows héberge déjà de nombreuses façons ces magasins...", c'est-à-dire directement sur le Web via la plate-forme Windows. M. Panay ajoute : "Je veux vraiment cette expérience où vous allez au magasin, vous tapez l'application et vous obtenez l'application que vous voulez."
Il sera très intéressant de voir si Steam ou Epic, ou tout autre grand magasin de jeux tiers décide d'accepter l'offre de Microsoft. Bien qu'ils puissent perdre des revenus pour les jeux qu'ils vendent en habitant le Windows 11 Store, c'est certainement devenu une option beaucoup plus viable que par le passé. Cela pourrait également obliger ces mêmes magasins à repenser leurs propres accords de partage des revenus avec les développeurs au sein de leurs propres magasins. Ce sera notamment le cas si certains de ces développeurs décident de commencer à vendre leurs jeux sur le Windows Xbox Store.
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