Microsoft est sur le point de renoncer aux exclusivités : la prochaine console Xbox pourrait fonctionner sous Windows et dans les boutiques de jeux Epic, GOG et Steam
Les fiches techniques mises à part, la disponibilité d'un nombre décent de titres exclusifs joue un rôle déterminant dans le succès d'une génération de consoles.
Malgré plusieurs acquisitions importantes, dont ZeniMax Media et Activision Blizzard King (ABK), au fil des ans, les consoles Xbox Series X|S de Microsoft n'ont jamais vraiment battu la PlayStation 5 en termes de nombre de titres exclusifs.
Cependant, Sony et Microsoft sont tous deux convaincus que les jeux ne doivent pas nécessairement être liés à leurs plateformes respectives. Microsoft a annoncé plusieurs titres de première partie pour la PlayStation. De même, Sony a apporté et continue d'apporter un certain nombre de ses exclusivités sur PC(Bloodborne toussa... toussa).
Dans les mois et les années à venir, la Xbox pourrait adopter une toute nouvelle stratégie, et la console Xbox pourrait ne plus être la pièce maîtresse de l'ensemble.
Il s'agit soit de Sony, soit de Microsoft, et il est probable qu'il s'agisse de la PlayStation
Le cabinet d'études de marché DFC Intelligence prédit que si l'industrie du jeu vidéo connaîtra une croissance record en 2025 grâce aux prochaines Nintendo Switch 2 et GTA 6, le marché devra composer avec une seule grande console autre que Nintendo.
"Il n'y a pas de place pour plus de deux systèmes de console majeurs", selon le cabinet. L'analyste estime que Microsoft a plus de chance du côté des logiciels, tandis que Sony peut s'appuyer sur la dynamique actuelle avec la PlayStation et la disponibilité continue de titres exclusifs.
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La prochaine Xbox pourrait fonctionner sous Windows... et sous Epic, GOG et Steam
Microsoft semble vouloir rapprocher plus que jamais Windows et Xbox. C'est ce que nous entendons depuis longtemps. Après tout, l'idée d'introduire le framework UWP sur Windows 10 était d'avoir une base de code unique qui couvre la console, le PC, le mobile et la réalité mixte.
Cependant, les récents développements chez Microsoft suggèrent que la Xbox vNext pourrait fonctionner sous Windows à toutes fins utiles. Cela permettra aux joueurs d'utiliser des magasins alternatifs comme Epic, GOG et probablement même Steam, et c'est ce que pense Phil Spencer, le chef de Xbox , depuis un certain temps déjà depuis un certain temps.
La nomination de Jason Ronald en tant que vice-président de Next Gen Xbox et de Roanne Sones, qui a été chef de file des OEM Windows, dans la suite exécutive de Xbox, laisse présager la "Windowsification de Xbox", comme le dit Jez Corden de Windows Central.
Il est intéressant de noter que Ronald sera également présent lors du lancement, au CES 2025, d'un nouvel ordinateur de poche Lenovo Legion fonctionnant sous le système d'exploitation Steam OS de Valve
Cette stratégie pourrait être judicieuse compte tenu de la stagnation croissante des ventes de consoles. L'autre perspective est que Microsoft ouvre cette nouvelle plateforme Xbox-Windows OS aux fabricants d'ordinateurs de poche, qui n'ont actuellement pas d'autre choix que d'utiliser Windows 11.
Essentiellement, plus de Xbox mais sur du matériel qui n'est pas de la Xbox.
Bien sûr, cela suppose que Microsoft développe une version de Windows sans le bagage hérité et les pièges de Win32. L'autre préoccupation est de s'assurer que la rétrocompatibilité Xbox fonctionne réellement sous Windows.
Les exclusivités Xbox pourraient bientôt appartenir au passé
Cela signifie également que la Xbox ne sera plus à la recherche d'exclusivités. Tous les jeux de première partie finiront par être distribués sur les plateformes concurrentes, Microsoft cherchant à transformer la marque Xbox en une sorte d'écosystème de jeux plutôt que de se limiter au seul matériel de console.
Indiana Jones and the Great Circle pourrait bien être l'une des meilleures exclusivités que la Xbox ait eues depuis longtemps, mais les développements ci-dessus indiquent clairement que les fans de la Xbox devront renoncer définitivement à leurs aspirations en matière d'exclusivité.
Corden a récemment déclaré sur X que la Xbox n'aura plus d'exclusivités à l'avenir et que tout sera tout au plus une exclusivité limitée dans le temps. "Si certains jeux sont exclusifs, ce sera au mieux accessoire, l'argument 'au cas par cas' sera en général multiplat, chronométré et avec peut-être quelques (très rares) exceptions", a-t-il déclaré.
Microsoft a récemment commencé à mettre en avant l'argument "This is an Xbox"pour promouvoir le Game Pass. En gros, tout appareil qui exécute l'application Xbox avec Game Pass est essentiellement une console Xbox de jeu en streaming. Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a même déclaré à l'adresse https://www.gamefile.news/p/satya-nadella-xbox-fans-microsoft qu'être un fan de Xbox signifie jouer à des jeux Xbox sur "tous vos appareils".
En février dernier, Microsoft a déclaré que Pentiment, Hi-Fi Rush, Sea of Thieves et Grounded seraient disponibles sur la PlayStation et la Nintendo Switch. Doom : The Dark Ages sera également disponible sur la PS5, en dehors des consoles Xbox et du PC, tandis qu'Indiana Jones and the Great Circle débarquera sur la PS5 au printemps 2025.
Même le très attendu reboot de Fable en 2025 est susceptible de se diriger vers d'autres plateformes après avoir été lancé en tant qu'exclusivité à durée limitée sur la Xbox.
Étant donné que Microsoft a l'habitude d'affaiblir des appareils qui fonctionnent parfaitement lorsqu'ils sont sur le point de réaliser leur véritable potentiel (Windows Phone, ahem), la probabilité que la console elle-même devienne inutile peut bouleverser les fans, et ce à juste titre.
Rien n'est encore gravé dans le marbre et les plans peuvent ou vont changer, mais il n'est pas difficile de voir Microsoft reconnaître et adapter sa stratégie aux changements révélateurs du paysage des consoles dans les années à venir.
En attendant, laissez-moi retourner à la recherche de la momie de chat volée en pleine gloire de traçage de chemin sur mon PC RTX 4090.