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Medal of Honor: Warfighter au banc d'essai

Un spectacle sans substance. EA et Danger Close on créé un opposant à Call of Duty avec Medal of Honor: Warfighter. Avec le moteur graphique Frostbite 2, on part sur de bonnes bases. Avec les prérequis materiels, on s'intéressera aussi aux qualité du jeu lui même. Est-ce que ce sera votre jeu de guerre de choix?
Medal of Honor: Warfighter

L'opus de 2010 n'avait pas reçu beaucoup d'éloge de la critique. Pour metacritic.com la méta-moyenne est de 72%. Les joueurs l'avait noté 6.4 sur 10 points. C'était loupé pour EA d'arriver à la cheville de Call of Duty. En Octobre 2012, Warfighter tente de faire une percée. Avec un tout nouveau moteur graphique...

Description

D'un point de vue technique, le titre est vraiment magnifique. Le moteur graphique Frostbite 2 qui se retrouve dans Battlefield 3, mais aussi dans Medal of Honor: Warfighter. Les textures sont fines et convaincantes avec un grand niveau de détail. Avec le puissant moteur de destruction, De nombreux éléments sur destructibles sélectivement.

les effets sont à la pointe de ce qui se fait de mieux (éclairage, reflets, explosions etc.). Danger Close s'est fait connaitre avec son excellent rendu de l'eau. Même si certains aspects ne sont pas réalistes. Il n'en reste pas moins que les graphismes restent au dessus de la compétition. Les titres qui utilisent les moteurs Unreal Engine 3 ou Source Engine (comme Borderlands 2 ou Counter Strike: GO) paraissent archaïques par rapport à Warfighter

Medal of Honor excelle au niveau du son et du gameplay aussi. A l'exception du menu de navigation, le jeu est précis et fluide. Pour ceux qui connaissent Call of Duty et Battlefield s'y retrouveront. De bonnes animations et un design graphique clair, c'est une experience de jeu intense.

Avec un bon système de son, le jeux devient vraiment cinématique. Un bon casque fournira une expérience de qualité. la musique et les voix-off en anglais sont dignes d'un grand film d'action.

 

La mission commence comme prévu...
La mission commence comme prévu...
...mais la situation dégénère rapidement.
...mais la situation dégénère rapidement.
Les effets de feu et de fumée sont très modernes.
Les effets de feu et de fumée sont très modernes.

En pratique, Medal of Honor est finalement assez ordinaire. Alors que la jouabilité reste bonne, la campagne solo est assez morne malgré les explosions. Mais voyons les aspects positifs. Le développeur a essayé une nouvelle approche sur la conception des niveaux.

Vous aurez le droit à des poursuites en voiture dans une grande ville une évacuation  d'inondation aux Philippines. Avec des séquences d'actions intenses - dans l'esprit de Call of Duty - avec des moments plus almes qui privilégient l'infiltration (sans trop de champ de liberté de ce coté).

Warfighter n'est pas un jeu où on peut faire ce que bon nous semble. Contrairement à certains niveaux de Battlefield 3, la zone de guerre dans Medal of Honor est étroite et tubulaire (le moteur peut mieux faire). Les niveaux sont complètements linéaires, avec de nombreuses parties scriptées. Donc il se passe beaucoup de chose en peu de temps sans qu'on puisse y faire grand chose.

Les grenades qui tombent à vos pieds rappelle les autres Call of Duty. Pareil pour l'intelligence artificielle, les ennemis peuvent se cacher mais il arrive souvent qui avancent bêtement dans notre ligne de tir. Même si le jeu est très linéaire, les objectifs ne sont pas toujours très clairs.

Les personnages sont très détaillés.
Les personnages sont très détaillés.
Le camp d'entraînement terroriste rappelle beaucoup Call of Duty.
Le camp d'entraînement terroriste rappelle beaucoup Call of Duty.
Les séquences d'explosion de portes deviennent très vite répétitives.
Les séquences d'explosion de portes deviennent très vite répétitives.

Au niveau de la narration, l'action comporte quelques problèmes. Danger Close essaye de raconter une histoire avec beaucoup top de flashback et de points de vues interposés. Avec tout ce qui explose, il devient difficile de savoir ce qui se passe.

Donc la trame du scénario est le gros point faible de Warfighter. C'est d'autant plus gâche que les séquences scriptées sont très belles. Il faut commencer à réinventer le genre maintenant.

Il faut aussi parler du ton du jeu. Medal of Honor est très chauvin et va-t-en-guerre, pour le coté "Amerika". Avec des thèmes nationaux et des missions moralement  ambigües (camps de torture, mission avec des drones etc). Warfighter n'est pas seul à ce niveau: la série Call of Duty a aussi ce problème. 

Ce nouveau Medal of Honor est assez moyen en substance. Même s'il est très aboutit techniquement, la conception du jeu et le scénario sont pauvres. Subjectivement, la campagne solo n'est pas moins bonne que la concurrence, comme Modern Warfare 3 et Battlefield 3. On dirait le même jeu avec un nouveau moteur et une nouvelle histoire. Mais les fans du genre auront l'impression d'avoir juste une dose de plus du même jeu. 

Warfighter nous fait faire le tour du monde.
Warfighter nous fait faire le tour du monde.
La mission en Afrique commence sur la côte.
La mission en Afrique commence sur la côte.
L'arme est floue pendant le zoom.
L'arme est floue pendant le zoom.

Benchmark

Avec le logiciel Fraps on enregistre une séquence de 30 secondes du niveau 'Unintended Consequences'. On démarre dès que le jeu démarre vraiment. Rapidement après on demande au joueur de poser une bombe sur un camion. Dès que la charge est armée, on coupe Fraps. Dans le graphique suivant on montre le nombre d'images par secondes moyen.

Pour apprécier ce jeu il faut au moins 30 images par secondes au grand minimum. Notre test est très proche des conditions de jeu réelles. Dans le jeu, il y a des séquences beaucoup plus gourmandes que les autres. En mode multi (non testé) il faudra une plus grosse configuration pour apprécier le même nombre d'images par secondes dans les parties avec beaucoup de joueurs.

Options graphiques

Comme dans Battlefield 3, il est possible de changer tout les réglages. dans le menu vidéo il est possible de changer la luminosité et la résolution, mais aussi activer le mode daltonien et la synchronisation verticale. dans le menu graphique il y a 13 options disponible, avec la possibilité d'utiliser 4 presets différents. Pour nos tests, nous avons utilisé ces 4 presets.

 

Low Preset
Low Preset
Medium Preset
Medium Preset
High Preset
High Preset
Ultra Preset
Ultra Preset

Alors que le filtrage anisotropique est à 2x au preset bas (Low), le filtrage anti aliasing FXAA est activé au réglage moyen. Un MSAA élevé ne s'active que sur le réglage Ultra. Contrairement à Call of Duty, la différence des réglage est élevée. Dans Medal of Honor le réglage minimum est assez beau. Mais la configuration minimale est assez élevée. 

Les nouveaux environnements sont bien présentés.
Les nouveaux environnements sont bien présentés.
La destruction sur le champ de bataille.
La destruction sur le champ de bataille.
Les combats se déroulent souvent la nuit.
Les combats se déroulent souvent la nuit.

Pas de problèmes techniques majeurs, si ce n'est pour certaines cartes graphiques AMD (la Radeon HD 7970M démarre le jeu avec un écran noir) la plupart des CPU n'ont rencontré aucun problème. Il y a très peu de crash, le jeu est très stable. Note: le titre demande au minimum DirectX 10.1 ou DirectX 11 (ce qui est affecté par votre version de Windows et votre GPU).

Medal of Honor est trés beau.
Medal of Honor est trés beau.
Il y a des séquences dignes d'un abattoir.
Il y a des séquences dignes d'un abattoir.
De temps en temps vous aurez des véhicules à conduire.
De temps en temps vous aurez des véhicules à conduire.

Résultats

Les cartes graphiques d'entrées de gamme ont vraiment du mal à suivre. par exemple la HD Graphics 4000 est en dessous de 30 images par secondes en 1024x768 avec tout au minimum. Encore pire avec la HD Graphics 3000 rend le jeu injouable quels que soient les réglages (17 fps, Core i7-2630QM).

Avec les détails moyens en 1366x768 il faut au moins un GPU aussi puissant qu'une GeForce GT 640M. Les détails un peut plus élevés sont possibles avec une GeForce GT 650M. Mais pour jouer en 1600x900 ou 1920x1080 il faut un modèle haut de gamme. Pour les réglages Ultra il faudra un bête de course. Avec les nouveaux pilotes Catalyst 11.2, la Radeon HD 7920M est au niveau d'une GeForce GTX 680M (46 vs 41 fps @ FHD respectivement).

Benchmark table for Medal of Honor: Warfighter

Verdict

Comparé à Modern Warfare 3, Warfighter est bien plus gourmand. Snas un GPU haut de gamme il sera difficile de monter trop haut les réglages. Mais avec des réglages bas le jeu reste très beau. 

Mais on en attendait plus. Par exemple Dishonored possède un grande valeur artistique avec une violence et une noirceur dans un monde pittoresque le tout avec un moteur graphique vieillissant. Malgré l'action brutale de Medal of Honor, le titre paraît enfantin par comparaison. on est très lon de l'experience tactique réaliste. C'est un shooter hollywoodien avec une histoire molle.

On est souvent en faction avec une équipe.
On est souvent en faction avec une équipe.
L'histoire chaotique est contée par des cinématiques.
L'histoire chaotique est contée par des cinématiques.
Le titre offre tout de même pas mal de variété.
Le titre offre tout de même pas mal de variété.

Systèmes de test

Un grand merci à Schenker Notebooks (mysn.de):

  • XMG P502 (Core i7-3610QM, GeForce GTX 660M, GTX 670M, GTX 675M, GTX 680M & Radeon HD 7970M, 8 GB RAM)
  • XMG A502 (Core i5-3360M, GeForce GT 650M & HD Graphics 4000, 8 GB RAM)
  • Xesia M501 (Core i7-2630QM, GeForce GT 630M & HD Graphics 3000, 8 GB RAM) 

Pilotes utilisés: Nvidia 306.97, AMD 12.11 Beta et Intel 9.17.10.2867.

De gauche à droite: Schenker XMG A502, Xesia M501 & XMG P502
De gauche à droite: Schenker XMG A502, Xesia M501 & XMG P502

Présentation

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PositionModèle< PrevNext >Medal of Honor: Warfighter
 Medal of Honor: Warfighter (2012)
Bas
1024x768
Low Preset
2xAF
Moyen
1366x768
Medium Preset
4xAF
Élevé
1366x768
High Preset
16xAF
Ultra
1920x1080
Ultra Preset
16xAF 4xMSAA
NVIDIA GeForce GTX 680M SLI
194.1
179.7
161.2
80.2
NVIDIA GeForce GTX 680
197
170
150
66.7
AMD Radeon HD 7970
173.7
138.4
117.4
52.5
NVIDIA GeForce GTX 880M
170.4
147.9
137.4
59.5
NVIDIA GeForce GTX 660 Ti
189.7
151.5
128.2
54.1
NVIDIA GeForce GTX 780M
197.6
163.3
132.9
54.9n2
NVIDIA GeForce GTX 965M
144.2
123.6
44.1
NVIDIA GeForce GTX 870M
180.6
94.9
74.4
29.6
AMD Radeon HD 8970M
174.2
143
112.4
47.7
NVIDIA GeForce GTX 765M SLI
188.8
156.1
131.4
49.6
NVIDIA GeForce GTX 680M
154.9
111.3
93.1
41.7n2
AMD Radeon HD 7970M
135.1
113.1
96.9
46.2n3
NVIDIA GeForce GTX 670MX SLI
151.3
128.9
113.2
47.2
NVIDIA GeForce GTX 770M
162
109.9
87.7
36
NVIDIA GeForce GTX 860M
117.1
93.2
37.4
NVIDIA GeForce GTX 675MX
143.8
98.4
79.3
34
NVIDIA GeForce GT 750M SLI
100.2
86.6
40.1
NVIDIA GeForce GTX 850M
85.8
73.3
24.9
AMD Radeon HD 6870
72
30
PositionModèle< PrevNext >Medal of Honor: Warfighter
Bas Moyen Élevé Ultra
NVIDIA GeForce GTX 470
75
35
NVIDIA GeForce GTX 765M
125.4
83.65n2
66.55n4
25.1n4
NVIDIA GeForce GTX 675M
112.2
77.5
63.2
28.4
AMD Radeon HD 7770
130.8
88.2
70.8
27.9
NVIDIA GeForce GT 650M SLI
118.9
86.6
71.3
31.2
NVIDIA GeForce GTX 670MX
117.1
78
62.6
25
NVIDIA GeForce GTX 760M
76
59
32
NVIDIA GeForce GTX 670M
95.9
65.8
53.3
23
AMD Radeon HD 8870M
75.05n2
59.25n2
48.65n2
19.1n2
NVIDIA GeForce GTX 660M
86.6
58.2
47.1
20.8
AMD Radeon HD 8850M
42.2
17.5
AMD Radeon R9 M265X
56.9
47.9
18.8
NVIDIA GeForce GT 750M
74.5
48.8
39n2
15.05n2
NVIDIA GeForce GT 650M
70.2
46.4
38.5
17.6
NVIDIA GeForce 840M
66
43.1n2
35.55n2
13
NVIDIA GeForce GT 745M
70
46.4
37.3
14.1
NVIDIA GeForce GT 740M
63.5n2
40.5n2
35.5n2
12n2
NVIDIA GeForce 830M
57.6
39.1
31.8
NVIDIA GeForce GTS 450
54.1
43.5
17.7
NVIDIA GeForce GT 735M
46.4
30.2
24.8
PositionModèle< PrevNext >Medal of Honor: Warfighter
Bas Moyen Élevé Ultra
AMD Radeon HD 8550G + HD 8750M Dual Graphics
41
31.7
NVIDIA GeForce GT 730M
61
50
40
28
NVIDIA GeForce GT 645M
60.4
40.7
33.1
13.6
AMD Radeon HD 8750M
54.7
33.8
25.6
9.7
AMD Radeon R7 M265
59.3
39.09
30.64
11.89
NVIDIA GeForce GT 640M
61.2n2
40.55n2
32.8n2
13.8n2
AMD Radeon R7 M260
42.5
29.2
22.9
AMD Radeon R6 (Kaveri)
35
23.4
18.2
AMD Radeon HD 8730M
54
33
26
AMD Radeon HD 8650G + HD 8670M Dual Graphics
56.1
42.5
34.5
AMD Radeon HD 8550G + HD 8670M Dual Graphics
40.1
25.3
20.1
AMD Radeon HD 8650G
40.7
26.3
20.6
AMD Radeon HD 7670M
32.9
23.1
19.5
NVIDIA GeForce GT 630M
37.1
24.7
19.4
7.9
NVIDIA GeForce 820M
36.6
24.3
20.8
NVIDIA GeForce GT 720M
35.3
21.5
17.2
AMD Radeon HD 8450G + Radeon HD 8570M Dual Graphics
16.6
13.7
AMD Radeon HD 8550M
28.1
21.6
16.5
Intel HD Graphics 4600
24.6
16.3
Intel HD Graphics 5500
28.7
20.4
16.4
PositionModèle< PrevNext >Medal of Honor: Warfighter
Bas Moyen Élevé Ultra
NVIDIA GeForce 710M
38
25
21
AMD Radeon HD 7660G
36.5
25
19.1
11.8
AMD Radeon HD 7650M
38.2
24.6
18.9
ATI Mobility Radeon HD 5650
32.4
21.4
17.7
6.3
NVIDIA GeForce GT 620M
39
25
18
Intel HD Graphics 4400
22n3
18.5n2
14.8n2
6
AMD Radeon HD 7550M
27
17.6
13.8
AMD Radeon HD 7600G
10.7
8.9
6.8
Intel HD Graphics 4000
16.5n4
12.5n4
12.8n2
5.1
AMD Radeon R5 (Beema/Carrizo-L)
20.1
13.8
11.3
AMD Radeon R3 (Mullins/Beema)
18.3
12.2
9.9
Intel HD Graphics 4200
22.9
15.1
AMD Radeon HD 6450 GDDR5
23.2
15.3
13.1
AMD Radeon HD 8450G
16.5
12.2
AMD Radeon HD 7520G
19
13
AMD Radeon HD 8330
18.5
AMD Radeon HD 7420G
14
12
9
AMD Radeon HD 7400G
15
9
Intel HD Graphics 3000
17.4
11
8.8
AMD Radeon HD 8210
9.1
PositionModèle< PrevNext >Medal of Honor: Warfighter
Bas Moyen Élevé Ultra
Intel HD Graphics (Sandy Bridge)
9.5
6.5
(-) * Les valeurs les plus faibles sont les meilleures. / n123 Nombre de points de référence pour cette valeur médiane / * Position approximative dans la liste

 

Légende
5Injouable - Il y a de très grandes chances que le jeu ne sera pas fluide. Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen risque d'être encore plus faible que celui indiqué pour la carte graphique au-dessus. 25fps
Risque d'être injouable - La carte graphique n'a pas été explicitement testée sur ce jeu. En interpolant les informations obtenues par les performances des cartes graphiques avoisinantes et similaires, il faut vous attendre à des saccades et à un manque de fluidité.
30Fluide - Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen devrait être égal voire supérieur à celui indiqué pour la carte graphique en-dessous. 25fps
40Fluide - Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen devrait être égal voire supérieur à celui indiqué pour la carte graphique en-dessous. 35fps
60Fluide - Compte tenu de tous les résultats obtenus avec le niveau de détails spécifié, le nombre d'images par secondes moyen devrait être égal voire supérieur à celui indiqué pour la carte graphique en-dessous. 58fps
Peut être fluide - La carte graphique n'a pas été explicitement testée sur ce jeu. En interpolant les informations obtenues par les performances des cartes graphiques avoisinantes et similaires, la fluidité devrait être présente.
?Incertain - Cette carte graphique a rencontré des anomalies inattendues concernant ses performances dans ce jeu. Il se peut qu'une carte moins puissante puisse afficher une meilleure fluidité (plus d'images par seconde, meilleure régularité) que la carte graphique ici concernée pour une même scène.
Incertain - La carte graphique n'a pas été explicitement testée sur ce jeu et aucune interpolation fiable n'a pu être faite avec les informations fournies par les performances des cartes avoisinantes et similaires.
La valeur représente le nombre d'images par seconde moyen de toutes les valeurs de notre base de données. Passez votre curseur au-dessus de la valeur pour accéder aux résultats individuels.
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Florian Glaser, 2012-11-10 (Update: 2024-08-15)