Max Payne 3 au banc d'essai sur ordinateur portable
Dans les opus précédents, la série Max Payne s'est tout de suite détaché du reste des jeux de l'époque avec une histoire sombre, au style Film Noir, loin du kitsh Hollywoodien. Au lieu des couleurs vives, et des personnages cartoonesques à l'humour niais, ici c'est un New York noir et sale avec des personnages réalistes avec de la profondeur.
En déviant des pratiques classiques de l'époque, la priorité a été donnée à l'histoire. Par mesure d'économie de moyens, Remedy avait utilisé des story-boards animés et narrés pour raconter un histoire de haine, trahison, drogues et de cupidité. Le personnage éponyme, Max Payne, est un être cynique, un pessimiste solitaire torturé par le cauchemar du meurtre de sa femme et son fils. James McCaffrey, l'acteur qui prête sa voix à Max Payne, offre sa voix grave et sombre aux séquences narratives pour créer une atmosphère effrayante et artistique qui n'a pas été surpassé.
La série se caractérise par de nombreux détails spécifiques et mémorables memorable. on se rappelle des séries TV diffusées dans le jeu, comme "Address Unknown" ou "Baseball bat boy". Mais tout le monde connait l'effet “Bullet Time”, cet effet de ralentit progressif que l'on retrouve dans la trilogie Matrix.
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Histoire
Le troisième opus de Max Payne a été développé par Rockstar Studios. Alors que Rockstar garde ce que Remedy Entertainment a su faire marcher, mais casse la tradition dans les autres domaines. Les fans de la première heure, par exemple, trouveront le nouvel environnement de Sao Paulo au Brésil un peu en décalage avec la série. Max Payne 3 ouvre le bal su un Max alcoolique et son ancien compagnon de classe de police, Raul Passos, qui travaille comme garde du corps pour la famille Branco. Quand la femme de Rodrigo, le patriarche de la famille, est kidnappé, la famille Branco se tourne naturellement vers Max Payne pour la sauver.
Alors que les deux premiers épisodes se passaient la nuit, le troisième du nom se permet toutes les variations de jour, de nuit ou de conditions météo. Ce qui ouvre le débat si Max Payne 3 reste toujours un jeu "Film Noir" ou se meut plutôt en Die Hard Brésilien.
forces
Rockstar a réussit son pari de rafraichir la licence Max Payne avec une approche moderne mais respectueuse d'un gameplay éprouvé. On est impressionné par l'image et le son. Dès le départ, les anti-héros sont attachants dans une ambiance crédible et des dialogues savoureux. Les graphismes derniers cri sont excellents. Par moment, on trouve même que le tout est trop travaillé. Les textures, ombres, éclairage, animations, et les reflets sont se qui se fait de mieux en 2012 et Rockstar a réglé la version PC pour profiter des dernières avancées de DirectX 11.
Avec des graphismes excellents, l'ambiance envoûtante est très réussite avec un paysage sonore réaliste et magistralement réalisée. la bande son, qui va de la musique de boîte brésilienne dans le chapitre 2 aux accents sombres du chapitre 4, plus proche des deux premiers jeux. Rockstar a laissé tomber les séquences de story-board avec voix-off pour passer à des cinématiques en temps réel, avec souvent de multiples perspectives. Ce changement en fonctionnel bien qu'il s'écarte un peu des jeux originaux. Par contre le Bullet Time est bien là avec à la clé, des moments d'action inoubliables. Par exemple, pour le dernier ennemi dans la zone, vous aurez le droit de ralentir encore plus la scène en suivant le trajet de la balle en gros plan.
Le nouveau système de couverture s'inspire directement de Mafia 2. C'est différent, mais ça marche. Maintenant, Max ne peut plus porter qu'une arme lourde et deux armes légères, ce qui est plus crédible. On a été positivement impressionné par l'intelligence artificielle qui permet aux ennemis de faire des manoeuvres d'approches complexes pour éviter vos balles.
Faiblesses
Bien sûr, les forces de ce jeu ne le rendent pas parfait. On trouve que Rockstar a un peu abusé passé le troisième chapitre. Max est confronté à des hordes d'ennemis, à la fois irréaliste et un peu dur de temps en temps. Max Payne meur des centaines de fois, même en difficulté facile, avec des séquences où l'on tâtonne pour avancer.
Le choix du système de sauvegarde par séquence est un peu lourd. De plus, ce système très "console" n'est pas bien géré avec des points de sauvegarde assez éloigné des uns des autres. Dans certains cas, le jouer doit refaire toute une séquence même à 2 mètres d'un checkpoint. Dans la même veine, certains niveaux sont assez longs. Mais par exemple la partie dans le stade a été artificiellement rallongée à notre goût.
Mais sinon, Max Payne 3 rend honneur au épisodes précédents avec des personnages de caractère, des décors crédibles, une action ininterrompue et du suspense digne d'un film d'action avec Bruce Willis.
Benchmarks
Pour le test de performances, et vu que le jeu ne possède pas de mode benchmark, on a choisit une séquence bien gourmande en calculs – le second checkpoint du Chapitre 2. On mesure le nombre d'images pas secondes immédiatement après le chargement, juste avant que que Max ne fonde dans une baie vitrée pour protéger Marcelo Branco d'un guerriero (voir la vidéo). Max détruit donc la vitre et vien s'écraser sur le sol, le tout au ralentit, évitant ainsi de nombreuses balles. Dès que Max touche le dancefloor, on arrête la mesure avec Fraps.
La séquence dure en tout 15 secondes et donne un nombre d'image par secondes reproductible. nous avons choisit cette séquence, car elle est plus gourmande en performances que les autres scènes du jeu, donc il faut prendre ces valeurs comme un minimum. Ce qui signifie que si une carte graphique arrive à 20 images par secondes ici, Max Payne 3 devrait être tout à fait fluide tout le long du jeu. Donc si vous êtes dans le rouge ou le orange, il faudra baisser les détails.
Réglages
Les options proposent une large palette de réglages. Les options vont du mode DirectX, la qualité des textures, les options de filtrages comme l'Anti-Aliasing (AA) et le filtrage Anisotropique (AF). Vu que Max Payne 3 ne possède pas de pré-réglages, c'était dur de trouver des options équilibrées.
Pour le réglage minimum, on est partit sur une résolution de 1024x768, détails minimums (toutes les options au minimum ou sur off), et DirectX 9. Pour les réglages moyens on a choisit une résolution de 1366x768, les réglages élevés (FXAA sans tesselation), et DirectX 10. Le troisième niveau, qui vise des performances élevées pour des portables multimédias puissant ou de portables de joueurs, en 1366x768détails élevés (Avec FXAA, tessellation, et 4x Filtrage anisotropique), et DirectX 11. Le niveau de réglage le plus élevés que nous avons choisit correspond à 1920x1080, détails maximum (avec FXAA, tessellation, et 8x AF), et bien sûr, DirectX 11. Pour tout les scénarii, la synchronisation verticale et l'Anti-Aliasing en multi-échantillonnage (MSAA) désactivé et la lumière ambiante réglée sur Occlusion ambiante basée sur l'horizon (Horizon-Based Ambient Occlusion (HBAO)).
On trouve que le filtrage des arêtes basé sur les shaders (FXAA) marche aussi avec les cartes AMD/ATI. Des benchmarks avec GPU AMD on re marqué qu'ils étaient plus rapides, on ne pouvait dire si le FXAA marchait parfaitement avec les cartes AMD mais subjectivement l'amélioration était là. Toutes les captures ont été réalisées sur une Radeon HD 5850.
Pendant nos tests, le changement de réglages est un peu frustrant dans le système d'options graphiques de Max Payne 3. Certaines options demandent un re-démarrage du jeu, ce qui prend du temps. Max Payne 3 annonce la mémoire vidéo qu'il réclame pour chaque réglage. Certaines options sont désactivées d'office en deçà d'une certaine limite de VRAM. C'est problématique quand Max Payne 3 ne détecte pas toute la VRAM. Il a tendance à afficher moins de mémoire disponible avec NVidia Optimus, en montrant 512 Mo au lieu de 2048 Mo pour certains GPU par exemple. Mais aussi l'inverse avec certaines Intel HD Graphics 4000 avec plus de 1.5 Go de VRAM ce qui est tout bonnement impossible.
A cause de cela, certaines configurations ne passaient d'en DirectX 9. Il reste possible de changer plus précisément les options avec le fichier graphics.xml dans les dossiers du jeu, mais impossible de débrider le système de détection de la VRAM. Il faudra attendre un patch pour résoudre ce problème sur ces système. Car certains GPU de 512 Mo de VRAM peuvent largement dépasser des cartes à 2048 Mo VRAM.
A part pour cela, il y a peu de problèmes techniques. Mais de nombreux joueurs se plaignent de problèmes de stabilité avec le MSAA, et des difficultés avec le Rockstar Games Social Club qui est requis pour faire marcher le jeu. En plus de cela, la version steam pèse plus de 30 Go. De plus la version boîte en 4 DVD double couches, sont mal gravés et posent des problème de vérification de redondance. Certains antivirus détectent Max Payne 3 comme un virus en plus de cela. Un peu à la manière de Grand Theft Auto IV à sa sortie PC, avec les mêmes genres de problèmes.
Resultats
Max Payne 3 est un jeu assez exigeant en performances Bien que le jeu soit jouable sur une Intel HD Graphcis 4000, mais aux réglages minimum. les GPU comme la GeForce GT 630M peuvent rester fluide avec les réglages moyens.
Pour jouer en détails élevés il faut au moins une GeForce GT 640M, en enlevant la tesselation . Pour monter il faudra au moins une GeForce GTX 660M. Mais pou jouer en full HD 1920x1080 il faudra au moins une GeForce GTX 670M.
Systèmes de test
Nous avons fait les tests sur des ordinateurs portables Schenker:
- XMG P502 (Core i7-3610QM, GeForce GTX 675M, GTX 670M & HD Graphics 4000, 8 GO RAM)
- XMG P501 (Core i7-2630QM, GeForce GTX 580M, GTX 560M, Radeon HD 6990M & HD 6970M, 8 Go RAM)
- XMG A501 (Core i7-2630QM, GeForce GT 555M, 8 Go RAM)
- Xesia M501 (Core i7-2630QM, GeForce GT 630M & HD Graphics 3000, 8 Go RAM)
Le XMG P502 est notre nouvelle bête et permettra de tester les nouveaux GPU haut de gamme dans le futur. La Radeon HD 7970M et la GeForce GTX 680M sortiront dans les prochains mois.
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