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Les ventes de plateformes Hopper et Blackwell de Nvidia ont dopé le chiffre d'affaires du troisième trimestre

Siège de Nvidia (Source de l'image : Nvidia)
Siège de Nvidia (Source de l'image : Nvidia)
Le géant américain de la technologie a annoncé les résultats du troisième trimestre (3T) de l'année fiscale 2025, faisant état d'une croissance remarquable des revenus par rapport à l'année précédente. Pour la période de trois mois qui s'est achevée le 27 octobre 2024, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 35,1 milliards de dollars, soit une hausse de 94 % par rapport à la même période de l'année précédente. Les plateformes Hopper et Blackwell, utilisées pour l'entraînement des modèles linguistiques, expliquent cette expansion.

Nvidia bat des records financiers, selon son dernier rapport trimestriel, en doublant presque son chiffre d'affaires par rapport au troisième trimestre de l'année fiscale précédente (2024). L'entreprise technologique a enregistré des performances exceptionnelles pour les trois mois se terminant en octobre 2024, avec un chiffre d'affaires de 35,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 17 % par rapport au trimestre précédent et une hausse stupéfiante de 94 % par rapport à la même période de l'année dernière.

Le rapport révèle qu'une part importante de cette croissance est due aux activités de Nvidia dans le domaine des centres de données, qui ont enregistré un chiffre d'affaires record de 30,8 milliards de dollars. Il s'agit d'une augmentation de 17 % par rapport au trimestre précédent et d'une hausse remarquable de 112 % d'une année sur l'autre. La clé de cette croissance a été la forte demande pour des puces spécifiques, en particulier les puces Hopper et Blackwell car les clients déploient de plus en plus de systèmes alimentés par Nvidia pour tout, de l'entraînement de grands modèles de langage à l'alimentation de services en nuage axés sur l'IA.

Nvidia a également souligné l'expansion de ses partenariats mondiaux dans le cloud, avec des fournisseurs majeurs comme Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et CoreWeave offrant des instances alimentées par le Hopper H200. L'entreprise estime que cette collaboration a largement contribué à sa domination dans l'espace de l'infrastructure de l'IA.

En outre, le rapport fait état d'une croissance dans les segments des jeux et de la visualisation professionnelle de Nvidia, bien que les gains soient plus modestes. Au troisième trimestre, les revenus de Nvidia liés aux jeux ont atteint 3,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 14 % par rapport au trimestre précédent. Cette croissance est attribuée à l'évolution actuelle des jeux vers des graphismes améliorés par l'IA et des expériences immersives. Les nouveaux PC et jeux alimentés par l'IA, tels qu'Indiana Jones et le Grand Cercle, repoussent les limites du divertissement interactif.

Le chiffre d'affaires de l'entreprise dans le domaine de la visualisation professionnelle a augmenté de 17 % d'une année sur l'autre, car les industries adoptent la plateforme Omniverse de Nvidias pour créer des jumeaux numériques et automatiser les flux de travail dans les secteurs de la fabrication, des médias et de la conception.

Pour l'avenir, l'entreprise s'attend à ce que la dynamique se poursuive au quatrième trimestre, prévoyant un chiffre d'affaires de 37,5 milliards de dollars, reflétant la demande mondiale continue pour l'infrastructure et les solutions d'IA.

Source(s)

Nvidia (En anglais)

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Daniela Morales Soler, 2024-11-23 (Update: 2024-11-23)