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Les ventes de jeux AAA sur iPhone et iPad sont décevantes : Assassin's Creed Mirage et Resident Evil n'attirent pas les fans

Assassin's Creed Mirage et Resident Evil 4/Village nécessitent un A17 Pro ou plus pour fonctionner sur les systèmes Apple. (Source de l'image : Apple)
Assassin's Creed Mirage et Resident Evil 4/Village nécessitent un A17 Pro ou plus pour fonctionner sur les systèmes Apple. (Source de l'image : Apple)
Les jeux AAA comme Assassin's Creed Mirage et Resident Evil 4/Village ont eu du mal à s'imposer sur le marché iOS, car un rapport récent affirme que ces titres ne se sont pas bien vendus. Par exemple, les utilisateurs auraient acheté Assassin's Creed Mirage moins de 3 000 fois depuis son lancement.

Apple a fait grand cas du potentiel de jeu de l'A17 Pro lors de l'événement de lancement de l'iPhone 15. L'entreprise a promis qu'une nouvelle génération de jeux, auparavant réservés aux consoles et aux PC, était en passe d'arriver sur les appareils Apple. Apple l'a démontré en faisant la démonstration de l iPhone 15 Pro exécutant des jeux AAA tels que Resident Evil 4 Remake, Resident Evil Village et Assassin's Creed Mirage.

Toutefois, le rêve de Cupertino de transformer les iPhones et iPads haut de gamme en appareils de jeux AAA viables pourrait être de courte durée, car un rapport d'Appfigures dresse un tableau sombre des ventes de jeux AAA sur iOS (via mobilegamer.biz).

Selon ce rapport, des jeux AAA comme Assassin's Creed Mirage et Resident Evil 4/Village ont eu du mal à trouver leur public sur iOS. Assassin's Creed Mirage, par exemple, se serait vendu à moins de 3 000 exemplaires au prix de 49,99 $, alors que le jeu a été téléchargé 123 000 fois. Cet écart important entre le nombre de téléchargements et le nombre d'exemplaires vendus au prix fort s'explique en partie par le fait que les utilisateurs peuvent jouer à une démo gratuite avant d'acheter le jeu. Ainsi, de nombreux utilisateurs semblent avoir joué à la démo, mais très peu ont acheté le jeu.

Selon Appfigures, Assassin's Creed Mirage a connu un tel échec que le jeu a du mal à générer 4 000 dollars de recettes par jour. Pour illustrer son propos, l'entreprise a comparé Assassin's Creed Mirage à Assassin's Creed Rebellion d'Ubisoft, un titre conçu spécifiquement pour les appareils mobiles, et a montré que le jeu AC réservé aux appareils mobiles avait généré environ 981 000 dollars de revenus dans le même laps de temps qu'il avait fallu à Assassin's Creed Mirage pour engranger seulement 123 000 dollars.

En ce qui concerne les autres titres, le remake de Capcom de Resident Evil 4 Remake et Resident Evil Village de Capcom n'auraient pas non plus réussi à séduire l'importante base d'utilisateurs iOS. Selon Appfigures, Resident Evil 4 Remake et Resident Evil Village ont enregistré environ 357 000 et 370 000 téléchargements, pour des recettes respectives de 208 000 et 92 000 dollars. Si l'on tient compte du prix demandé pour Resident Evil 4 Remake (29,99 $) et Resident Evil Village (15,99 $), le nombre de clients payants s'élève à 7 000 pour RE 4 Remake et à 5 750 pour RE Village.

Par ailleurs, Death Stranding sur iOS ne semble pas non plus avoir attiré l'attention avec environ 10 600 téléchargements. Comme le jeu n'a pas de démo gratuite, le prix demandé de 20 $ se traduit par un revenu de 212 000 $. Ce n'est donc pas une bonne nouvelle pour un titre de grande envergure sur console/PC.

Raisons possibles de l'impopularité des jeux AAA sur iOS

S'il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les jeux AAA ont du mal à trouver leur public sur iOS, le prix pourrait être le facteur le plus important. Les plateformes mobiles telles qu'iOS et Android sont truffées de titres free-to-play qui ont connu un énorme succès. Même les jeux haut de gamme les plus vendus sur iOS, comme Five Nights at Freddy's et Grand Theft Auto San Andreas, coûtent une fraction du prix d'Assassin's Creed Mirage et de Resident Evil 4.

Ensuite, il y a le problème des titres de consoles qui ne sont disponibles que sur les iPads haut de gamme et l'iPhone 15 Pro/max(Disponible "Renouvelé" sur Amazon). Naturellement, les personnes qui peuvent investir dans un appareil iOS dont le prix est égal ou supérieur à 1 000 dollars peuvent également acheter une console de jeu comme une Xbox Series S ou un PC pour jouer à ces jeux avec une qualité bien supérieure et des contrôles bien meilleurs.

Assassin's Creed Mirage sur iOS. (Source de l'image : Appfigures)
Assassin's Creed Mirage sur iOS. (Source de l'image : Appfigures)
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Fawad Murtaza, 2024-07- 2 (Update: 2024-07- 2)