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Les tirs de dé de la PlayStation 5 confirment l'absence de prise en charge de l'AMD Infinity Cache ; d'autres caractéristiques de l'ADNR peuvent également être coupées

La PlayStation 5 possède un GPU RDNA 2 personnalisé avec 36 CU et 16 Go de VRAM GDDR6. (Source de l'image : @FritzchensFritz)
La PlayStation 5 possède un GPU RDNA 2 personnalisé avec 36 CU et 16 Go de VRAM GDDR6. (Source de l'image : @FritzchensFritz)
De nouvelles découvertes confirment l'idée que la PlayStation 5 ne prend pas en charge le cache Infinity d'AMD. Le premier cliché SWIR de la PlayStation 5 indique que Sony a également supprimé d'autres fonctions de l'ARN 2, notamment certains FFU et FMA ou FMADD.

La PlayStation 5 est sortie depuis quelques mois maintenant, mais il a fallu jusqu'à présent que quelqu'un publie un plan détaillé de la console de nouvelle génération. Des photos du dé ont été téléchargées sur Twitter par @FritzchensFritz, qui publie régulièrement des clichés du dé du processeur et du GPU. @FritzchensFritz espère avoir bientôt une meilleure image infrarouge à ondes courtes (SWIR) des dés de la PlayStation 5.

Les photos qui ont été téléchargées jusqu'à présent offrent cependant quelques détails jusqu'alors inconnus sur la PlayStation 5. Alors qu'AMD et Sony affirment que la console utilise l'architecture RDNA 2 de la première, le dé semble avoir des modules de cache séparés, ce qui indiquerait qu'il n'y a pas de prise en charge de l'Infinity Cache. Des rumeurs ont circulé selon lesquelles les deux consoles de la prochaine génération prendraient en charge Infinity Cache, mais il semble qu'aucune des deux ne le fasse.

En bref, l'Infinity Cache d'AMD amplifie la bande passante disponible pour un GPU. Selon AMD, Infinity Cache peut fournir jusqu'à 3,25 fois la bande passante effective de la VRAM GDDR6 256 bits Gbps. Il convient de souligner qu'AMD a déterminé cette valeur en interne et avec une carte Radeon RX série 6000 avec 128 Mo d'Infinity Cache.

Quelqu'un a déjà tracé le dé de la PlayStation 5 également, que vous pouvez voir ci-dessous. Il n'est pas surprenant que le plan du dé ait suscité de nombreuses spéculations en ligne, les gens débattant des caractéristiques de l'ARN 2 que Sony a coupées de son dé. Il semble que Sony ait retiré certaines unités à fonction fixe (FFU) et Fused Multiply-Add (FMA/FMADD), par exemple. Nous devons souligner que l'image ci-dessous n'est qu'une interprétation du dé de la PlayStation 5. Cependant, l'espace entre les segments de cache confirme effectivement que la console ne prend pas en charge le cache à l'infini.

Les images publiées par @FritzchensFritz rappellent également que Sony applique du métal liquide sur le dé de la PlayStation 5. En outre, Sony a appliqué une certaine protection autour du SoC pour empêcher tout métal liquide de s'infiltrer sur la carte mère.

Plan de la PlayStation 5 avec cartographie appliquée sur le dessus. (Source de l'image : @FritzchensFritz & @Locuza)
Plan de la PlayStation 5 avec cartographie appliquée sur le dessus. (Source de l'image : @FritzchensFritz & @Locuza)
(Source de l'image : @FritzchensFritz)
(Source de l'image : @FritzchensFritz)
(Source de l'image : @FritzchensFritz)
(Source de l'image : @FritzchensFritz)
(Source de l'image : @FritzchensFritz)

Source(s)

@FritzchensFritz (1) (2 ) & @Locuza_

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Alex Alderson, 2021-02-15 (Update: 2021-02-15)