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Les premiers tests de fuite de l'AMD Radeon RX 6600M montrent des performances globales légèrement inférieures à celles des GPU mobiles Nvidia RTX 3060

Le GPU mobile d'AMD de milieu de gamme semble assez solide. (Image Source : AMD)
Le GPU mobile d'AMD de milieu de gamme semble assez solide. (Image Source : AMD)
La Radeon RX 6600M est en fait plus rapide que la RTX 3060 dans les tests de trames lourdes, mais dans l'ensemble, elle est aussi rapide que la carte Nvidia dans 3DMark. Elle accuse également un retard allant jusqu'à 13 % dans les jeux 1440p et est nettement plus lente dans les jeux de ray tracing. Ce SKU sera sans aucun doute ignoré par les mineurs de crypto-monnaies car il est plus lent que le modèle RX 5600M de la génération précédente.

Les premiers tests de l'AMD Radeon RX 6800M ont montré de très bonnes performances qui le situent entre les GPU mobiles max RTX 3070 et RTX 3080 de Nvidia, avec l'avantage d'un prix relativement bas. D'autre part, les performances de ray tracing n'est pas encore au niveau de celle de Nvidia, tandis que la technologie FSR n'a pas encore été implémentée, et certains OEMs limitent toujours limitent encore le potentiel du GPU par des kits de RAM plus lents et l'absence de commutateur MUX. Ce ne sont pas, cependant, les seuls GPU mobiles de Team Red qui seront lancés cet été. Nous nous attendions à voir quelques fuites pour le RX 6700M en premier lieu, mais au lieu de cela, nous avons maintenant des comparaisons de performances détaillées pour le RX 6600M grâce à une fuite provenant du site chinois Zhihu.

Pour rendre les choses aussi justes que possible, l'article de Zhihu oppose le modèle RX 6600M d'AMD à la RTX 3050 Ti et RTX 3060qui tournent toutes sur le même Ryzen 7 5800H même processeur Ryzen 7 5800H. GPU-Z montre que la RX 6600M est en fait conçue pour affronter la RTX 3060, avec 1792 processeurs Stream, 8 Go de VRAM GDDR6, un bus mémoire de 128 bits et 32 Mo de Infinity Cache. Les valeurs TGP ne sont pas exactement les mêmes d'une carte à l'autre. Le modèle AMD peut utiliser de 60 W à un maximum de 100 W +20 W via Smart Shift. La RTX 3060 démarre également à 60 W mais peut pousser la consommation jusqu'à 130 W, tandis que la RTX 3050 Ti démarre à seulement 35 W et peut aller jusqu'à 95 W. Néanmoins, le graphique TGP révèle que le GPU AMD a une augmentation des performances plus linéaire avec chaque cible TGP, ce qui suggère une meilleure efficacité énergétique.

En ce qui concerne les tests synthétiques, le RX 6600M et le RTX 3060 semblent être à égalité. Les tests Fire Strike sont dominés par le modèle AMD, mais le TimeSpy et le Port Royal vont à la RTX 3060, de sorte que le modèle Nvidia est seulement 0,74% plus rapide dans l'ensemble, tandis que la RTX 3050 Ti est à la traîne d'environ 32%. La revue chinoise divise ensuite la sélection de jeux entre les titres e-sport et AAA. Pour 1080p, la RX 6600M est à nouveau au coude à coude avec la RTX 3060 dans les jeux e-sport, mais accuse un retard de 7% dans les jeux AAA. L'écart se creuse en 1440p, où la RTX 3060 est globalement plus rapide de presque 13%.

Il existe également une comparaison du ray tracing pour des jeux tels que SOTTR et Metro Exodus. Nous savons déjà que les performances d'AMD en ray tracing ne sont pas à la hauteur de celles de Nvidia, mais il est intéressant de noter que la RX 6600M est environ 23% plus rapide que la RTX 3050 Ti dans ce cas. Il sera intéressant de revoir ce test lorsque le FSR d'AMD sera lancé.

Les mineurs de crypto ne trouveront pas le RX 6600M particulièrement attrayant, car les tests montrent que le nouveau GPU est moins performant que le précédent GPU RX 5600M de la génération précédente. Ceci est assez surprenant puisque AMD a déclaré qu'il ne se soucierait pas vraiment de limiter les capacités de minage des cartes de bureau RDNA2. La revue chinoise conclut en soulignant que chaque SKU de GPU mobile RDNA2 semble nécessiter des designs de carte mère différents, il y aurait donc au moins 3 designs par opposition à seulement 2 designs pour les quatre SKU de Nvidia. Cette situation est problématique pour les équipementiers d'ordinateurs portables, car elle signifie essentiellement qu'ils devront augmenter leurs dépenses de recherche et développement.

 

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Résultats 1080p (Image Source : Zhihu)
Résultats 1080p (Image Source : Zhihu)
Résultats en 1440p (Image Source : Zhihu)
Résultats en 1440p (Image Source : Zhihu)
Résultats 3DMark (Image Source : Zhihu)
Résultats 3DMark (Image Source : Zhihu)
Résultats du traçage de rayons (Source d'image : Zhihu)
Résultats du traçage de rayons (Source d'image : Zhihu)
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Bogdan Solca, 2021-06-15 (Update: 2021-06-15)