Les joueurs rétro restaurent la bande-son de Super Mario World (SNES) avec un son non compressé et sans perte
La Super Nintendo (SNES) est connue pour avoir certaines des meilleures bandes sonores de l'histoire des jeux vidéo. Des titres comme Chrono Trigger, Final Fantasy 6 (ou Final Fantasy 3 aux États-Unis), et Super Mario World 2 : Yoshi's Island ont certains des vers d'oreille les plus créatifs, fantaisistes, épiques et intrigants pour agrémenter les oreilles des joueurs. L'une des bandes originales (OST) les plus mémorables du système provient sans doute du titre de lancement le plus populaire, Super Mario World.
Mais il y a toujours eu un petit quelque chose qui cloche dans la bande-son de Super Mario World. En raison des limitations du matériel SNES, la musique était souvent compressée, perdant ainsi une grande partie de l'émerveillement et des nuances présentes dans les pistes originales. Grâce au travail d'intrépides restaurateurs et au "gigaleak" de données de Nintendo l'année dernière, nous pouvons maintenant profiter des morceaux originaux sans perte et non compressés de Super Mario World.
Le projet de restauration, qui semble être mené par un utilisateur de Twitter connu sous le nom de "The Brickster", a trouvé le code source original de Super Mario Advance dans l'énorme fuite de données de Nintendo en 2020. Super Mario Advance était un remake de Super Mario World pour la GameBoy Advance, et (ce qui est important pour ce projet) son code source contient des échantillons et des noms d'instruments de la bande-son originale de Super Mario World.
À partir de ces informations, The Brickster et d'autres ont méticuleusement recréé la bande-son du jeu en utilisant les synthétiseurs et les instruments d'origine. Le résultat est une magnifique version non compressée et sans perte des célèbres morceaux.
Il sera évident que ces pistes sonnent sensiblement différemment de celles entendues sur un SNES original. Après tout, elles sont faites avec des échantillons de synthétiseurs non compressés plutôt qu'avec la puce sonore de la console. Le Brickster le note, en déclarant qu'il s'agit plutôt d'un projet "what if" explorant ce à quoi le jeu aurait pu ressembler si Koji Kondo (le compositeur) n'avait pas été limité à la console de la Super Nintendo.
Que pensez-vous des versions non compressées de la bande-son de Super Mario World ? Écoutez-les et faites-nous part de vos commentaires dans les commentaires ci-dessous.
La bande-son complète se trouve ici.
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