Les fans de Marvel Rivals ont eu un nouveau rappel aujourd'hui de la volatilité de l'industrie du jeu. Bien que le jeu de tir gratuit bénéficie d'un nombre massif de joueurs, les membres de l'équipe de développement de NetEase Games sont au chômage. La nouvelle a été annoncée lorsque le directeur du jeu, Thaddeus Sasser, a publié un message sur LinkedIn https://www.reddit.com/r/xbox/comments/1islcrw/marvel_rivals_director_shares_his_entire_team_has/ exprimant son soutien à ses collègues.
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Pour l'heure, on ne sait pas si Sasser a lui-même été licencié, ni combien de ses collègues se retrouvent sans emploi. Il semble que les licenciements aient touché la division américaine de NetEase Games, basée à Seattle. La branche chinoise de l'entreprise va vraisemblablement prendre en charge le développement de Marvel Rivals, alors que le jeu est en plein milieu de la saison 1.
Certains observateurs extérieurs à l'industrie peuvent penser que les jeux free-to-play sont financièrement condamnés. Cependant, Fortnite, qui est gratuit depuis 2017, est un exemple de jeu de tir qui a évolué vers une plateforme de jeu vidéo rentable. À l'instar de Marvel Rivals, son éditeur bénéficie des ventes en jeu et des abonnements Battle Pass. Ces petits achats répétés de joueurs engagés s'additionnent au fil du temps.
Marvel Rivals a rapporté plus de 130 millions de dollars au cours du premier mois qui a suivi sa sortie en décembre 2004. C'est pourquoi les joueurs sont stupéfaits de voir que certains des développeurs responsables d'éléments clés du gameplay et de la conception ont été écartés. Pourtant, c'est un autre signe d'une industrie souffrant d'une contraction post-COVID pleine de fermetures de studios et de fusions. Les progrès de l'IA menacent également de remplacer les codeurs et les artistes talentueux.
Les joueurs expriment déjà leurs inquiétudes quant à l'avenir de Marvel Rivals. Certains d'entre eux ne s'attendent plus qu'à des ajouts mineurs au niveau du gameplay et à ce que NetEase Games se concentre sur le recyclage des mêmes skins et du même contenu. Ce qui est évident, c'est qu'aucun directeur de jeu, programmeur ou concepteur ne devrait se sentir en sécurité.