Les développeurs de jeux font la promotion de la Nintendo Switch 2 pour faciliter les portages grâce à un SoC plus rapide et à une augmentation de la mémoire vive de 3x

La Nintendo Switch est devenue une sorte de mème pour son matériel lent et dépassé, surtout si on la compare à d'autres consoles et à la ribambelle d'autres appareils de jeu portables qui ont inondé le marché ces dernières années. Il s'avère que les joueurs ne sont pas les seuls à réclamer une Switch 2 dotée d'un matériel actualisé. Dans une récente interview accordée à Automaton, une poignée de développeurs de jeux spécialisés dans le portage de jeux sur la Nintendo Switch ont détaillé leurs frustrations face à la lenteur du matériel.
Les plus gros problèmes liés au portage de jeux sur le matériel de la première génération de la Switch provenaient d'un matériel limité sur pratiquement tous les fronts. Selon les développeurs, la mémoire vive limitée - la moitié de celle dont disposaient leurs consœurs plus puissantes - signifiait que les fichiers de jeu et les textures devaient être compressés "jusqu'à la limite" pour économiser de la mémoire. De même, avec un processeur peu performant, les développeurs passaient beaucoup de temps à optimiser leurs jeux pour précharger les textures et les environnements de jeu, introduisant ainsi des écrans de chargement, ou laissaient simplement le processeur déjà occupé prendre en charge la charge supplémentaire du traitement en arrière-plan, ce qui entraînait une dégradation des performances.
"Nous devions compresser les textures jusqu'à la limite absolue pour économiser de la mémoire, mais en contrepartie, plus nous libérions de mémoire, plus le jeu était beau, ce qui donnait l'impression de résoudre une énigme. Quand j'y pense de cette façon, c'était vraiment amusant" - un développeur anonyme qui a parlé à Automaton
Le GPU relativement peu puissant de la Nintendo Switch a également obligé les développeurs à réduire leurs résolutions cibles de 1440p et 4K dans la génération de consoles la plus récente à environ 540p à 720p pour les ports de la Switch. Dans de nombreux cas, la résolution cible pour les portages de jeux ne représentait que 25 % de l'affichage natif 720p de la Switch.
Que peut-on attendre de la Switch 2 ?
Lorsqu'on leur a demandé ce qu'ils attendaient de la Switch 2, les développeurs de portages ont exprimé leur enthousiasme à l'idée de pouvoir apporter plus de jeux à la console portable, en faisant spécifiquement référence à ceux développés pour des consoles plus récentes, comme la Xbox Series X(actuellement 499,99 $ sur Amazon) et la PlayStation 5(actuellement 499,99 $ sur Amazon). Nintendo n'a pas encore révélé les spécifications exactes de la Switch 2, mais des fuites indiquent que la nouvelle console contiendra environ 12 Go de RAM LPDDR5 et un SoC 8 nm qui devrait offrir des performances CPU et GPU nettement plus élevées, ce qui devrait faciliter l'exécution et le développement des jeux Switch natifs et des portages de jeux.
Source(s)
Top 10
» Le Top 10 des PC portables multimédia
» Le Top 10 des PC portables de jeu
» Le Top 10 des PC portables de jeu légers
» Le Top 10 des ordinateurs portables bureautiques
» Le Top 10 des PC portables bureautiques premium/professionnels
» Le Top 10 des Stations de travail mobiles
» Le Top 10 des Ultraportables
» Le Top 10 des Ultrabooks
» Le Top 10 des Convertibles
» Le Top 10 des Tablettes
» Le Top 10 des Tablettes Windows
» Le Top 10 des Smartphones
» Le Top 10 des PC Portables á moins de 300 euros
» Le Top 10 des PC Portables á moins de 500 euros
» Le Top 25 des meilleurs écrans d'ordinateurs