Notebookcheck Logo

Les condensateurs de mauvaise qualité pourraient être la cause des crashs du Nvidia GeForce RTX 3080

La GeForce RTX 3080 Trinity de Zotac utilise des condensateurs POSCAP, qui sont de qualité inférieure aux condensateurs MLCC utilisés par Nvidia et quelques autres OEM. Cela peut causer des problèmes lors de l'overclocking. (Toutes les images via Igor's Lab)
La GeForce RTX 3080 Trinity de Zotac utilise des condensateurs POSCAP, qui sont de qualité inférieure aux condensateurs MLCC utilisés par Nvidia et quelques autres OEM. Cela peut causer des problèmes lors de l'overclocking. (Toutes les images via Igor
Ce n'est pas un secret que la Nvidia GeForce RTX 3080 semble avoir des problèmes avec les overclocks stables. La mouche dans l'engrenage pourrait être l'utilisation de condensateurs de faible qualité, comme l'a découvert le laboratoire d'Igor. Certaines cartes AIB utilisent des condensateurs moins chers et moins efficaces, ce qui empêche la fourniture d'énergie propre au GPU, ce qui pourrait entraîner un crash.

De nombreux médias ont affirmé que la Nvidia GeForce RTX 3080 a tendance à se crasher lorsqu'elle est overclockée à 2,0 GHz ou plus, comme nous l'avons signalé en début de semaine. Le coupable pourrait être les composants de mauvaise qualité utilisés dans les cartes RTX 3080 fabriquées par les partenaires AIB (add-in board).

Cette nouvelle vient du laboratoire d'Igor, qui a découvert que certaines versions de la Nvidia GeForce RTX 3080 utilisent des condensateurs de mauvaise qualité sur le circuit imprimé de la carte, ce qui se traduit par une alimentation électrique de mauvaise qualité. Le laboratoire d'Igor a découvert que certaines cartes AIB RTX 3080 (en particulier la Zotac Trinity) utilisent des POSCAPS (Conductive Polymer Tantalum Solid Capacitors) au lieu des MLCC (Multilayer Ceramic Chip Capacitors), plus chers et généralement de meilleure qualité.

La conception de la carte de référence du RTX 3080 permet d'utiliser les deux types de condensateurs, mais les POSCAPS ne peuvent pas fournir une énergie propre au GPU aussi bien que les MLCC.

En comparant la conception de la carte Zotac avec la variante de l'édition du fondateur (FE) de Nvidia, la carte Zotac utilise six POSCAPs alors que la carte FE utilise quatre POSCAPs et deux MLCC. En conséquence, le laboratoire d'Igor rapporte que la carte Zotac se bloque lorsqu'elle est overclockée à 2,01 GHz, alors que la FE peut overclocker "très clairement au-delà de 2 GHz".

D'autres AIB RTX 3080 sont apparus dans le rapport, notamment le Gaming X Trio de MSI, qui utilise cinq POSCAP et un MLCC, et le Asus TUF Gaming GeForce RTX 3080, qui utilise uniquement des MLCC dans les six endroits. (Cela pourrait expliquer pourquoi les RTX 3080 d'Asus ont obtenu de bons résultats).

Alors que les OEM et Nvidia ont été muets sur la question, EVGA a informé les utilisateurs de son forum qu'elle avait rencontré des problèmes en utilisant six POSCAP dans leur conception. Certaines de ces six cartes POSCAP ont fini par être examinées, mais EVGA a réorganisé la disposition des cartes pour utiliser quatre POSCAP et deux MLCC, ce qui a causé un retard dans la vente au détail.

Bien que cela doive encore être considéré comme une rumeur jusqu'à ce que Nvidia ou un autre OEM confirme que la qualité des condensateurs est la raison des plantages de l'overclock, c'est quelque chose qu'il faut surveiller. Si vous envisagez d'acheter un RTX 3080, il vaut la peine de jeter un coup d'œil rapide pour voir quel type de condensateurs il utilise avant de finaliser l'achat.

Zotac GAMING GeForce RTX 3080 Trinity - six POSCAPs.
Zotac GAMING GeForce RTX 3080 Trinity - six POSCAPs.
Nvidia GeForce RTX 3080 Founder's Edition - quatre POSCAPs, deux MLCC clusters.
Nvidia GeForce RTX 3080 Founder's Edition - quatre POSCAPs, deux MLCC clusters.
Asus TUF Gaming GeForce RTX 3080 - six grappes MLCC.
Asus TUF Gaming GeForce RTX 3080 - six grappes MLCC.
 
Please share our article, every link counts!
Mail Logo
> Revues et rapports de ordinateurs portatifs et smartphones, ordiphones > Archives des nouvelles 2020 09 > Les condensateurs de mauvaise qualité pourraient être la cause des crashs du Nvidia GeForce RTX 3080
Sam Medley, 2020-09-27 (Update: 2020-09-27)