Notebookcheck Logo

CheckMag | Les cartes graphiques haut de gamme seront-elles un jour disponibles sur les ordinateurs portables ?

Une puce Ada Lovelace mise à nu devant la caméra. (Source de l'image : Nvidia)
Une puce Ada Lovelace mise à nu devant la caméra. (Source de l'image : Nvidia)
Les ordinateurs portables ont toujours dû se contenter des restes, sans jamais pouvoir goûter aux puces les plus grandes et les plus puissantes réservées aux cartes graphiques des ordinateurs de bureau. Il y a, à mon sens, plusieurs raisons qui expliquent cette situation.
Opinion par Alfrancis Villapando
Les points de vue, pensées et opinions exprimés dans le texte n'appartiennent qu'à l'auteur.

Aujourd'hui, les GPU des ordinateurs portables de jeu sont loin d'être à la hauteur de ceux des ordinateurs de bureau, que ce soit en termes de spécifications ou de performances. La rTX 4090 mobile en est un exemple flagrant ; elle n'est même pas basée sur la même puce que la rTX 4090 de bureau. Ses spécifications sont plus proches de celles de la rTX 4080 de bureau car toutes deux utilisent la même puce (nom de code AD103) plutôt que la puce plus grande (nom de code AD102) utilisée dans la RTX 4090 de bureau. Les consommateurs de longue date de Nvidia sont à juste titre mécontents de cette situation, car les ordinateurs portables équipés de la RTX 4090 mobile sont vendus à des prix obscurs alors qu'ils sont présentés comme des options haut de gamme. La rTX 3080 mobile s'est encore plus mal comportée, car elle n'était pas assez puissante pour s'approcher de la rTX 3070 de bureau.

Il faut s'attendre à une certaine perte de performance car les ordinateurs portables ont moins de marge de manœuvre pour la dissipation de la chaleur et l'utilisation de l'énergie que les ordinateurs de bureau, mais les deux devraient au moins utiliser les mêmes puces, comme c'était le cas avec les précédentes cartes Pascal et Turing précédentes. Même à l'époque, ce que Nvidia avait de mieux à offrir aux acheteurs d'ordinateurs portables était loin d'être le meilleur. Les plus grandes puces graphiques grand public de l'époque, GP et TU102, étaient réservées aux cartes xx80 Ti et Titan - des options que les ordinateurs portables de jeu n'obtiendraient jamais.

Les GPU de bureau de haut niveau utilisaient et utilisent encore des puces assez grandes qui pourraient être trop volumineuses pour les ordinateurs portables. Les progrès réalisés dans les processus de fabrication peuvent nous permettre de disposer d'une plus grande puissance graphique dans un espace plus réduit, mais cela ne se traduit pas toujours par une réduction de la taille de la puce ou un "rétrécissement de la matrice". Le passage de Nvidia du processus 10nm de la RTX 30xx au processus 5nm plus efficace de la RTX 40xx a permis à l'entreprise de réduire légèrement la taille de ses puces phares de 628 mm² à 609 mm². Les fabricants d'électronique ont tendance à opter pour des conceptions plus grandes et plus complexes afin d'offrir de meilleures performances à chaque génération consécutive de puces. C'est notamment le cas des GPU.

AD102 et AD103 sont deux bêtes complètement différentes. (Source de l'image : VideoCardz)
AD102 et AD103 sont deux bêtes complètement différentes. (Source de l'image : VideoCardz)

Il y a aussi la question de la nécessité de procéder à une refonte majeure tous les deux ans pour pouvoir intégrer des puces de plus en plus grandes dans un certain modèle d'ordinateur portable, d'autant plus que les meilleures options d'ordinateur de bureau de Nvidia et AMD proposent désormais jusqu'à 24 Go de VRAM. Je peux imaginer que les équipementiers affirment que les ordinateurs portables de jeu haut de gamme sont un produit de niche qui ne vaut pas l'investissement par rapport aux ordinateurs portables de jeu grand public et à petit budget plus populaires. À titre de comparaison, les cartes graphiques à refroidissement liquide ainsi que les cartes conçues pour un overclocking extrême continuent d'exister dans le domaine des PC de bureau et continuent d'évoluer malgré leur prix. Apparemment, les passionnés les plus acharnés prêts à payer le prix fort pour de tels produits existent et ne manquent pas. En revanche, les acheteurs d'ordinateurs portables haut de gamme sont peu nombreux.

La RTX 4080 mobile est 18 fois moins populaire que la RTX 4060 mobile ; les chiffres de la RTX 4090 mobile sont évidemment très, très bas. (Source de l'image : Steam Hardware Survey)
La RTX 4080 mobile est 18 fois moins populaire que la RTX 4060 mobile ; les chiffres de la RTX 4090 mobile sont évidemment très, très bas.
Idem
Idem

Outre la motivation et les investissements éventuellement considérables nécessaires à la poursuite d'une telle entreprise, les fabricants de GPU et les équipementiers d'ordinateurs portables doivent simplement commencer à chercher un terrain d'entente. L'intégration de puces de premier plan dans les ordinateurs portables pose trois problèmes : La consommation d'énergie, la dissipation de la chaleur et les exigences de taille (placer tous les composants d'une grande carte graphique sur la même carte que le CPU et tout le reste tout en maintenant la portabilité). Dans le même temps, il faut donner aux consommateurs davantage de raisons de dépenser un joli centime pour des ordinateurs portables de jeu haut de gamme afin d'inciter les fabricants à poursuivre dans cette voie. Tant que ces deux conditions ne seront pas remplies, les joueurs en déplacement devront continuer à se contenter d'un second choix.

Source(s)

Please share our article, every link counts!
> Revues et rapports de ordinateurs portatifs et smartphones, ordiphones > Critiques > Les cartes graphiques haut de gamme seront-elles un jour disponibles sur les ordinateurs portables ?
Alfrancis Villapando, 2024-08-23 (Update: 2024-08-23)