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Les annonces matérielles du PlayStation Showcase étaient mauvaises et Sony devrait s'en vouloir

Le PlayStation Showcase a présenté du matériel très décevant (image via Sony)
Le PlayStation Showcase a présenté du matériel très décevant (image via Sony)
Le PlayStation Showcase de Sony a réservé quelques surprises. La résurrection de Metal Gear Solid était une bonne chose, tout comme Alan Wake 2 et Dragon's Dogma 2. Malheureusement, le projet Q et les oreillettes PlayStation n'en faisaient pas partie.
Opinion par Anil Ganti
Les points de vue, pensées et opinions exprimés dans le texte n'appartiennent qu'à l'auteur.

Maintenant que la poussière est retombée autour du PlayStation Showcase de Sony de Sony, jetons un coup d'œil critique sur certaines des annonces les plus discutables. L'absence de bande-annonce de Wolverine (et de Bloodborne PC) mise à part, les deux matériels sont sans doute les plus décevants que j'aie vus depuis des années. Comme le dirait un célèbre YouTuber, ils sont "un véritable gâchis de sable".

Le projet Q ? Plutôt un projet E-waste

Je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi Sony a décidé d'allouer du temps et des ressources à un dispositif que personne n'a demandé. Le Remote Play est déjà disponible sur presque toutes les plateformes et fonctionne bien sur chacune d'entre elles. Peut-être que le Projet Q ne se limite pas au Remote Play, mais quelles sont les fonctionnalités supplémentaires qu'un boîtier de streaming peut offrir de manière réaliste ?

Connaissant Sony, le Project Q est bien verrouillé et pourrait ne servir à rien d'autre qu'au Remote Play ou au PS Now. L'argument marketing de Sony autour de l'ordinateur de poche est une manette DualSense entièrement fonctionnelle, avec des gâchettes adaptatives et un retour haptique, ce qui est loin d'être suffisant pour justifier son existence.

Le marché des consoles portables a beaucoup évolué depuis la PS Vita. Des acteurs relativement inconnus comme Ayaneo et Onexplayer progressent, tout comme des figures bien établies comme Valve et Asus. Une entreprise disposant des ressources de Sony ne devrait pas avoir de mal à développer un jeu à partir de zéro. Même une expérience en 1080p 60 FPS serait satisfaisante.

La PlayStation 5 Pro fait cruellement défaut

Une version révisée de la PlayStation 5 (Slim/Pro) aurait dû être annoncée au lieu d'un presse-papier alimenté par une batterie. Contrairement à ce qu'a dit Jim Ryan sur le fait que les développeurs "ne font qu'effleurer la surface" de la puissance de la PlayStation, les jeux Unreal Engine 4 nous montrent les limites des consoles de la génération actuelle. Et ce n'est pas comme si la situation allait s'améliorer une fois que l'Unreal Engine 5 commencera à être utilisé par le grand public.

En substance, la PlayStation 5 est une machine Zen 2 glorifiée, dotée d'une GeForce RTX 2080 par-dessus. Une révision de la version Pro est désespérément nécessaire pour la mettre au niveau du matériel PC de dernière génération. Bien que de nombreuses rumeurs aient circulé à ce sujet, il se pourrait qu'il n'y ait pas de PlayStation 5 Pro pour cette génération. Mais au moins, nous aurons droit à un lecteur de disque amovible à un moment ou à un autre. C'est déjà ça, non ?

D'aucuns diront que les développeurs chevronnés continueront à produire des jeux de qualité sur un matériel apparemment sous-puissant. Naughty Dog l'a démontré avec The Last of Us Part 2, tout comme Sucker Punch avec Ghost of Tsushima. Ces deux jeux n'auraient pas dû être aussi beaux sur une console vieille de dix ans. Toutefois, il s'agit plus d'une exception que de la norme. De plus, la récente vague de jeux mal optimisés n'aide personne, surtout pas les joueurs sur PC.

Les oreillettes PlayStation sont sourdes à l'oreille

Jetons maintenant un coup d'œil au deuxième élément matériel qui n'a eu droit qu'à quelques secondes de temps d'antenne : les écouteurs de la PlayStation. Une fois de plus, je ne comprends pas qui l'a demandé. Au cours de mes nombreuses années de jeu, je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui préfère les écouteurs TWS aux oreillettes. Quelle que soit la qualité de leur conception, les batteries des écouteurs s'épuisent au bout de quelques heures, ce qui les rend inutiles pour de longues sessions.

Je me demande si les dirigeants de PlayStation savent que les WF/WH-1000XM4 existent. Mais devinez quoi ? La PlayStation 5 ne prend pas en charge l'audio Bluetooth en mode natif. Vous voulez utiliser votre casque Sony phare avec votre console Sony ? Dommage, vous aurez besoin d'un dongle Bluetooth tiers douteux qui ne fonctionnera pas forcément. Et non, "branchez simplement votre WH-1000XM4/5 sur votre DualSense via l'adaptateur 3,5 mm" n'est pas une solution.

Sony affirme que les écouteurs PlayStation utiliseront une norme de connectivité secrète pour une connectivité audio à "faible latence". Je ne vois pas pourquoi d'autres écouteurs Sony ne pourraient pas faire de même avec une simple mise à jour du micrologiciel, à moins qu'ils ne disposent pas du matériel nécessaire. La proverbiale cerise sur le gâteau est la "connectivité smartphone" annoncée comme une fonctionnalité. Merci, Sony. Merci beaucoup.

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Propre à l'entreprise

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Anil Ganti, 2023-05-27 (Update: 2023-05-27)