Les Xbox Series S seraient dotées d'un GPU RDNA2 de 20 CU fonctionnant à 1,55 GHz : assez pour les expériences de la prochaine génération à 1080p ?
Le rédacteur en chef de Verge, Tom Warren, a récemment déclaré que la prétendue console Xbox Series S de Microsoft sera dotée d'un GPU de 20 CU. Warren a ajouté cette spécification à une précédente analyse de la série S de Xbox publiée par TweakTown, nous donnant une image complète des capacités attendues de la console.
Selon ces spécifications non confirmées, la série S de Xbox correspondra en grande partie à la série X de Xbox, à l'exception des capacités du GPU. Selon M. Warren, le GPU de la série S sera doté de 20 CU, soit 1280 cœurs de shaders, et fonctionnera à une fréquence de 1,55 GHz, relativement modeste. Cela soulève des questions clés, tant en termes de prix que de capacités de jeu de la série S.
Pour commencer, le stockage SSD haut de gamme reste en place, tout comme l'unité centrale Zen 2 à 8 cœurs fonctionnant à 3,8 GHz. Si le GPU est effectivement un centre de coûts majeur, cela implique que les marges bénéficiaires de Microsoft sur la série Xbox X pourraient être extrêmement faibles, voire négatives. Si Microsoft cherche à gagner de l'argent sur chaque série S vendue, ou du moins à atteindre le seuil de rentabilité, elle pourrait devoir augmenter le prix de la console à budget élevé, ce qui la mettrait en concurrence avec la PlayStation 5, beaucoup plus puissante, et, bien sûr, avec la série Xbox X.
Une autre question est de savoir si la Xbox Series S est suffisamment puissante pour offrir une expérience de jeu décente de la neuvième génération. Avec 4 TFLOP, le GPU RDNA2 qui alimente leur série S est un tiers plus puissant que le GPU de la série Xbox X.
À 1080p, cela donne à la série S une marge de manœuvre suffisante pour exécuter des jeux avec un profil de performance/qualité similaire à celui de la série Xbox X à 4K. Les améliorations architecturales signifient qu'un GPU 4 TFLOP RDNA2 devrait fonctionner à proximité du Polaris RX 580. Bien que cela soit suffisant pour le 1080p ici et maintenant, la vraie question est de savoir si la série S de Xbox offrira une bonne expérience 1080p dans 5 ans.
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