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Les GPU phares d'AMD, les RX 7900 XTX, intègrent une révision du silicium A0 affectée par de graves problèmes matériels

L'étape A0 cause de sérieux problèmes de performance pour le navi 31. (Image Source : TechPowerUp)
L'étape A0 cause de sérieux problèmes de performance pour le navi 31. (Image Source : TechPowerUp)
La révision problématique du silicium A0 est apparemment la raison pour laquelle AMD a retardé de près d'un an le lancement des GPU phares RDNA 3. Malgré cela, AMD a quand même lancé les cartes RX 7900 avec ce stepping qui présente une grande variabilité de l'horloge du GPU, des problèmes de consommation d'énergie et des instructions de préextraction de shaders désactivées.

De nouvelles preuves que les GPU phares 7900XTX d'AMD pourraient souffrir de problèmes matériels sont apparues. Si l'on regarde les revues indépendantes qui ont testé les cartes de référence, on peut se demander si AMD n'a pas eu recours à des stratégies de publicité mensongère en novembre, lorsque les premiers graphiques de performances ont été publiés. Certes, AMD a déclaré que les performances étaient augmentées de 70% par rapport à la carte 6950 XTet peut-être que les attentes étaient trop élevées, car la plupart des critiques montrent des gains de performance d'environ 40 % en moyenne. Des découvertes plus récentes suggèrent qu'AMD a lancé les GPU Navi 31 sur le stepping A0, qui semble avoir quelques problèmes matériels qui affectent les performances. Ces problèmes sont expliqués de manière exhaustive par l'utilisateur de Twitter @davidbepo dans une longue série de messages.

Tout d'abord, @davidbepo explique que, bien que GPU-Z indique la révision C8 pour certaines versions AIB, la révision réelle est A0 comme indiqué dans le VBIOS. Apparemment, A0 était une étape problématique qui a forcé AMD à retarder le lancement de Navi 31 de près d'un an, mais AMD a lancé les modèles phares avec cette étape de toute façon.

Le premier problème présenté par A0 est la grande variabilité de l'horloge du GPU. Certains jeux comme Cyberpunk 2077 tournent à 2,2 GHz, tandis que d'autres tournent entre 2,2 et 2,9 GHz. Ensuite, il y a l'étrange problème de la consommation d'énergie élevée remarquée par chaque critique. Bien que la tension soit plus basse que prévu (elle touche à peine 1V), les cartes consomment plus de 400 ampères. En fin de compte, selon les calculs de @devidbepo, même si Navi 31 obtient le double du nombre de shaders par rapport aux flagships de la génération précédente, chaque nouvelle unité de calcul est seulement 12% plus rapide à la même horloge, ce qui est plus sur le bas côté considérant le saut à 5 nm.

Un autre problème qui pourrait avoir un impact sur les performances du Navi 31 a été suggéré par l'utilisateur Twitter @Kepler_L2, qui a découvert dans le github Messa3D que "certaines puces A0" sont livrées avec un shader prefetch non fonctionnel. Sur le RDNA 2, les shader prefetches non fonctionnels entraîneraient une pénalité de 5 %. Cependant, le RDNA 3 introduite avec les puces Navi 31 a des paramètres différents et l'impact pourrait également être différent. Ce problème semble avoir été corrigé sur les puces de milieu de gamme Navi 32 de milieu de gamme, dont la sortie est prévue pour les premiers mois de 2023

La raison pour laquelle AMD a choisi de s'en tenir à l'étagement A0 n'est pas claire. L'explication la plus plausible serait que l'équipe rouge n'a pas été en mesure de corriger les choses à temps pour la fenêtre de sortie, car elle avait besoin de précipiter un modèle concurrent contre la nouvelle RTX 4000 de Nvidia. Avec un peu de chance, AMD pourrait éventuellement sortir une révision corrigée de son produit phare, peut-être avec une 7950 XTX mais très probablement pas avant la mi-2023.

 

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Bogdan Solca, 2022-12-16 (Update: 2022-12-16)