Notebookcheck Logo

Les GPU de jeu dotés de 8 Go de VRAM sont loin d'être suffisants pour les jeux modernes, révèle une analyse approfondie des Radeon RX 7600 et RX 7600 XT

La RX 7600 XT de 16 Go a battu la RX 7600 de 8 Go dans de nombreux titres modernes. (Source de l'image : AMD, Steam, édité)
La RX 7600 XT de 16 Go a battu la RX 7600 de 8 Go dans de nombreux titres modernes. (Source de l'image : AMD, Steam, édité)
Si 8 Go de VRAM peuvent suffire pour le 1080p dans les titres plus anciens, ils ne sont tout simplement pas suffisants pour les titres modernes, en particulier avec le ray tracing ou les jeux en haute résolution. C'est ce qu'a confirmé une étude approfondie de PC Games Hardware, qui a opposé la Radeon RX 7600 à la RX 7600 XT - deux GPU quasiment identiques, mais dotés de quantités de VRAM très différentes.

C'est un secret de polichinelle qu'AMD et Nvidia prévoient tous deux prévoient d'introduire nouveaux GPU avec seulement 8 Go de VRAM cette année. Bien sûr, cela aurait suffi si nous avions été en 2019. Mais en 2025, avec des jeux de plus en plus exigeants, 8 Go n'est non seulement pas idéal, mais même insuffisant dans certains scénarios, comme l'a découvert PCGH lors de ses tests.

Repérée par VideoCardz, la configuration de test de PC Games Hardware comprenait les GPU AMD Radeon RX 7600 et RX 7600 XT (actuellement à 315 $ sur Amazon). La raison de ce choix est claire : les deux cartes utilisent le processeur Navi 33, avec pratiquement les mêmes spécifications. La seule différence notable entre les deux cartes se situe au niveau de la VRAM : le 7600 et le 7600 XT disposent respectivement de 8 et 16 Go de mémoire GDDR6, avec un TDP supérieur de 25 watts pour le 7600 XT.

8 Go vs 16 Go de VRAM : les résultats sont clairs comme de l'eau de roche

Comme le révèlent les tests de PCGH, dans la plupart des jeux modernes, l'écart de performances entre les deux cartes presque identiques est indéniablement énorme, presque uniquement à cause de la Radeon RX 7600 XT qui dispose de deux fois plus de VRAM. Dans certains titres comme Stalker 2 (sans ray tracing) et Indiana Jones : Great Circle (ray tracing), la Radeon RX 7600 XT 8 Go Radeon RX 7600 n'a pu atteindre que 22 à 25 % des performances de la RX 7600 XT de 16 Go. Dans d'autres titres, tels que F1 24, Forza Horizon 5 et Enshrouded, l'écart de performance n'était pas aussi important, mais sans aucun doute assez substantiel pour faire de la RX 7600 8 Go un obstacle pour une grande partie des joueurs qui veulent profiter des titres modernes.

Bien sûr, il y avait beaucoup de titres sans ray tracing où l'écart de performance était parfaitement acceptable, comme W40K, Assasin's Creed : Mirage, Ghost of Tsushima, Cities : Skylines 2, etc. De plus, l'écart de performance entre les deux GPU était beaucoup plus important lorsque le ray tracing est entré en scène, rendant la Radeon RX 7600 XT presque quatre fois plus rapide que la RX 7600 dans certains jeux. En termes simples, la conclusion de la plongée de PCGH est assez simple : ceux qui souhaitent profiter des titres modernes, en particulier avec le ray tracing et/ou à des résolutions élevées, sont fortement conseillés de ne pas utiliser Les GPU dotés de 8 Go de VRAM.

8 Go contre 16 Go de VRAM dans les jeux où le ray tracing est activé. (Source de l'image : PCGH
8 Go contre 16 Go de VRAM dans les jeux où le ray tracing est activé. (Source de l'image : PCGH
8 Go contre 16 Go de VRAM dans les jeux sans ray tracing. (Source de l'image : PCGH)
8 Go contre 16 Go de VRAM dans les jeux sans ray tracing. (Source de l'image : PCGH)

Source(s)

Please share our article, every link counts!
Mail Logo
> Revues et rapports de ordinateurs portatifs et smartphones, ordiphones > Archives des nouvelles 2025 01 > Les GPU de jeu dotés de 8 Go de VRAM sont loin d'être suffisants pour les jeux modernes, révèle une analyse approfondie des Radeon RX 7600 et RX 7600 XT
Sambit Saha, 2025-01-15 (Update: 2025-01-15)