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CheckMag | Les 5 moments qui ont le plus changé la donne dans le domaine des effets visuels (VFX) de l'industrie cinématographique

Top 5 des moments qui ont changé la donne dans les effets visuels (VFX) de l'industrie cinématographique (Source : Unsplash)
Top 5 des moments qui ont changé la donne dans les effets visuels (VFX) de l'industrie cinématographique (Source : Unsplash)
Les effets visuels (VFX) dans le cinéma suscitent depuis longtemps des débats. Alors que certains défendent le réalisme des décors et des accessoires physiques, d'autres préfèrent le potentiel illimité des effets visuels générés par ordinateur. Quelle que soit leur préférence, les effets visuels ont réellement révolutionné l'industrie cinématographique. Cet article met en lumière cinq moments clés qui ont considérablement modifié notre perception des effets visuels.

1. Caméra commandée par le mouvement dans La Guerre des étoiles (1977)

Dans Star Wars, les réalisateurs ont mis au point une caméra à commande de mouvement https://www.denofgeek.com/movies/the-den-of-geek-interview-john-dykstra/ et l'ont utilisée sur un fond noir pour filmer des modèles très détaillés de vaisseaux spatiaux. La caméra se déplaçait autour des modèles pour créer une impression de mouvement, et les images résultantes étaient superposées. Star Wars a stupéfié l'industrie cinématographique par ses avancées et a inspiré une génération de cinéastes et d'artistes VFX.

2. Dinosaures en caoutchouc et numériques dans le même cadre dans Jurassic Park (1993)

Jurassic Park a introduit le concept de "mélange parfait" en combinant en douceur des dinosaures numériques et des modèles de dinosaures en caoutchouc. Il a également marqué le début du type d'effets visuels (VFX) VFX que l'on retrouve dans de nombreux films modernes.

3. Les balles au ralenti dans La Matrice (1999)

The Matrix est entré dans l'histoire en développant un procédé connu sous le nom de "bullet time" en utilisant une série de caméras disposées et prenant photos consécutives. Ces images fixes sont ensuite montées pour créer des scènes impressionnantes au ralenti.

4. Capture de mouvement dans la trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2003)

Bien que le film comporte de nombreux effets cinématographiques "à l'ancienne", un processus est devenu l'un des plus grands moments de l'histoire des effets visuels : la naissance de la capture de mouvement, ou performance capture, par le biais du personnage de Gollum. Les réalisateurs ont fait porter à l'acteur une combinaison spéciale qui leur a permis d'enregistrer les mouvements et les expressions faciales du personnage du personnage. Après avoir joué, la source a été utilisée pour créer une version 3D de Gollum.

5. Le monde en 3D dans Avatar de James Cameron (2009)

Réalisateur James Cameron a toujours été quelqu'un qui repousse les limites dans le processus de production de ses films. Il n'est donc pas surprenant que son film Avatar ait porté les effets visuels à un niveau supérieur grâce à la performance capture. Bien que le film contienne de nombreux personnages en chair et en os, la plupart de ce que nous voyons dans le film a été réalisé grâce à Performance Capture techniques. Les réalisateurs ont développé ce qu'ils avaient appris avec Le Seigneur des Anneaux pour capturer davantage d'émotions faciales, y compris le mouvement des yeux. Le film a déclenché une nouvelle vague d'expériences cinématographiques en 3D, qui a explosé après sa sortie.

Pour en savoir plus sur les techniques et les idées révolutionnaires de James Cameron, vous pouvez consulter lelivre "James Cameron : Interviews (Conversations with Filmmakers Series)", disponible sur Amazon.

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Triet Le, 2023-11-26 (Update: 2024-08-15)