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Le site Witcher 3 fonctionne sur un processeur RISC-V, mais avec un taux de rafraîchissement relativement faible

Le site Witcher 3 n'est pas très jouable sur RISC-V (Image source : Box86)
Le site Witcher 3 n'est pas très jouable sur RISC-V (Image source : Box86)
De plus en plus d'entreprises ont commencé à introduire des produits RISC-V, mais il n'y a pas beaucoup d'intérêt pour les jeux avec ces CPU open-source, principalement en raison de problèmes de compatibilité. Mais cela n'a pas empêché les développeurs Box86/Box64 de faire tourner The Witcher 3 sur Milk-V Pioneer associé à une AMD Radeon RX 5500 XT.

RISC-V est encore une nouvelle architecture, mais sa nature open-source lui confère un grand potentiel. Un bon nombre d'entreprises ont déjà lancé des produits basés sur cette architecture, avec l'annonce récente d'une nouvelle carte mère RISC-V pour le Framework Laptop 13 est l'une d'entre elles.

Étant donné que les processeurs RISC-V n'en sont qu'à leurs débuts, l'accent n'a pas été mis sur les jeux. Cependant, les développeurs Box86/Box64 ont réussi à jouer sur la Milk-V Pioneer, qui est une carte mère pour développeurs avec SOPHON SG2042 64 bits.

Les développeurs ont associé la carte à une AMD Radeon RX 5500 XT et ont joué à The Witcher 3. Cependant, l'expérience n'est pas similaire à celle que vous obtenez sur les processeurs x86/x64 classiques cPU x86/x64 classiques. Le gameplay est très haché, et les développeurs n'ont pu obtenir qu'un maximum de 15 FPS.

Bien que cela reste impressionnant pour un système doté d'un processeur RISC-V, faire tourner le jeu est un autre défi. Les développeurs notent que les problèmes importants sont dus aux instructions x86_x64 de l'architecture open-source de l'architecture open-source. Presque toutes les applications et tous les jeux reposent sur des instructions spécifiques, et lorsqu'ils doivent fonctionner sur une autre architecture, ces instructions doivent être remplacées ou dupliquées.

Ainsi, pour faire fonctionner The Witcher 3 sur le Milk-V Pioneer, les développeurs de Box86/Box64 ont dû utiliser les instructions suivantes Box64qui émulait les instructions x86, tandis que DXVK et Wine comblaient les lacunes. Cependant, les développeurs notent que certaines instructions x86 étaient difficiles à traduire.

De ce fait, une grande partie de la puissance matérielle était consacrée à une "traduction" excessive Si ce n'était pas le cas, la configuration RISC-V aurait pu offrir une expérience très jouable sur The Witcher 3.

En ce qui concerne les autres détails du processus d'exécution de The Witcher 3 sur RISC-V, les développeurs ont un blog détaillé qui explique tout. Ils ont également mis en ligne une vidéo du jeu, que vous pouvez visionner ci-dessous.

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Abid Ahsan Shanto, 2024-08-28 (Update: 2024-08-28)