Notebookcheck Logo

Le ray tracing RDNA 4 est qualifié de "tout nouveau", ce qui laisse espérer qu'AMD pourra enfin rivaliser avec NVIDIA

La série RDNA 4 n'aurait que deux UGS, Navi 48 et Navi 44. (Source : Luke Chesser sur Unsplash/edited)
La série RDNA 4 n'aurait que deux UGS, Navi 48 et Navi 44. (Source : Luke Chesser sur Unsplash/edited)
Les GPU RDNA 4 de nouvelle génération d'AMD pour les ordinateurs de bureau devraient être lancés dans la seconde moitié de l'année 2024. Cette série, qui pourrait débuter sans aucun produit phare, pourrait apporter une amélioration considérable des performances de ray tracing. En effet, le dernier rapport de Kepler_L2 affirme qu'AMD a entièrement refait le ray tracing de RDNA 4.

Les GPU Radeon RX 6000, les premières cartes AMD avec accélération matérielle du ray tracing, ont été lancées en 2020. Malheureusement, les cartes RX 6000 n'étaient pas très performantes en matière de ray tracing par rapport aux GPU RTX 30. Et bien qu'AMD ait réussi à augmenter considérablement les performances avec les cartes RX 7000, Team Red est toujours à la traîne par rapport à NVIDIA.

Cela dit, les GPU RDNA 4 d'AMD pourraient enfin concurrencer NVIDIA dans le domaine du ray tracing, car, selon une nouvelle fuite du serial leaker @Kepler_L2, le RDNA 4 "RT a l'air flambant neuf"le RDNA 4 "a l'air tout neuf". Le leaker affirme en outre que, contrairement à RDNA 3 RT, qui était basé sur RDNA 2, RDNA 4 "RT" a l'air tout à fait nouveau, RDNA 4 "semble complètement différent".

En d'autres termes, AMD pourrait avoir apporté des modifications architecturales significatives aux GPU RDNA 4 afin d'améliorer les performances de ray tracing. L'un de ces changements pourrait être la suppression de la traversée BVH4 en faveur de BVH8 pour RDNA 4ce qui pourrait augmenter le débit. BVH (Bounding Volume Hierarchy) est une technique utilisée pour rendre le ray tracing moins exigeant. Ainsi, plus un GPU peut gérer la traversée BVH, plus la RT est rapide.

Il va sans dire que la toute nouvelle RT de RDNA 4 pourrait se traduire par un avantage considérable en termes de performances. La loi de Moore est morte a affirmé précédemment que la PS5 Pro pourrait être équipée de la technologie RDNA 4 RT, permettant à la console d'avoir des performances RT 2 à 4 fois supérieures à celles de la PS5 vanille (Disponible sur Amazon). Ainsi, en supposant qu'AMD ait équipé RDNA 4 d'une toute nouvelle solution RT qui n'emprunte pas aux architectures précédentes, l'affirmation de l'augmentation des performances de la PS5 Pro semble assez probable.

Avant de conclure, il est important de rappeler que nous n'avons aucun moyen de connaître les performances réelles de ray-tracing de RDNA 4 à ce stade. Les rumeurs présentées ici sont donc strictement non officielles et susceptibles d'être modifiées.

Source(s)

@Kepler_L2 (X, Anandtech forums), Wccftech

Please share our article, every link counts!
Mail Logo
> Revues et rapports de ordinateurs portatifs et smartphones, ordiphones > Archives des nouvelles 2024 05 > Le ray tracing RDNA 4 est qualifié de "tout nouveau", ce qui laisse espérer qu'AMD pourra enfin rivaliser avec NVIDIA
Fawad Murtaza, 2024-05- 3 (Update: 2024-05- 3)