Le prix de base de GTA 6, estimé à 100 dollars, signale la fin de la partie pour le portefeuille et l'industrie devrait suivre le mouvement
Les joueurs les joueurs devront peut-être attendre selon les analystes de l'industrie, les joueurs devront attendre jusqu'en 2026 pour mettre la main sur Grand Theft Auto VI, mais ce n'est pas la seule chose qui les préoccupe. L'engouement pour GTA VI(GTA 6) est tel que Take-Two/Rockstar pourrait bien en profiter pour augmenter le prix de base du jeu à 100 dollars. La probabilité que d'autres titres AAA fassent de même est encore plus préoccupante.
Dans sa présentation intitulée " State of Video Gaming in 2025 ", l'analyste Matthew Ball d'Epyllion prédit l'influence que GTA 6 pourrait avoir sur les prix dans l'industrie des jeux vidéo. L'analyste note que les jeux vidéo emballés ont vu leurs prix baisser au cours des 44 dernières années en termes de dollars réels. Au contraire, d'autres formes de divertissement telles que les films, les concerts et Netflix ont vu leurs prix augmenter au fil des décennies.
Cela n'augure évidemment rien de bon pour l'industrie du jeu, quelle que soit la taille du studio. En effet, les jeux AAA dont le développement coûtait 50 millions de dollars par titre il y a 15 ans entraînent aujourd'hui des dépenses comprises entre 200 et 500 millions de dollars, voire plus. Minecraft et GTA V restent les deux jeux les plus vendus de tous les temps en termes d'unités vendues.
L'industrie s'attend à ce que GTA VI franchisse la barrière invisible des 70 dollars, le titre phare de Take-Two devant être vendu au détail entre 80 et 100 dollars, comme l'espèrent les fabricants de jeux. Alors qu'un GTA 6 à 70 $ serait le GTA le moins cher de tous les temps, Ball s'attend à ce que le titre soit vendu au prix moyen de 91 $.
Cela pourrait entraîner une augmentation d'au moins 10 dollars du prix des jeux, les jeux à 50 dollars passant à 60 dollars, les jeux à 60 dollars passant à 70 dollars, les jeux à 70 dollars passant à 80 dollars, et ainsi de suite.
Les joueurs - principalement ceux qui jouent aux jeux AAA - pourraient devoir commencer à ajuster leur portefeuille si cette tendance se concrétise. N'oubliez pas que nous parlons toujours des prix de base, ce qui signifie que les éditions Deluxe et Premium pourraient devenir encore plus chères.
L'analyste approfondit également des aspects tels que l'influence de l'IA générative et agentique dans les jeux, et la manière dont le succès de la Nintendo Switch et de la Steam Deck ont renouvelé les perspectives des jeux AA/AAA portables.
Fait intéressant, alors que les joueurs sur PC et sur console se tournent de plus en plus vers d'autres formes de divertissement, Ball montre que le jeu sur PC a en fait augmenté de 20 %, tandis que la console a stagné depuis 2021.
Cette évolution est attribuée à plusieurs avantages inhérents à la plate-forme PC, notamment une bibliothèque plus vaste et plus variée avec une rétrocompatibilité quasi totale, des capacités multitâches, la disponibilité des exclusivités PlayStation sur PC (bien que retardée) comme sur Xbox, des jeux Roblox de qualité supérieure et l'essor des consoles de jeu basées sur Windows.
Source(s)
Matthew Ball via VGC
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