CheckMag | Le potentiel gâché de la Pico 4 - Un bon matériel ne suffit pas face aux offres VR de Meta
En 2020, Meta a mis la réalité virtuelle à la portée du plus grand nombre en lançant le casque Quest 2. Sa nature autonome a rendu la RV facilement accessible au commun des mortels : Pas de prérequis, pas d'attaches. Il suffit de le mettre sur la tête et de jouer à sa guise. Pour les joueurs les plus hardcore, il pouvait être relié à un PC pour des jeux PCVR haute-fidélité via l'Oculus Link. Sur , 20 millions de casques ont été vendus à ce jouril est devenu le casque VR le plus populaire du marché.
Le géant chinois du numérique ByteDance a suivi de près la réussite de Meta et a conclu que l'espace VR serait un marché lucratif à pénétrer. Le Pico 4 est sorti en 2022, développé à la fois pour conquérir le marché local et pour concurrencer les casques Quest de Meta à l'étranger. Au moment de sa sortie, il se situait dans la fourchette de prix du Quest 2 (320 euros) sur son continent d'origine, tandis que les détaillants européens le situaient entre les Quest 2 et 3, à environ 400 euros. Malgré son prix abordable, elle est dotée de 2 Go de RAM de plus que l'offre économique de Meta, d'une résolution plus élevée par œil et de lentilles en forme de crêpe pour un angle de vue plus large. Ses créateurs ont intelligemment conçu la batterie pour qu'elle soit placée à l'arrière de la sangle afin d'équilibrer la répartition du poids. Comme son concurrent occidental, il permet également l'utilisation du PCVR via l'application PICO Connect (anciennement Streaming Assistant).
Toutes ces caractéristiques font du Pico 4 une expérience plus confortable que l'encombrant Quest 2. Depuis deux ans qu'il est disponible, il est devenu le premier choix des joueurs soucieux de leur budget et désireux d'expérimenter le PCVR. Il n'y a qu'un seul problème..
Le Pico 4 n'a pas été conçu pour cela.
ByteDance a suivi les traces de Meta en concevant le Pico 4. Comme le Quest 2, l'entrée VR orientale est vendue à perte dans l'espoir que leur bibliothèque autonome, le PICO store, soit rentable. Cependant, ce que la boutique PICO propose existe déjà dans la boutique Meta, et les grandes exclusivités de cette dernière, comme Assassin's Creed Nexus, Asgard's Wrath et le prochain Batman : Arkham Shadow, pour n'en citer que quelques-unes, ne font qu'attirer plus d'acheteurs vers sa vitrine. Le manque de contenu unique fait qu'il est difficile de recommander le casque autonome de ByteDance, quelle que soit la puissance de son matériel.
Ainsi, le Pico 4 est tombé dans l'oubli parce que sa ludothèque médiocre l'a laissé tomber. Au lieu de devenir le challenger Quest que ses créateurs voulaient qu'il soit, il a été relégué dans la niche des PCVR bon marché, avec une capacité d'utilisation autonome comme caractéristique secondaire.
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ByteDance avait tout ce qu'il fallait pour rivaliser avec Meta sur le marché des casques autonomes, mais le Pico 4 s'est tiré une balle dans le pied avec son logiciel médiocre. Il est intéressant de noter que ce n'est pas la première fois qu'un logiciel inadéquat empêche un excellent matériel de prospérer : Le PlayStation VR 2 de Sony en est un autre exemple. Les critiques ont fait l'éloge de son confort d'utilisation ( ) et de son écran OLED qui lui permettait d'offrir des images stupéfiantes, mais son prix hostile, plus élevé que celui de la console PS5, a complètement annihilé le plaisir qu'il procurait. Elle est devenue un achat à mille dollars pour ceux qui souhaitaient profiter d'une bibliothèque d'exclusivités décevante, qui ne s'est pas enrichie depuis. Le résultat a été un manque de ventes abyssal ( ), qui a poussé Sony à cesser la production de la console et à la remplacer par une autre qui a poussé Sony à cesser la production et, plus récemment, à réduire le prix du PlayStation VR 2 ( ) et à le rendre compatible avec les PC ( ) et le rendre compatible avec le PCVR afin de cibler un public plus large.
Il y a deux choses à retenir : Un excellent matériel n'est rien sans un bon logiciel, et les casques VR de Meta sont peut-être devenus trop gros pour échouer. Les Quests ont eu cinq ans pour consolider leur position en tant que casque autonome par défaut, en développant la reconnaissance de la marque, la bibliothèque de contenus et l'exclusivité pour attirer un large éventail de consommateurs. À ce stade, tout futur concurrent autonome devra être conscient qu'il devra mener une bataille acharnée contre Meta et que ses produits pourraient connaître le même sort de niche que le Pico 4.
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