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Le matériel AMD est de la partie : Mark Cerny donne un premier aperçu de la PlayStation 6, le gameplay bénéficiera de l'IA

La PlayStation 6 devrait être équipée de matériel AMD (Image symbolique. Source de l'image : Ben Iware on Unsplash)
La PlayStation 6 devrait être équipée de matériel AMD (Image symbolique. Source de l'image : Ben Iware on Unsplash)
Sony et AMD ont annoncé un nouveau partenariat visant, sans surprise, à améliorer la base technologique pour des graphismes de haute qualité, plus performants et pour une meilleure jouabilité.

Sony et AMD collaborent déjà, AMD fournissant des APU pour la PlayStation 5 et la PlayStation 5 Pro. Mark Cerny vient de dévoiler un nouveau partenariat entre les deux entreprises. Cette annonce a été faite dans une vidéo assez complète dans laquelle Cerny a évoqué le processus de développement d'une nouvelle console, à savoir la PlayStation 5 Pro. Il a même partagé certains détails concernant l'architecture de la console, révélant que l'APU de la PS5 Pro est essentiellement basée sur RDNA 2.x mais emprunte également des technologies d'une prochaine architecture RDNA pour le ray tracing. Pour l'apprentissage automatique, la PS5 Pro serait dotée d'une architecture RDNA personnalisée, très probablement développée dans le cadre d'une étroite collaboration entre AMD et Sony.

AMD et Sony travaillent ensemble sur de nouvelles architectures matérielles (Source : Sony)
AMD et Sony travaillent ensemble sur de nouvelles architectures matérielles (Source : Sony)
La PlayStation 5 Pro combine plusieurs générations de RDNA (Image source : Sony)
La PlayStation 5 Pro combine plusieurs générations de RDNA (Image source : Sony)

Le partenariat nouvellement annoncé s'appelle Project Amethyst, en référence au résultat du mélange du rouge et du bleu, les couleurs des entreprises AMD et Sony. Selon Sony, l'objectif de ce partenariat est d'intégrer davantage d'IA dans les jeux vidéo, tant pour les graphismes que pour le gameplay. Entre-temps, l'utilisation de l'IA pour améliorer la qualité et les performances des graphismes a été pratiquement établie par les sites DLSS de Nvidia de Nvidia et le FSR d'AMD. De même, l'utilisation d'implémentations modernes de l'IA ou de l'apprentissage automatique pour les aspects liés à la jouabilité présente un énorme potentiel. Par exemple, cela pourrait conduire à la création d'adversaires robots capables d'apprendre d'un joueur et d'adopter un comportement plus humain, exigeant ainsi une plus grande capacité d'adaptation de la part du joueur.

Bien que Mark Cerny n'ait rien mentionné de spécifique concernant un successeur à la PS5, l'annonce suggère fortement que Sony continuera à utiliser la technologie AMD dans la PlayStation 6. Des références claires ont également été faites aux futures architectures matérielles.

Source(s)

Sonyphoto de Ben Iwara sur Unsplash

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Silvio Werner, 2024-12-20 (Update: 2024-12-20)