Le kit de développement Steam Deck a été testé et s'est révélé efficace dans les jeux les plus exigeants, moyennant quelques ajustements
Valve distribue déjà un nombre limité d'exemplaires de Steam Deck à des développeurs de jeux sélectionnés dans le monde entier, et certains d'entre eux ont été utilisés pour des tests non officiels. Une source chinoise a testé la première version dans quelques jeux exigeants et il semble que le RDNA 2 Est capable de tenir son rang avec un peu d'ajustements.
Linus Tech a testé une version encore plus ancienne du Steam Deck avec Doom Eternal peu après l'annonce de l'appareil, et les performances semblaient prometteuses. Les dernières fuites de benchmarks en provenance de Chine incluent des tests pour Shadow of the Tomb Raider, Cyberpunk 2077 et DOTA 2en plus de Doom Eternal.
Gardez à l'esprit que le Steam Deck est livré avec un écran de 7 pouces limité à 1280 x 800 @ 60 Hz, mais qu'il prend également en charge 8K @ 60 Hz et 4K @ 120 Hz pour les écrans externes via la sortie HDMI du dock séparé. Il est certain que personne ne s'attend à ce que la console portable soit performante à ces hautes résolutions, puisque même la PS5 et Xbox Série X ne peuvent s'y attaquer correctement. Néanmoins, les 16 Go de mémoire LPDDR5-5500 avec support quadricanal sur le Steam Deck devraient être suffisants pour des jeux en 800p
Bien que limité à 800p, Cyberpunk 2077 est toujours un peu trop pour le Steam Deck sur le préréglage graphique élevé, comme le kit de développement peut à peine atteindre 30 fps et plus souvent qu'autrement tourne autour de 20 fps. L'examinateur a également remarqué quelques bégaiements ici et là, mais pour une expérience plus fluide, les utilisateurs devront baisser les paramètres quelque part entre bas et moyen. DOTA 2 est à l'autre bout du spectre, puisque le Steam Deck peut fournir 47 fps pour les paramètres les plus élevés, tandis que le préréglage bas peut augmenter le compteur de fps à 80.
Il semble que Doom Eternal n'ait pas été optimisé davantage par rapport à ce que nous avons vu dans le test de Linus au début du mois d'août. La console semble offrir 60 fps avec des paramètres moyens, et peut encore pousser 46 fps avec un préréglage plus exigeant, bien que l'examinateur ne précise pas les paramètres exacts. Shadow of the Tomb Raider est étonnamment jouable avec les paramètres les plus élevés, avec 30 fps en moyenne. Cependant, en réduisant les détails à un niveau élevé, le nombre d'images par seconde passe à 36, ce qui signifie que les utilisateurs devront bricoler pour obtenir un jeu plus fluide. Le critique montre un écran où le jeu tourne à 60 fps, mais les paramètres exacts ne sont pas révélés.
Le lancement officiel de la platine Steam est prévu pour décembre prochain, les performances globales pourraient donc encore s'améliorer d'ici là. Les températures, en revanche, pourraient ne pas nécessiter d'autres améliorations. Le testeur chinois a enregistré 42,6 °C à l'arrière de la console et 29 °C sur les poignées. Valve voudra peut-être voir s'il est possible de tirer un peu plus de puissance de la batterie de 40 Wh incluse, car elle dure actuellement environ 6 heures.
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