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Le fabricant russe de consoles de jeux veut s'attaquer à la PS5 et à la Xbox grâce à l'unité centrale Elbrus et à une approche non conventionnelle

Une console au matériel russe n'a aucune chance face à la PS5 en termes de performances. (Source de l'image : Tamara Bitter)
Une console au matériel russe n'a aucune chance face à la PS5 en termes de performances. (Source de l'image : Tamara Bitter)
Le gouvernement russe envisage de créer une console de jeux développée et fabriquée en Russie afin de réduire la dépendance du pays à l'égard de l'Occident. Ces plans commencent à prendre forme sous la forme de deux projets, dont le fer de lance est une console basée sur un processeur russe Elbrus.

En mars dernier, a rapporté que le gouvernement russe en mars dernier que le gouvernement russe souhaitait donner la priorité au développement d'une console de jeu russe dans le cadre d'un programme de développement socio-économique. Les plans mentionnent à la fois une console fixe et un ordinateur de poche. Outre le matériel, le système d'exploitation et les services en nuage nécessaires doivent également être développés dans le pays. Les médias russes Habr et RBC ont réussi à en savoir plus sur les deux consoles en cours de développement dans le cadre de ce projet.

La fondation Skolkovo ( ) a été chargée du développement et de la distribution de l'une de ces consoles. Selon les informations fournies par le politicien Anton Gorelkin, la première console de ce programme est basée sur un processeur russe Elbrus et un système d'exploitation construit sur Aurora OS ou ALT Linux. La décision concernant le logiciel n'a pas encore été prise. Les processeurs Elbrus n'étant pas en mesure de rivaliser avec les performances d'une Xbox Series X ou d'une Playstation 5(environ 450 $ sur Amazon), la console devrait plutôt offrir une autre fonction "révolutionnaire", dont les détails n'ont pas été communiqués.

On ne sait pas encore quelle puce Elbrus se retrouvera dans cette console. Mais pour référence, un Elbrus-8SV a donné des résultats décevants sur lors d'un test de jeu réalisé l'année dernière réalisé l'année dernière, ne parvenant parfois qu'à atteindre un taux de rafraîchissement de 30 images par seconde, même dans des jeux plus anciens tels que The Elder Scrolls III : Morrowind. Le géant russe des télécommunications MTS travaille simultanément sur une console de jeu axée sur le streaming, avec un matériel relativement basique, conçue pour permettre aux utilisateurs d'accéder à la plateforme de jeu en nuage MTS Fog Play de la plateforme de jeux en nuage. Cette console devrait être vendue à moins de 50 dollars, avec une manette incluse. Les détails concernant le matériel n'ont pas été confirmés.

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Hannes Brecher, 2024-12-30 (Update: 2024-12-30)