Notebookcheck Logo

Le co-créateur de la Xbox ne voit pas l'intérêt des jeux VR alors que Sony réduit le prix du PSVR 2

Casque PlayStation VR2 de Sony (Source : Sony PlayStation)
Casque PlayStation VR2 de Sony (Source : Sony PlayStation)
Le co-créateur de la Xbox, Seamus Blackley, n'est pas surpris par les difficultés rencontrées par le PSVR 2. La PS5 se vend mieux que la Xbox Series X, mais tous les risques pris par Sony PlayStation n'ont pas été payants. Dans un récent podcast, Seamus Blackley explique pourquoi les jeux VR sur console ne sont pas encore totalement acceptés.

Malgré les ventes ralenties des consoles Xboxle PSVR 2 n'a pas été une raison convaincante d'opter pour une PS5. Désireux d'obtenir davantage de soutien, Sony réduira le prix du casque VR à 400 dollars en mars. Aujourd'hui, Seamus Blackley, le co-créateur de la première Xbox, a évalué l'état des jeux VR. Selon lui, il manque à la RV une "killer app" ( ) ou une structure permettant d'immerger les joueurs dans le jeu ou la structure nécessaire pour immerger les joueurs dans des titres.

Après avoir rencontré Bill Gates en 1999, Seamus Blackley a fini par convaincre Microsoft de créer une console pour rivaliser avec la PlayStation 2 de Sony. Après son départ de l'entreprise, l'un de ses projets les plus récents concernait la réalité augmentée. M. Blackley n'est pas opposé aux technologies de pointe, mais il critique le rôle de la réalité augmentée dans les jeux modernes.

Sur le site VideoGamer Podcastblackley a affirmé que malgré la liberté qu'offre la RV, les joueurs ont besoin d'une raison d'être. Au lieu d'errer sans but dans des environnements virtuels, il souligne qu'une narration ciblée est nécessaire pour guider les joueurs. Jusqu'à présent, les développeurs se sont efforcés d'associer une expérience de jeu captivante à la technologie de la RV.

Gamme de jeux PSVR 2 de Sony (Image Source : PlayStation Store)
Gamme de jeux PSVR 2 de Sony (Image Source : PlayStation Store)
Casque VR Meta Quest 3 (Source de l'image : Meta Quest)
Casque VR Meta Quest 3 (Source de l'image : Meta Quest)

Les autres critiques de M. Blackley concernant les casques de RV maladroits semblent sévères, car les périphériques sont devenus plus confortables à porter. Quoi qu'il en soit, même si Microsoft Windows a adopté la technologie Meta Quest VR de Meta Quest, Phil Spencer est d'accord avec Blackley. La Xbox est passée à une stratégie multiplateformeet le PDG de Microsoft Gaming est opposé à tout dispositif câblé qui ne se connecte qu'à une seule console.

Les développeurs de jeux semblent réticents à investir dans le PSVR 2, et ont produit peu de titres AAA compatibles récemment. Sony a même sorti un Adaptateur PC pour rendre le casque VR plus attrayant. La gamme Meta Quest montre qu'il existe un marché pour une option sans fil avec une vaste bibliothèque d'applications. Microsoft pourrait être tentée de changer de position si de plus en plus d'acheteurs demandent une expérience de jeu VR haut de gamme.

Please share our article, every link counts!
Mail Logo
> Revues et rapports de ordinateurs portatifs et smartphones, ordiphones > Archives des nouvelles 2025 03 > Le co-créateur de la Xbox ne voit pas l'intérêt des jeux VR alors que Sony réduit le prix du PSVR 2
Adam Corsetti, 2025-03- 1 (Update: 2025-03- 1)