Le clavier Cooler Master MK850 IR veut rendre obsolètes vos manettes de Playstation et de XBox
À ne pas confondre avec le Logitech MK850, le Cooler Master MK850 est un clavier mécanique RVB pleine taille à touches individuelles conçu pour les joueurs. Ce qui rend celui-ci si spécial, cependant, c'est qu'il intègre la "technologie Aimpad" sur huit touches (QWER et ASDF) afin de fournir un niveau de contrôle analogique similaire aux joysticks des manettes de console. En d'autres termes, ces huit touches spécifiques peuvent enregistrer des entrées précises dont des genres de jeux spécifiques peuvent bénéficier, notamment la conduite, les simulations de vol et d'autres jeux sensibles aux mouvements.
Commençons par présenter quelques caractéristiques de base. Le MK850 est un clavier de jeu haut de gamme, ce qui signifie qu'il comporte l'ensemble habituel de fonctions auxiliaires auxquelles la plupart des joueurs sont habitués. Par exemple, deux ports USB-A se trouvent sur le bord arrière du clavier, deux grands pieds en caoutchouc rétractables permettent d'incliner la plate-forme du clavier, et des touches multimédia et des touches de macro dédiées se trouvent respectivement sur les bords supérieur et gauche. Un repose-poignets souple est inclus dans la boîte et se fixe magnétiquement au bord avant du clavier. Les claviers mécaniques moins chers comme le Rosewill K85 ont tendance à utiliser des loquets en plastique.
Lesdétails techniques du clavier, tels que le poids, la profondeur, etc., sont disponibles sur la page officielle du fabricantici ou sur la page Amazon ici
Nous apprécions particulièrement le fait que le clavier intègre deux roues à défilement libre pour des réglages plus faciles alors que la plupart des autres claviers mécaniques n'intégreraient qu'une seule roue. Les deux molettes et toutes les touches - à l'exception des trois touches Aimpad situées dans le coin supérieur droit - sont personnalisables via le logiciel Cooler Master MasterPlus.
Il y a quelques aspects du MK850 qui pourraient être améliorés. Les cinq touches multimédia, par exemple, ne sont pas rétroéclairées, contrairement au reste du clavier, et il peut donc être difficile de les voir lorsque l'éclairage ambiant est faible. En outre, l'étiquetage des fonctions secondaires sur certaines touches est beaucoup trop petit et n'est pas aussi bien éclairé qu'il aurait pu l'être. Par exemple, les symboles F9, F10 et F11 sont bien éclairés alors que les symboles des fonctions secondaires situés juste en dessous sont nettement plus petits et moins lumineux. Un clavier plus uniformément éclairé aurait été préférable
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Une autre caractéristique qui aurait pu être meilleure est les cavités pour le câble USB sur le fond du clavier. Ces cavités sont censées fixer le câble USB en place sous le plateau du clavier, mais le câble a tendance à sortir assez facilement, ce qui peut potentiellement faire pencher le clavier d'un côté lorsqu'il est posé à plat. C'est une excellente idée qui est malheureusement mal exécutée.
Les fonctions d'éclairage RVB par touche sont similaires à ce que vous trouverez sur le Cooler Master K653 puisque le fabricant utilise le même logiciel MasterPlus sur ses claviers RVB à touches. Le logiciel lui-même est assez volumineux (plus de 300 Mo), mais il vaut la peine d'être installé afin d'exploiter pleinement les fonctions disponibles
La fonction Aimpad peut être activée par un bouton dédié sur le clavier. Lorsqu'elle est activée, les touches QWER et ASDF s'allument et peuvent être calibrées individuellement si nécessaire. Ces huit touches (ou seulement les touches WASD si vous le souhaitez) imitent le joystick analogique gauche d'une manette de console traditionnelle. Le logiciel dispose déjà de fonctions prédéfinies pour les jeux de type FPS, conduite, vol et MOBA, mais les utilisateurs peuvent personnaliser le point d'actionnement et la sensibilité de la zone morte s'ils le souhaitent.
Lors du test du jeu de courseF1 2021, nous avons réglé W sur 'RT' (accélérer), A sur 'Gauche', D sur 'Droite' et S sur 'LT' (freiner), comme sur une manette XBox. La sensibilité aux entrées impliquant des virages et des accélérations est perceptible lors de la conduite, mais nous trouvons que ces entrées précises sont beaucoup plus difficiles à réaliser que sur une manette ordinaire. Par exemple, il est plus fatigant d'enfoncer un doigt d'un quart de tour sur une touche de clavier que d'incliner simplement un joystick dans une direction spécifique pour effectuer des virages précis. La courbe d'apprentissage est telle que nous préférons utiliser une véritable manette ou un volant pour obtenir une sensation plus "naturelle".
Dépenser plus de 150 dollars pour une fonction qu'une manette ordinaire peut mieux faire est difficile à vendre. Les joueurs feraient mieux d'abandonner l'Aimpad au profit du moins cher Cooler Master K653 ou SK622 et d'utiliser ces fonds supplémentaires pour acheter une manette traditionnelle.