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Le budget de développement de Black Myth Wukong met en évidence l'avantage concurrentiel de la Chine par rapport aux États-Unis

Black Myth : Wukong pourrait faire l'objet d'un DLC au début de l'année 2025. (Image source : Game Science)
Black Myth : Wukong pourrait faire l'objet d'un DLC au début de l'année 2025. (Image source : Game Science)
Black Myth : Wukong, le jeu vidéo ultra-populaire du développeur chinois Game Science, aurait coûté une fraction du prix de développement des titres AAA de Concord. Ce chiffre relativement bas met en lumière le caractère rentable du développement de jeux en Chine.

La première bande-annonce de gameplay de Black Myth : Wukong a été dévoilée en août 2020. Quatre ans plus tard, le jeu est sorti officiellement sur PS5 et PC le 20 août 2024 et a pris d'assaut l'industrie du jeu vidéo.

En seulement trois jours, Black Myth : Wukong s'est vendu à 10 millions d'exemplaires, puis à 18 millions en deux semaines. Le titre aurait ensuite atteint les 20 millions d'unités vendues, avec des estimations de 30 à 40 millions pour la première année suivant sa sortie.

Ces chiffres représentent un succès retentissant pour Game Science, les développeurs de Black Myth : Wukong, surtout si l'on considère les coûts de développement totaux associés au jeu.

Selon le directeur financier de Game Scienceblack Myth : Wukong a coûté "plus de 300 millions de yuans". Au taux de change actuel, 300 millions de RMB équivalent à 42,39 millions de dollars. En soi, il s'agit d'une somme considérable. Mais si l'on considère le coût des titres AAA produits en Occident, le coût de développement de Black Myth : Wukong fait honte à des sociétés comme Sony et Ubisoft.

Le budget de Black Myth : Wukong ne représente qu'une fraction de celui de jeux comme Concord

Le coût de développement de 42,39 millions de dollars de Black Myth : Wukong en perspective, considérez que Le gigantesque échec de Sony, Concord, a coûté la bagatelle de 400 millions de dollars. Même après avoir engagé des coûts aussi élevés, Sony n'a pas été en mesure de fournir un bon jeu et a dû le projet après seulement deux semaines.

De même, God of War Ragnarok, un jeu solo comme Black Myth : Wukong, aurait coûté environ 200 millions de dollars. Cependant, contrairement à God of War Ragnarok est un succès financier pour Sony, puisque le jeu s'est vendu à environ 15 millions d'exemplaires au cours de sa première année d'existence.

Enfin, le dernier jeu Halohalo Infinite, aurait coûté des centaines de millions d'euros. Malheureusement, le titre n'a pas connu le succès escompté par Microsoft.

Nous constatons ici une tendance. Les titres AAA développés par des studios occidentaux coûtent des sommes folles à produire. De l'argent que, dans de nombreux cas, les studios ne seront jamais en mesure de récupérer.

Il convient donc de se demander pourquoi le coût de développement de Black Myth : Wukong est comparativement faible

Les raisons du faible coût de développement de Black Myth : Wukong

La principale raison pouvant expliquer un tel écart entre le coût de développement de Black Myth : Wukong et celui d'un jeu comme God of War Ragnarok est l'écart de rémunération entre un développeur de logiciels en Chine et un développeur de logiciels aux États-Unis. D'après les estimations disponibles en ligne, un développeur de jeux en Chine gagne en moyenne 43 255 dollars par anen moyenne, contre 86 200 $ pour le marché américain.

En d'autres termes, l'emploi de développeurs de jeux est deux fois moins cher en Chine qu'aux États-Unis, ce qui permet aux studios de réaliser d'énormes économies.

En outre, les autorités chinoises sont connues pour offrir des subventions massives afin de stimuler la production. C'est également le cas pour l'industrie du jeu vidéo, puisque Hangzhou, la ville où se trouve le siège de Game Science, fournit 100 millions de RMB (14,13 millions de dollars) de financement annuel à l'industrie du jeu vidéo.

Enfin, Game Science bénéficie également d'avantages fiscaux, comme l'a indiqué le directeur financier du studio.

Tous ces éléments combinés permettent aux développeurs chinois de créer un titre AAA comme Black Myth : Wukong à une fraction du coût de studios comme Ubisoft.

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Fawad Murtaza, 2024-10-10 (Update: 2024-10-10)