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Gamescom 2024 | La technologie G-Sync de Nvidia va devenir moins chère et plus répandue grâce à la collaboration de MediaTek

Nvidia G-Sync fonctionnera désormais directement sur les afficheurs MediaTek sans nécessiter de module dédié. (Source de l'image : Nvidia)
Nvidia G-Sync fonctionnera désormais directement sur les afficheurs MediaTek sans nécessiter de module dédié. (Source de l'image : Nvidia)
Lors de la Gamescom 2024, Nvidia a annoncé que sa suite de technologies G-Sync ne nécessiterait plus de module dédié, ce qui a contribué à augmenter le coût des moniteurs. Nvidia et MediaTek collaborent pour apporter G-Sync Ultimate, y compris la nouvelle technologie Pulsar, aux scalers MediaTek présents dans la plupart des écrans. Cela peut potentiellement faire baisser les coûts d'adoption de G-Sync et permettre à beaucoup plus de moniteurs d'utiliser l'ensemble de la pile G-Sync.

Nvidia a introduit pour la première fois la technologie de taux de rafraîchissement variable (VRR) G-Sync (taux de rafraîchissement variable) en 2013 afin d'éliminer le déchirement de l'écran, les bégaiements et le décalage d'entrée dans les jeux. Cette technologie consistait à synchroniser le nombre d'images par seconde du GPU avec le taux de rafraîchissement de l'écran. À l'époque, il fallait un GPU du type GeForce GTX 650 Ti ou supérieur et un module G-Sync dédié, soit intégré au moniteur lui-même, soit adaptable aux modèles compatibles.

Aujourd'hui, un grand nombre d'écrans d'ordinateurs de bureau et d'ordinateurs portables haut de gamme intègrent le module propriétaire, mais à un prix élevé. Nvidia a élargi le programme G-Sync en 2019 pour certifier de nombreux moniteurs AMD FreeSync comme "compatibles G-Sync", bien qu'ils perdent certaines fonctionnalités comme le HDR à faible latence, le flou de mouvement ultra-faible et l'analyseur Reflex.

Cependant, l'avantage de FreeSync est qu'aucun module supplémentaire n'est nécessaire, car il est fondamentalement intégré dans les spécifications DisplayPort 1.2 et HDMI 2.1. En outre, FreeSync est libre de droits, ce qui a contribué à son adoption. AMD propose également les normes FreeSync Premium et FreeSync Premium Pro, qui comportent davantage de spécifications et d'exigences, notamment la compensation du faible taux de rafraîchissement (LFC).

Désormais, Nvidia ne fabriquera plus ces modules G-Sync, mais utilisera les scalers de MediaTek et y superposera la pile G-Sync complète. Les scalers de MediaTek sont couramment utilisés dans de nombreux écrans, et Nvidia espère que cela permettra une plus grande pénétration de la technologie G-Sync dans tous les types d'écrans.

Les nouveaux scalers MediaTek G-Sync offriront également un support complet pour G-Sync Pulsar qui a été annoncé pour la première fois au CES 2024. G-Sync Pulsar permet un strobing à fréquence variable pour améliorer la clarté des mouvements. En fait, Pulsar module le strobing du rétroéclairage de l'écran en fonction du taux de rafraîchissement du jeu afin de minimiser le scintillement.

Nous avons demandé à Nvidia quels étaient les scalers MediaTek spécifiques qu'elle pouvait nous indiquer et quelles étaient les exigences du CPU ARM au sein du scaler lui-même. La société a déclaré que le scaler MediaTek MT9810 sera l'un des premiers à prendre en charge l'ensemble de la technologie G-Sync, mais n'a pas commenté les spécifications du processeur ARM du scaler, car la technologie est encore en cours de développement.

La société a également confirmé que cette fonctionnalité ne peut pas être simplement activée sur les écrans existants avec le scaler MT9810 à l'aide d'une mise à jour du micrologiciel et qu'elle nécessitera un nouveau matériel.

Nouveaux moniteurs avec scalers MediaTek G-Sync

Dans la foulée, Nvidia a annoncé trois nouveaux moniteurs de jeu 1440p 360 Hz HDR dotés du nouveau scaler MediaTek G-Sync. Il s'agit de l'AOC AGON Pro AG276QSG2, de l'Acer Predator XB273U F5 et de l'Asus ROG Swift 360 Hz PG27AQNR.

Les prix de ces écrans ne sont pas disponibles. Si l'utilisation des scalers existants devrait théoriquement réduire les coûts d'implémentation de G-Sync, les économies exactes pour le client final sont pour l'instant inconnues.

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Source(s)

Événement Nvidia Gamescom

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Vaidyanathan Subramaniam, 2024-08-21 (Update: 2024-08-21)