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La super résolution temporelle de l'Unreal Engine 5 promet du "4K au prix du 1080p"

Ce sont de bien jolies pierres. Cette scène est rendue en 1080p et mise à l'échelle en 4K grâce à la super résolution temporelle de l'Unreal Engine 5. (Image via Epic Games et Unreal Engine)
Ce sont de bien jolies pierres. Cette scène est rendue en 1080p et mise à l'échelle en 4K grâce à la super résolution temporelle de l'Unreal Engine 5. (Image via Epic Games et Unreal Engine)
Unreal Engine 5 est disponible en version de démonstration à partir d'aujourd'hui, et les utilisateurs sont attirés par sa fonction Temporal Super Resolution. La TSR est similaire à la DLSS de Nvidia en ce sens que, bien qu'elle soit annoncée comme une technique d'anticrénelage, elle améliore considérablement les taux de trame en haute résolution en mettant à l'échelle les résolutions inférieures. Cette technologie est impressionnante à première vue.

Epic Games a publié une démo de Unreal Engine 5 aujourd'hui, et l'une de ses principales caractéristiques suscite l'intérêt des développeurs et des joueurs. La super résolution temporelle (TSR) est une nouvelle fonction d'anticrénelage que beaucoup considèrent comme une fonction d'upscaling.

Selon Epic, la TSR devrait "créer des images plus nettes et plus stables qu'auparavant avec une qualité proche de la véritable 4K native au prix de la 1080p" Essentiellement, TSR améliore la façon dont un PC suit la géométrie et l'éclairage sans avoir un impact important sur les framerates. Le résultat est similaire à DLSS de Nvidia de Nvidia, dans la mesure où le TSR sert de fonction d'anticrénelage, mais peut également mettre à l'échelle les modèles et, de manière générale, atténuer les problèmes graphiques.

Le grand avantage est l'amélioration de la fidélité graphique sans perte de fréquence d'images. Dans une démonstration d'Epic, une scène rendue en 4K natif a atteint 18,57 FPS. La même scène rendue en 1080p par TSR a atteint une moyenne de 43,02 FPS avec un niveau similaire de fidélité graphique. Bien sûr, la scène 1080p n'est pas aussi propre ou nette que la scène 4K native, mais elle est nettement meilleure qu'une scène 1080p sans TSR ou toute autre forme d'upscaling.

Parmi les autres caractéristiques du TSR, citons la réduction des images fantômes, la réduction du scintillement sur les géométries complexes et d'autres améliorations de la qualité de la sortie graphique.

Unreal Engine 5 est compatible avec DirectX 11, DirectX 12, Vulkan et l'architecture AMD RDNA 2 utilisée par la PlayStation 5 et la Xbox Series X. Epic indique que la prise en charge de l'API graphique Metal de Applesera bientôt disponible.

Unreal Engine 5 n'est actuellement disponible que sous forme de démo sur https://www.unrealengine.com/en-US/blog/unreal-engine-5-is-now-available-in-early-access. La version complète est prévue pour début 2022.

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Sam Medley, 2021-05-28 (Update: 2021-05-28)