Notebookcheck Logo

La nouvelle console portable PlayStation de Sony serait en cours de développement, avec une possible rétrocompatibilité avec la PS4 et un lancement potentiel de la génération PS6

Sony a lancé la PS Vita originale en 2011. (Source : Sony/Unsplash/edited)
Sony a lancé la PS Vita originale en 2011. (Source : Sony/Unsplash/edited)
Sony pourrait être en train de développer une nouvelle console portable selon le dernier rapport de Moore's Law is Dead. Le dernier appareil de jeu portable de Sony, le PS Portal, ne diffuse les jeux que sur le réseau, laissant les joueurs qui veulent une véritable console portable comme la PSP d'antan avec seulement des options de tiers comme Nintendo Switch, Valve, et ASUS pour n'en nommer que quelques-uns.

Si l'on ne considère pas le PlayStation Portal comme une véritable console portable, puisque l'appareil ne peut pas exécuter de jeux localement, Sony n'a pas produit d'appareil portable autonome depuis l'abandon de la PlayStation Vita en 2019 l'arrêt de la PlayStation Vita en 2019. Il semble maintenant que Sony envisage de revenir en force sur le marché des consoles portables autonomes avec le développement présumé d'un nouvel appareil portable PlayStation.

Selon le serial leaker Moore's Law Is Deadsony en est aux premières étapes du développement d'une nouvelle console portable dotée d'un processeur APU AMD personnalisé. L'APU AMD APU alimentant le système de jeu portable serait en phase de "High Level Design", ce qui signifie que l'appareil pourrait être commercialisé dans "au moins" deux ans.

La source de la fuite a également suggéré que Sony a confié à AMD le développement du silicium pour la PlayStation 6. En ce qui concerne la PS6, il est possible que la nouvelle console portable n'appartienne pas à la génération PS5 et qu'elle soit lancée en même temps que la PS6 sous la forme d'une console portable PS6 moins puissante destinée au marché japonais.

Par ailleurs, la console portable PlayStation, que le MLID appelle en plaisantant "Vita 2", pourrait être équipée d'un GPU 18 Compute Unit afin de conserver la rétrocompatibilité avec les jeux PS4. L'appareil pourrait également faire tourner les jeux PS5 une fois que les développeurs auront fourni un "patch pro-like" pour les titres. En spéculant davantage, la source de MLID a suggéré que la "Vita 2" pourrait avoir une horloge GPU variable de 1,8 GHz ou moins, comme la PS5.

Un mot de prudence ici, alors que la source du leaker a confirmé l'implication d'AMD dans le développement de la PlayStation 6 et le développement de la PlayStation portable, les spécifications telles que le nombre de CU et la fréquence d'horloge pour la console portable sont des "spéculations". Il faut donc le prendre comme tel.

L'échec de la PS Vita et ce dont la "Vita 2" a besoin pour réussir

En supposant que Sony développe effectivement une nouvelle console portable pour faire tourner des titres en natif, l'entreprise doit sérieusement se pencher sur l'échec de la PS Vita et en tirer de nombreuses leçons.

Après le succès de la PlayStation Portable (PSP), Sony a lancé la PlayStation Vita, un appareil portable de nouvelle génération que l'entreprise espérait voir devenir un pilier. La PS Vita possédait toutes les caractéristiques que l'on pouvait attendre d'un système portable moderne de l'époque. Par exemple, la PS Vita était dotée d'un Écran OLED alors que même la plupart des smartphones n'avaient pas d'écran OLED. L'appareil disposait également d'un écran tactile, de caméras avant et arrière, de deux sticks analogiques et d'une connectivité Wi-Fi/3G.

Associé à une liste de lancement qui promettait un mélange d'exclusivités de la Exclusivités PS comme Uncharted et Little Big Planet, et de jeux de tiers comme Rayman Origins, la PS Vita semblait vouée au succès. Hélas, comme nous le savons aujourd'hui, la PS Vita n'a pas réussi à réitérer le succès de la PSP pour diverses raisons.

Outre la prolifération des appareils mobiles en tant que consoles de jeu et la concurrence acharnée de la Nintendo 3DS, le manque de jeux de qualité est la principale raison pour laquelle la PS Vita n'a pas réussi à attirer l'attention des joueurs. Outre les développeurs tiers, Sony a également réduit le support de la PS Vita, ce qui s'est traduit par une bibliothèque peu étoffée.

Il y avait aussi le problème des cartes mémoire propriétaires coûteuses qui étaient indispensables car la PS Vita, à l'exception du modèle 2000, n'était pas équipée d'un stockage interne.

Si la PS Vita 2 voit le jour, Sony doit donc s'assurer qu'elle dispose d'une vaste bibliothèque de jeux extraordinaires. La console portable doit également être relativement abordable, car la PS Vita était, comparée à la Nintendo 3DS, assez chère (250 $).

Espérons que Sony développe une nouvelle console portable, car les systèmes de jeu portables connaissent un regain d'intérêt avec le lancement de machines telles que le Steam Deck, ROG Allyet le Legion Gopour n'en citer que quelques-uns.

(Source : Moore's Law Is Dead sur YouTube)
(Source : Moore's Law Is Dead sur YouTube)

Source(s)

La loi de Moore est morte sur YouTubeimage du teaser : Sony/Unsplash (édité)

Please share our article, every link counts!
Mail Logo
> Revues et rapports de ordinateurs portatifs et smartphones, ordiphones > Archives des nouvelles 2024 02 > La nouvelle console portable PlayStation de Sony serait en cours de développement, avec une possible rétrocompatibilité avec la PS4 et un lancement potentiel de la génération PS6
Fawad Murtaza, 2024-02- 3 (Update: 2024-02- 3)