La nouvelle RTX 5080 s'avère très impressionnante dans les premiers tests, avec une génération de trames 4x qui se traduit par une augmentation de performance insensée
Nvidia a officiellement dévoilé les GPU RTX 50 au CES 2025 et les cartes ont l'air plutôt bonnes, si les affirmations de Nvidia s'avèrent vraies. La carte la plus séduisante de la gamme RTX 50 est sans doute la RTX 5080, avec son prix de 999 $ et la promesse d'un incroyable bond en avant des performances.
En nous donnant un premier aperçu des performances DLSS 4 de la RTX 5080, Digital Foundry a testé la carte dans Cyberpunk 2077 et a comparé les performances à celles de la RTX 4080 Super.
Performances de la RTX 5080 avec DLSS 4 Frame Generation
En commençant par les nouveaux DLSS 4 Frame Generation 3x et 4x, le GPU RTX 5080 voit ses performances augmenter considérablement selon les tests préliminaires de Digital Foundry. Dans Cyberpunk 2077 fonctionnant en 4K avec le mode RT Overdrive, DLSS 4 Performance, et 2x Frame Generation, la RTX 5080 peut pousser 525% d'images en plus, en moyenne, par rapport au rendu natif sans DLSS.
Le delta passe à 725 % avec 3x Frame Generation et à 913 % avec 4x Frame Generation 4x Frame Generation de DLSS 4 peut augmenter le FPS moyen dans Cyberpunk 2077 de plus de 900%.
RTX 5080 vs RTX 4080 Super
En comparant la RTX 5080 à la RTX 4080 Super, DF rapporte que la RTX 5080, avec DLSS 4 Performance et 4x Frame Generation, est 91% plus rapide en moyenne que son prédécesseur avec DLSS 4 Performance et 2x Frame Generation.
En l'absence d'augmentation de VRAM et de réduction de prix, l'augmentation des performances DLSS 4 de la RTX 5080 par rapport à la RTX 4080 Super est le principal facteur sur lequel Nvidia compte pour vendre la carte. Malheureusement, nous ne savons pas quel est le gain de performance en rastérisation pure dont bénéficie la RTX 5080 par rapport à la RTX 4080 Super. Nous devrons donc attendre de voir par nous-mêmes lorsque nous mettrons enfin la main sur le GPU.
Améliorations de la qualité d'image de DLSS 4 Frame Generation
Outre le gain de performance, DLSS 4 Frame Generation apporte également une foule de nouvelles améliorations. Selon Digital Foundry, l'image produite par DLSS 4 et son nouveau modèle Transformer est meilleure que celle produite par DLSS 3 avec son modèle de réseau neuronal convolutif.
Par exemple, la génération de cadres DLSS 4 ne semble pas présenter d'images fantômes, un problème qui persistait dans la génération précédente. De même, Reconstruction des rayonsune technique de DLSS 3 qui améliore la qualité du traçage des rayons, aurait également connu une nette amélioration. Selon DF, la reconstruction des rayons dans DLSS 4 est plus stable et moins sujette à la perte de détails.
Enfin, Nvidia a également réussi à atténuer les problèmes de cadence associés à DLSS dans la nouvelle version. Heureusement, l'augmentation des performances ne s'accompagne pas d'une forte augmentation de la latence, puisque DF rapporte une latence de 57 ms contre 50 ms pour la génération d'images 4x contre 2x.
Dans l'ensemble, la RTX 5080 semble être une amélioration solide par rapport à la RTX 4080 Super. Seul le temps, et les critiques à venir, nous diront si le GPU est bien reçu. Nous espérons simplement qu'il sera disponible au prix de vente conseillé lors de son lancement et qu'il ne connaîtra pas les terribles lancements auxquels nous sommes habitués.
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