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La fuite des spécifications de la Nintendo Switch 2 vise les performances de la Xbox Series S et de l'Asus ROG Ally, alors qu'une rumeur inattendue concernant le T254 émerge

Les dernières rumeurs sur les spécifications de la Nintendo Switch 2 sont passées du sublime au ridicule. (Source de l'image : Nvidia/eian - édité)
Les dernières rumeurs sur les spécifications de la Nintendo Switch 2 sont passées du sublime au ridicule. (Source de l'image : Nvidia/eian - édité)
Une série de spécifications plus modérées de la Nintendo Switch 2 a été publiée juste à temps pour contrer une affirmation plutôt extravagante faite récemment sur les médias sociaux. Alors que cette dernière implique une spéculation sur la puce T254, probablement inspirée par la déception ressentie à l'idée que la Switch 2 soit probablement équipée de la puce T239, les premières spécifications ont été qualifiées de "plus précises" par l'auteur de l'affiche.

Les rumeurs concernant la Nintendo Switch 2 n'ont pas cessé de voler depuis sa prétendue démo technique à la Gamescom, et il y a maintenant deux nouvelles fuites concernant la console hybride de nouvelle génération. L'une d'entre elles, provenant de Paul Eccleston de RedGamingTech, est beaucoup plus modérée que ses précédentes fuites optimiste supposée de la Switch 2, l'autre a été catégoriquement rejetée comme une "fan fiction" par beaucoup de ceux qui ont lu les détails assez longs.

En commençant par cette dernière, de nombreuses affirmations importantes sont faites dans ce post qui a malheureusement vu le jour sur 4chan puis a fait une petite vague sur Reddit. Compte tenu de la source, un bref résumé s'impose : l'OP estime que la puce T239 de la Nintendo Switch 2 n'est plus disponible et qu'une nouvelle puce, la T254, sera utilisée. Le processeur serait une variante réduite du SoC Atlan de Nvidia ( ), qui a été annulé de Nvidia, qui a été annulé, et est donc doté du savoir-faire d'Ada Lovelace en matière de GPU. En outre, cette déclaration indique également que la Switch 2 sera équipée d'un SSD NVMe pour le stockage. (Le texte intégral de la fuite T254 est publié sous les sources pour ceux qui souhaitent le lire)

Bien sûr, un projet comme la Nintendo Switch 2 attire toujours des "leakers" qui font des déclarations fantaisistes ou qui font même beaucoup d'efforts pour trouver des designs et des images crédibles pour étayer leurs affirmations. Mais dans ce cas, la longue fuite va à l'encontre de la volonté de Nintendo de réduire les coûts unitaires et de prolonger la durée de vie de la batterie, car le stockage eMMC est à la fois moins cher et beaucoup plus économe en énergie que le stockage SSD NVMe. La version d'Eccleston, plus sobre ( ) Les spécifications du Switch 2 incluent le stockage eMMC, avec des options de configuration allant de 256 à 512 Go. Cette inclusion contribue à elle seule à justifier la conviction de l'informateur selon laquelle sa dernière liste de spécifications est "très probablement correcte".

L'hôte réduit également les détails de la puce de la Switch 2 par rapport à sa prédiction précédente, déclarant maintenant que huit cœurs Cortex-A78 seront en charge de la partie CPU tandis que 12 multiprocesseurs en continu avec l'architecture Ampere (mais potentiellement quelques Ada Lovelace ada Lovelace ) forment le composant GPU. La RAM se présente sous la forme de 12 Go de LPDDR5 et le mélange d'horloges proposé (voir l'image ci-dessous) indique toujours une mise à niveau de la Switch de nouvelle génération par rapport à la Switch OG. En fait, le successeur est une fois de plus comparée avec la Xbox Series S en termes de potentiel lorsqu'elle est connectée, l'unité non connectée atteignant de manière impressionnante le niveau de performance d'une Asus ROG Ally.

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Spécifications prétendument "précises" de la Switch 2. (Source de l'image : RedGamingTech)
Spécifications prétendument "précises" de la Switch 2. (Source de l'image : RedGamingTech)

Source(s)

RedGamingTech & 4chan via Reddit

Image teaser (éditée) : Nvidia & Concept Switch 2 par eian

Nintendo Switch 2 - Détails complets de la fuite du T254

Note : Beaucoup de lecture en perspective -->Hey, il y a eu beaucoup d'excitation avec les informations sur le successeur de Switch au cours de la semaine dernière et maintenant je veux publier certaines de mes informations. Juste assez pour clarifier certaines informations obsolètes et corroborer ce qui a déjà été dit. En résumé, l'excitation est-elle justifiée ? Nintendo redevient-il compétitif ? La réponse à ces deux questions est en fait... oui, étonnamment ! Je pense que nous allons assister à une génération de consoles intéressante, comme il y a 20 ans. Sony et Microsoft commencent à peine à sortir de véritables jeux générationnels pour leur matériel. C'est là que la prochaine génération commence vraiment.

Tout d'abord, l'affirmation selon laquelle le SoC du successeur de la Switch serait toujours le "T239" était vraie, mais c'était en 2019, avant que Nintendo ne soit contraint de réduire la Switch Pro. En fait, Nvidia hésitait déjà à le fournir à Nintendo au moment où le T239 a fait l'objet d'une fuite. Il allait être utilisé pour la Pro, et pour faire simple, cela n'est plus d'actualité depuis bien plus d'un an. Outre le changement d'attitude de Nintendo au cours des deux dernières années, Nvidia elle-même faisait pression sur Nintendo pour qu'il dépasse Ampere. Comme beaucoup le craignaient, et comme l'a montré la prétendue "reconfirmation de Samsung 8nm" hier et sa réponse, le process node de Samsung est tout simplement terrible. En outre, les développeurs ont exercé une forte pression sur Nintendo ces derniers temps. Ils veulent que leurs jeux soient disponibles sur l'énorme marché de la Switch. Et finalement, Nintendo a commencé à craquer lorsque Nvidia a rejoint cette conversation depuis son coin de la salle. Il a fallu beaucoup de persuasion, mais Nvidia a finalement réussi à faire admettre à la direction de Nintendo que la T239 n'était pas le bon choix. Elle ne pouvait pas atteindre les objectifs de durée de vie de la batterie que Nintendo souhaitait tout en offrant l'ensemble des fonctionnalités qu'ils recherchaient.

Qu'en est-il alors ? Non, il ne s'agit pas d'un SoC Mediatek, Nintendo apprécie réellement son partenariat avec Nvidia en raison de philosophies commerciales similaires. Le SoC le plus récent porte le nom de modèle T254. Si vous êtes à la pointe du silicium Nvidia, vous pouvez déjà déduire de quoi il s'agit à partir de ces chiffres. Mais je vais quand même l'expliquer. Ce SoC est le vestige réduit de ce qui devait être Atlan, le SoC "annulé" conçu pour Nvidia Drive. Ce qui est amusant, c'est qu'il y a une allusion subtile à ce design dans l'annonce de Thor par Jensen. Tout ce qu'il dit, c'est qu'Atlan n'est "plus" et qu'il parle spécifiquement de ses produits pour l'automobile. Les principales améliorations apportées par Thor sont toutes liées aux caractéristiques souhaitées par ces entreprises. Le module Drive basé sur Atlan n'existe plus. Au lieu de jeter tout le travail de conception à la poubelle, Nvidia l'a transmis à Nintendo. Après toutes les pressions que j'ai mentionnées plus haut, Nintendo a finalement accepté. Pourquoi est-ce excitant ? T254 est bien meilleur que ce que T239 allait être. Ada Lovelace s'adapte remarquablement à une puissance inférieure. Un autre avantage est que Nintendo économise de l'argent à l'échelle en raison de la quantité de puces qu'ils obtiennent par wafers de TSMC (c'était un facteur énorme, évidemment, pour Nintendo). Il aurait fallu qu'ils binent une grande partie de la production de Samsung pour se rapprocher de l'exigence d'efficacité qu'ils ont fixée. La présentation 4K de Breath of the Wild montrée à la Gamescom ? Elle fonctionnait sans DLSS. Les présentateurs étaient censés rester vagues sur le DLSS parce qu'on s'attendait à ce que les gens parlent, et c'est ce qu'ils ont fait. C'est pourquoi il y a eu des désaccords immédiats sur la version et les fonctionnalités prises en charge. Les gens ont fait des suppositions erronées. La pile logicielle n'est pas complète et l'objectif est d'intégrer la reconstruction de rayons dans le SDK d'ici le lancement (ce qui ne manquera pas d'arriver). La présentation de Matrix fonctionnait en interne à 1440p et en upscaling à 4K et était en fait sur DLSS 3.0. Aucune des publications n'en a tenu compte.

Je suis moi-même impatient que Nintendo se préoccupe à nouveau des joueurs de base. Pourquoi maintenant ? La ligne de fond est qu'ils croient que parce que la Switch a déjà établi un si grand marché, ils peuvent obtenir plus de ventes de jeux tiers pour le successeur qu'ils ont manqué. Ils savent déjà que les consommateurs achèteront tout ce qui est de première partie, pour presque n'importe quel prix, et le marché post-Covid et PS5 leur a prouvé que le matériel coûteux le fera aussi. Ce qui m'a surpris, d'après ma propre interprétation, c'est que je pense que les dirigeants de Nintendo sont eux-mêmes enthousiastes à l'idée de surprendre tout le monde. Cela a été très stimulant pour eux ces derniers temps. Il y a quelques autres informations génériques sur le matériel que je peux fournir. Le stockage sera assuré par un SSD NVME basé sur PCI Express 4.0. Nintendo économise sur les coûts ici parce que c'est bon marché et suffisamment performant aujourd'hui, sans sur-ingénierie. La quantité de stockage est une inconnue pour moi, à l'exception d'un détail. J'y reviendrai dans une seconde. Le support USB est soit USB4 20Gbps soit USB4 40Gbps. C'est assez drôle, du moins pour moi, que le facteur décisif ici soit les câbles. Ils n'ont pas encore décidé s'ils voulaient faire face aux dépenses supplémentaires liées à la validation de câbles de meilleure qualité pour le 40Gbps. Électroniquement, cela fonctionnera, mais le 40Gbps sera vraisemblablement verrouillé en douceur - je parierais là-dessus. Il n'y a guère de raison d'avoir besoin de vitesses plus élevées. Le stockage extensible qui sera possible via l'USB4 sera suffisamment rapide. Et c'est ainsi que Nintendo va pouvoir gérer des jeux de grande taille sans avoir besoin d'une énorme capacité de stockage interne, ce qui lui permettra de maintenir le prix initial de la console à un niveau plus raisonnable.

Une autre démo prévue pour la Gamescom n'a pas été présentée. Une scène du château de Peach dans le style de Mario 64. Elle devait/est (peut-être plus tard) montrer ce que le successeur de la Switch sera capable de faire avec un rendu natif par rapport à un rendu amélioré par DLSS, à la fois pour le profil de performance docké et portable. Cela fait donc 4 comparaisons au total. Il y a de l'herbe géométrique, plus dense que celle de Breath of the Wild mais plus courte, et avec une distance d'étirement beaucoup plus grande. Le plus impressionnant, c'est que chaque brin d'herbe projette une ombre. Les douves du château ont évidemment des reflets tracés, mais la profondeur des reflets est impressionnante. Il y a des reflets de fenêtre qui passent à travers les reflets de l'eau. Chaque détail représenté dans ce bac à sable est méticuleux. Textures en très haute résolution, couvert végétal et feuillage denses. Tout est là. Ce n'est pas réaliste pour un jeu, mais c'est pour cela qu'il s'agit d'une démo de développeur. Cette démo n'est pas arrivée en Allemagne parce que la pile logicielle n'était pas encore prête. Elle ne tourne pas très bien pour le moment, mais on prévoit de l'amener à un niveau stable de 30 images par seconde une fois qu'elle sera prête pour la préproduction

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Daniel R Deakin, 2023-09-16 (Update: 2024-08-15)