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La fuite des spécifications actualisées de la PS5 Pro se traduit par des performances deux fois supérieures à celles de la PlayStation 5, malgré le statu quo présumé du processeur

La PlayStation 5 Pro pourrait atteindre une performance de calcul du GPU d'environ 20 TFLOPs. (Source de l'image : PlayStation/Unsplash - édité)
La PlayStation 5 Pro pourrait atteindre une performance de calcul du GPU d'environ 20 TFLOPs. (Source de l'image : PlayStation/Unsplash - édité)
Quelques fuites concernant la console PlayStation 5 Pro sont apparues, donnant lieu à des informations contrastées concernant l'APU Viola de l'appareil. Il semble que les spécifications de la PS5 Pro lui permettront de doubler les performances de calcul du GPU par rapport à la PlayStation 5, bien qu'elle soit toujours équipée d'un composant CPU basé sur Zen 2.

RedGamingTech a posté une autre poignée de fuites de spécifications de la PS5 Pro dans sa dernière vidéo une nouvelle poignée de fuites de spécifications de la PS5 Pro dans sa dernière vidéo, dont certaines informations contredisent ses précédent billet sur la console améliorée. La différence la plus importante concerne le processeur Viola APU que Sony travaillerait pour la PS5 Pro. Au lieu d'avoir un composant CPU utilisant le savoir-faire de Zen 4, Paul Eccleston (RedGamingTech) pense que Zen 2 est le choix le plus probable maintenant. L'animateur de la chaîne estime que Sony disposait de plusieurs conceptions pour le modèle Pro, y compris une conception basée sur Zen 4, mais qu'un composant CPU Zen 2 8c/16t pouvant atteindre une fréquence d'horloge de près de 4 GHz pourrait être suffisant, car il ne s'agirait pas du composant le plus vital de la console.

Sony pourrait ainsi se concentrer sur la partie GPU de l'APU, ce qui, compte tenu du statut de la PS5 Pro en tant que console de jeu, serait tout à fait logique. C'est là qu'une autre fuite connue, Keplera donné un aperçu de la forme du GPU. Un récent message X indique simplement "[8 7][8 7] ?", cette configuration pouvant indiquer que le processeur de la PS5 Pro dispose d'un GPU avec 32 WGP (processeurs de groupe de travail), mais que deux d'entre eux sont désactivés pour obtenir un nombre actif de 30 WGP (60 CU).

Eccleston affirme que le GPU pourrait cadencer à 2 500 MHz-2 800 MHz, ce qui donnerait une performance de calcul de 19,2 TFLOPs (cadence de 2 500 MHz) à 21,5 TFLOPs (cadence de 2 800 MHz) sur la base de la présence de 30 WGP. Cela signifie que la PS5 Pro pourrait être deux fois plus performante que la PS5 (10,28 TFLOPs) prédit par une autre source.

Une grande partie des informations proposées cette fois-ci ont déjà été abordées avantavec l'attente d'une architecture RDNA 3.5 et d'une mémoire vive de 16 Go. Cependant, l'affirmation précédente selon laquelle la puce de la PS5 Pro pourrait être capable de 96 ROPs est discutée, la même source déclarant maintenant qu'il pourrait s'agir de 64, 96 ou même 128 ROPs (plusieurs modèles de PS5 Pro à venir ?).

Eccleston déclare également qu'il a entendu parler de la PS5 Pro A été modifié, mais il ne sait pas de quelle manière (vitesse, capacité, etc.). Le leaker compare la potentielle PlayStation 5 Pro à un niveau de puissance similaire à celui d'un PC actuel de milieu ou de haut de gamme, mais il rappelle avec inquiétude à ses spectateurs que Sony pourrait toujours annuler les plans de sortie d'une variante Pro de sa PS5 ou la commercialiser à un prix élevé.

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Daniel R Deakin, 2023-08-26 (Update: 2024-08-15)