Nvidia a publié sur une nouvelle version bêta de son kit RTX qui intègre le "Neural Rendering" et donne ainsi un aperçu de l'avenir potentiel des jeux. DLSS utilise déjà l'intelligence artificielle pour adapter les jeux à des résolutions plus élevées et générer trois images supplémentaires par seconde, mais les nouveaux shaders IA de Nvidia vont encore plus loin.
L'une des principales caractéristiques de ces nouvelles fonctions d'IA est appelée RTX Neural Materials. Cette technologie utilise l'intelligence artificielle pour compresser les matériaux complexes et leur permettre d'être rendus jusqu'à cinq fois plus vite, ce qui signifie que les jeux peuvent s'appuyer sur des éléments beaucoup plus détaillés. En outre, RTX Mega Geometry recalcule la géométrie des objets en temps réel afin de permettre un traçage des chemins en plus haute résolution et donc un éclairage plus réaliste.
RTX Neural Texture Compression, quant à lui, est conçu pour compresser des milliers de textures en moins d'une minute. Cela permet de réduire d'un septième l'utilisation de la mémoire graphique par rapport à des textures compressées de manière conventionnelle et de même qualité.
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Jusqu'à 96 % de réduction de l'utilisation de la VRAM au détriment des performances
La vidéo intégrée de Compusemble présente la compression de texture neuronale RTX en action et montre que la compression basée sur l'IA peut réduire efficacement l'empreinte mémoire d'un modèle 1440p jusqu'à 96 % par rapport à la texture de référence. Cependant, le taux de rafraîchissement moyen baisse de 5,6 %, car la compression des textures nécessite des performances de calcul. À des résolutions plus élevées, la différence de performance s'accentue encore. Avec des textures 4K, le nombre moyen d'images par seconde d'une Nvidia GeForce RTX 4090 est presque divisé par deux.
Néanmoins, dans les jeux qui souffrent sensiblement de la VRAM très limitée des GPU comme la GeForce RTX 4060(à partir de 299 $ sur Amazon), cette compression de texture pourrait conduire à des taux d'images significativement plus élevés. La compression neuronale des textures étant calculée par des cœurs tenseurs, les performances devraient être meilleures sur les cartes graphiques GeForce RTX 5000 que sur les GPU plus anciens.
Les visages neuronaux RTX pourraient rendre les personnages humains numériques plus réalistes
Un autre objectif du kit RTX de Nvidia est de rendre les personnages humains dans les jeux si réalistes qu'ils sont presque impossibles à distinguer des personnes réelles. Pour ce faire, Nvidia combine des données matricielles d'un visage provenant de photos ou d'images générées par l'IA avec des données de mouvement 3D afin de créer le modèle le plus réaliste possible. Selon Nvidia, l'entraînement d'un tel modèle nécessite des milliers de photos d'une personne réelle, sous tous les angles et avec toutes les émotions qui doivent être reproduites par la suite.