La caméra de vlogging Sony ZV-1 II est une mise à jour marginale de la Sony ZV-1 pour les créateurs de médias sociaux en herbe
Sony vient d'annoncer la caméra compacte de vlogging ZV-1 II comme successeur de la ZV-1 vieillissante que a lancée en mai 2020. La principale nouveauté de la Sony ZV-1 II par rapport à la ZV-1 originale est le passage d'un objectif 24-70 mm f/1,8-2,8 équivalent plein cadre à un objectif 18-50 mm f/1,8-4 équivalent plein cadre. Ce changement réduit effectivement la portée de la caméra et les performances du zoom en basse lumière, mais il répond également aux plaintes concernant le champ de vision minimum du ZV-1 original qui était un peu trop étroit pour un vlogging confortable.
Outre le changement d'objectif, Sony a également mis à jour les microphones du ZV-1 II avec l'ajout d'un microphone à trois capsules qui ajuste automatiquement la sensibilité directionnelle en fonction de l'endroit où le son et la mise au point sont effectués. Le ZV-1 II est doté du même capteur BSI superposé de 20,1 mégapixels que l'original, mais de nouvelles fonctions semi-professionnelles et de nouveaux modes d'enregistrement vidéo placent l'appareil dans une position un peu particulière sur le marché.
Sony a ajouté des modes vidéo, tels que les modes S-Log3 et Cine V-log au ZV-1 II - des fonctions utilisées par les créateurs et les vidéastes qui souhaitent coloriser leur travail - mais a négligé d'inclure l'enregistrement 10 bits, gâchant ainsi une grande partie des avantages de ces modes. Le ZV-1 II ressemble moins à un produit complet qu'à un moyen de détourner les vidéastes amateurs des smartphones pour les orienter vers des caméras dédiées.
Sony a également mis à jour l'interface du ZV-1 pour inclure un port USB Type-C au lieu d'un port USB Micro-B, mais le port Type-C sur le ZV-1 est toujours limité aux vitesses USB 2.0 (480 Mbps), limitant le streaming vidéo USB à 720p 30 fps, bien qu'un port micro HDMI soit également inclus pour le streaming vidéo 4K ou l'enregistrement externe. Les autres défauts majeurs du ZV-1 II sont l'absence de vidéo 4K 60 fps, la stabilisation électronique de l'image qui réduit le FOV à un équivalent 24 mm, et une autonomie de batterie décevante.
L'absence de stabilisation optique de l'image est peut-être l'omission la plus flagrante, compte tenu du marketing de Sony qui met fortement l'accent sur les photos d'action et de l'excellent autofocus de suivi du sujet qui fait la réputation de Sony. De même, l'autonomie de la batterie est limitée à 290 photos ou 45 minutes d'enregistrement vidéo, ce qui n'est pas terrible, mais signifie que vous devrez transporter des batteries supplémentaires, ce qui annule quelque peu les avantages du facteur de forme compact.
Le Sony ZV-1 constitue une perspective intéressante pour les acheteurs qui souhaitent des performances légèrement supérieures à celles d'un smartphone, mais qui ne veulent pas sacrifier la simplicité de ce dernier. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans le vlogging ou la vidéographie et apprendre le métier, il existe des alternatives https://www.notebookcheck.net/3-of-the-best-compact-cameras-for-travel-that-have-large-sensors-for-improved-image-quality.716256.0.html à peu près au même prix de 898 USD, qui devraient offrir plus de flexibilité et de meilleures performances. Le ZV-E10 de Sony est un appareil photo APS-C aux aspirations similaires, vendu à seulement 799 dollars avec un objectif zoom 16-50 mm et qui ne nécessite qu'un petit compromis de taille par rapport au ZV-1 II.
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