La Radeon RX 6800 offre le dernier design et les dernières fonctionnalités du GPU RDNA 2 d'AMD pour moins de 600 dollars US
AMD a lancé aujourd'hui la série RX 6000, les présentant comme les nouveaux "leaders" du jeu 4K. Cela va de la carte phare 6900 XT à la simple 6800. Avec un nombre de CU "haute performance" de 60, une puissance requise de 250W, une horloge de base de 1815MHz et une horloge de boost de 2015MHz, c'est décidément le bébé du groupe. Cependant, son fabricant affirme qu'il peut encore se mesurer à son homologue NVIDIA RTX le plus proche.
Le 6800 correspond à son frère le plus haut de gamme - ainsi qu'au RX 6800 XT - avec sa mémoire GDDR6 de 16 Go, son support PCIe 4.0 et son cache Infinity. Cette nouvelle facette de l'architecture RDNA 2 est censée offrir deux fois plus de bande passante que son prédécesseur, tout en consommant moins d'énergie. Elle peut également gérer "radicalement" la latence, ce qui permet d'améliorer les performances de jeu dans tous les domaines.
Le RX 6800, comme les 6900 et 6800 XT, dispose de 128 Mo de ce nouveau type de cache. Ils partagent également tous une mémoire AMD Smart Access, une fonction qui n'est activée que dans un système composé d'un APU Ryzen série 5000, d'une carte mère B550 ou X570 et d'une de ces cartes graphiques. AMD affirme qu'elle permet un accès plus complet à la mémoire du GPU, "accélérant ainsi letraitement du CPU".
Par conséquent, les constructions tout AMD pourraient avoir un avantage à l'avenir... peut-être. En effet, l'OEM a fortement laissé entendre que le RX 6800 est mieux adapté au chipset Ryzen 7 5800X lors de son dernier lancement. Il a également affirmé que la carte elle-même pouvait battre le RTX 2080 Ti dans une série de jeux de référence (de Champ de bataille V par le biais de Engrenages 5 à Wolfenstein : Youngblood) à 4K/60Hz - ne serait-ce qu'en présence de la mémoire Smart Access.
De même, AMD fait maintenant passer le RX 6800 pour le "1440pGaming Leadership" par rapport au 2080 Ti dans les mêmes tests. La nouvelle carte prend également en charge les nouveaux aspects liés à DirectX 12 Ultimate, DirectX Raytracing, AMD FidelityFX (un nouveau panel d'améliorations des effets visuels) et Variable Rate Shading de RDNA 2
Ces technologies sont utilisées avec succès dans des titres tels que DIRT 5 , Godfall,RiftBreaker, World of Warcraft : Shadowlands, et FarCry 6selon leurs développeurs, qui ont apparemment travaillé en étroite collaboration avec l'OEM sur la compatibilité de la série RX 6000 dans les mois précédant son lancement.
Cette nouvelle gamme de GPU pourrait également bénéficier du support de Microsoft DirectStorage, des nouveaux préréglages de performance du logiciel Radeon et des ajustements de Radeon Anti-Lag en termes de performances de jeu. Ils sont également équipés de connecteurs à 8 broches et d'une conception de châssis qui, selon AMD, s'adaptera à la plupart des boîtiers standard autour de la plupart des composants standard
La variante 6800 sera commercialisée aux côtés de son homologue XT le 18 novembre 2020, et a été fixée à un prix estimé à 579 dollars américains.
Source(s)
Communiqué de presse AMD
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