La PS5 Pro de Sony pourrait présenter une technologie propriétaire d'upscaling d'image de type DLSS
Il est presque officiellement confirmé que Sony travaille sur la nouvelle génération de la PlayStation 5 Prode nouvelle génération, dont le lancement est prévu en 2024, peut-être en septembre. Bien que les spécifications exactes de son nouveau SoC ne soient pas encore tout à fait définies, les premières indications suggèrent qu'il bénéficiera d'une augmentation des performances brutes de l'ordre de 30-50 pour cent par rapport à la génération actuelle. Bien qu'il s'agisse d'une amélioration bienvenue, il semble que Sony vise encore plus haut en développant une API logicielle personnalisée de type Nvidia DLSS qui augmentera les taux de rafraîchissement et améliorera la fidélité visuelle au-delà de ce que le nouveau SoC sera en mesure de réaliser seul.
Bien que le logiciel AMD FSR 3 ait fait l'objet de rumeurs bien que la rumeur ait annoncé l'arrivée de FSR 3 d'AMD sur la PS5(actuellement réduite et livrée avec COD MW III) et les consoles Xbox Series X, étant donné qu'elles sont toutes deux équipées d'un silicium AMD très similaire, il a été noté que le fonctionnement de FSR sur la PS5 n'était pas aussi simple que sur la Xbox Series X. La raison en est que FSR utilise une fonctionnalité de DirectX 12 qui lui permet d'exécuter des charges de travail clés de manière asynchrone. Comme la Xbox utilise une version de Windows intégrant la prise en charge de DirectX 12, cela ne pose aucun problème à Microsoft.
Sony, en revanche, se retrouve dans une situation où FSR 3 fonctionnera toujours sur le système d'exploitation Linux de la PS5, mais devra exécuter les mêmes charges de travail en série, ce qui aura un impact significatif sur les gains de performance. C'est là qu'une solution de type DLSS propre à Sony pourrait s'avérer très judicieuse, comme le rapporte Press Start https://press-start.com.au/news/playstation/2023/12/18/a-ps5-pro-could-release-next-year-with-playstations-take-on-dlss/. Alors que FSR 3 est compétitif par rapport à DLSS de Nvidia, l'utilisation d'algorithmes d'apprentissage automatique accélérés par le matériel pour augmenter les fréquences d'images pourrait permettre à Sony de prendre de l'avance sur la qualité visuelle par rapport à tout concurrent potentiel de la Xbox Series X "Pro".
Actuellement, les jeux 4K les plus exigeants qui tournent sur la PS5 offrent au mieux des performances comprises entre 4K/30 images/seconde et 4K/60 images/seconde. D'après les rumeurs concernant la PS5 Pro, il est possible que la prochaine console de Sony atteigne les 4K/120fps, en particulier si la nouvelle technologie d'upscaling de Sony se concrétise et que les développeurs sont prêts à en tirer parti. L'optimisation des jeux pour le FSR sur les consoles ne posera pas de problème, car de nombreux développeurs sont déjà familiarisés avec cette technologie, qu'ils utilisent pour les versions PC de leurs jeux. L'optimisation des jeux pour qu'ils fonctionnent avec la nouvelle technologie propriétaire de Sony sera sans aucun doute plus compliquée.
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