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CheckMag | L'ordinateur de poche Xbox de Microsoft est voué à l'échec, à moins que quelqu'un d'autre ne le fabrique

Microsoft pourrait s'associer à des équipementiers tels qu'ASUS pour sa première console de jeu Xbox. (Source de l'image : ASUS et Xbox - édité)
Microsoft pourrait s'associer à des équipementiers tels qu'ASUS pour sa première console de jeu Xbox. (Source de l'image : ASUS et Xbox - édité)
Microsoft, laissez quelqu'un d'autre fabriquer une Xbox portable ! Cela fait des années que les fans réclament une console portable, et il est probable qu'elle soit en préparation. Cependant, Microsoft est un meilleur éditeur de logiciels que de matériel, alors mieux vaut laisser faire les pros.
Opinion par Habeeb Onawole
Les points de vue, pensées et opinions exprimés dans le texte n'appartiennent qu'à l'auteur.

Contrairement à ses rivaux, Nintendo et Sony, Microsoft (lire Xbox) n'a jamais lancé de console de jeu portable, mais cela pourrait changer selon Phil Spencer mais cela pourrait changer selon Phil SpencerpDG de Microsoft Gaming. Bien qu'il s'agisse d'un appareil à attendre avec impatience, je préférerais que la console portable Xbox ne soit pas (techniquement) fabriquée par Microsoft mais par une tierce partie ou une société partenaire.

Malgré l'expérience de Microsoft dans la fabrication de matériel, je ne lui fais pas confiance pour ne pas bâcler son premier appareil portable de jeu, ce qui pourrait éventuellement conduire à l'absence d'un successeur. En outre, étant donné que Microsoft devra rattraper son retard dans un domaine où la concurrence est rude, et à en juger par ses autres échecs matériels, il semble plus prudent de travailler avec une entreprise expérimentée. Pour ce partenariat, il y a deux façons de procéder :

1. Un programme de partenariat de type Nexus

Avant que Google ne commence à fabriquer sa gamme de téléphones et de tablettes Pixel, il existait un programme Nexus dans le cadre duquel il lançait un téléphone ou une tablette. Le téléphone ou la tablette n'était pas fabriqué par Google mais par un fabricant d'équipement d'origine (OEM). Parmi ces OEM, on trouve ASUS, HTC, Huawei, Motorola et Samsung. Ces fabricants établis possèdent des années d'expertise dans la fabrication de téléphones et de tablettes, et fournissent des appareils fiables et innovants aux consommateurs du monde entier.

Pour la console de jeu Xbox, Microsoft pourrait annoncer un programme similaire dans le cadre duquel il s'associerait à un OEM tel qu'ASUS ou Lenovo, dont les consoles de jeu ROG Ally(actuellement vendue sur Amazon à un prix réduit de 399 $) et Legion Go(actuellement disponible sur Amazon au prix de 580 $) sont parmi les meilleures sur le marché. La majeure partie du développement serait assurée par Microsoft, mais les OEM devraient également être sollicités pour apporter leur contribution. Toutefois, Microsoft devrait s'occuper exclusivement du marketing, des ventes et du service après-vente de l'ordinateur de poche Xbox.

Microsoft peut choisir d'apposer sur l'appareil le nom de l'équipementier en plus du sien et, à l'instar de la gamme Nexus, d'alterner entre les équipementiers pour les différentes itérations. Ainsi, s'il s'associe à ASUS pour la première génération, il peut s'associer à Lenovo pour la génération suivante ou à MSI pour celle d'après.

Un ordinateur de poche fabriqué par ASUS mais portant la marque et le logiciel Xbox pourrait bien être un succès. (Source de l'image : ASUS)
Un ordinateur de poche fabriqué par ASUS mais portant la marque et le logiciel Xbox pourrait bien être un succès. (Source de l'image : ASUS)

2. Programme de licences de logiciels Xbox

Une autre approche que Microsoft peut adopter pour l'ordinateur de poche Xbox consiste à créer un logiciel Xbox personnalisé, fluide et stable, capable de rivaliser avec le SteamOS de Steam Deck et d'en concéder la licence aux fabricants, comme elle le fait pour Windows. Techniquement, l'entreprise ne fabriquera pas d'ordinateur de poche de jeu si elle adopte cette méthode. Toutefois, ses partenaires peuvent lancer des ordinateurs de poche "Powered by Xbox". Microsoft peut fixer des lignes directrices, telles que des spécifications minimales, afin que l'expérience logicielle soit fluide et que les acheteurs puissent profiter de tous les titres Xbox, quel que soit le fabricant de la console qu'ils achètent.

Pour se démarquer de la concurrence, les fabricants peuvent modifier le design, l'ergonomie, la disposition des commandes, la capacité de la batterie, la taille de l'écran, etc. de leurs ordinateurs de poche. Il est également important de noter que cette solution résout certains des problèmes qui affectent les consoles de jeu actuelles fonctionnant sous Windows, comme le fait que chaque fabricant dispose d'un lanceur personnalisé et que Windows n'est pas adapté aux consoles de jeu.

Il y a beaucoup d'inconnues concernant la console de jeu Xbox et nous ne savons pas si l'idée ne sera pas finalement mise de côté. Néanmoins, si vous pouviez choisir, laquelle de ces deux voies Microsoft devrait-elle emprunter pour sa console de jeu Xbox ?

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Habeeb Onawole, 2024-06-21 (Update: 2024-06-21)