L'ordinateur de poche Samsung se rapproche de la réalité : le développement d'un pilote serait en cours
Un brevet récemment découvert laisse entendre que Samsung travaille peut-être sur un ordinateur de poche de jeu unique en son genre. Les images du brevet suggèrent qu'il serait doté d'un écran pliable, ce qui le rendrait plus facile à transporter que certains des ordinateurs de poche de petite taille disponibles sur le marché. Bien sûr, tous les brevets ne deviennent pas des appareils réels, car les entreprises ont tendance à se débarrasser de la plupart des idées plus tard. Cependant, il semble que l'appareil se rapproche de la réalité.
Comme le rapporte le leaker @Jukanlosreve, Samsung développe actuellement un pilote Linux Vulkan pour Xclipse. Pour ceux qui se posent la question, les SoC Exynos de Samsung sont équipés du GPU Xclipse, et Vulkan est bien adapté au matériel à faible consommation d'énergie. Dans le même rapport, le leaker ajoute que Valve prépare le support ARM pour SteamOS.
Ces deux informations ne signifient peut-être pas grand-chose ensemble, mais elles laissent entendre que d'autres appareils de jeu portables pourraient rejoindre l'espace des ordinateurs de poche, qui ne cesse de croître. Toutefois, à l'heure actuelle, Samsung ne dispose pas d'un puissant SoC pour rivaliser avec les consoles de jeu qui dominent le marché (Legion Go, actuellement 539,99 $ sur Amazon).
Il convient de noter que la technologie graphique AMD RDNA que Samsung utilise pour ses GPU Xclipse fait que les SoC Exynos ont le potentiel de faire une percée. Pour vous éclairer, les ordinateurs de poche de jeu les plus populaires, tels que le Steam Deck et le ROG Ally, sont également équipés d'iGPU RDNA. Toutefois, selon des rapports récents, l'entreprise se concentre actuellement sur les points suivants l'obtention d'une stabilité dans son processus 3 nm.
Ainsi, même si Samsung développe un pilote Vulkan-on-Exynos, l'ordinateur de poche de jeu qui en tirera le meilleur parti pourrait être encore plus éloigné. Notamment, ce n'est pas comme si jeux sur smartphone n'utilisent pas Vulkan comme moteur de rendu. Call of Duty Warzone Mobile, par exemple, l'utilise. Cependant, le rapport de @Jukanlosreve suggère qu'il s'agira de bien plus qu'une simple avancée pour les jeux sur smartphone.
Source(s)
@Jukanlosreve sur X (tweet intégré ci-dessus)
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