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L'hécatombe des GPU avec moins de 12 Go de VRAM : Indiana Jones et le Grand Cercle martèle les cartes comme la RTX 4060/Ti

Indiana Jones et le Grand Cercle est actuellement évalué à 86% par MetaCritic. (Source de l'image : Bethesda/Machine Games)
Indiana Jones et le Grand Cercle est actuellement évalué à 86% par MetaCritic. (Source de l'image : Bethesda/Machine Games)
Indiana Jones and the Great Circle est le dernier jeu en date à montrer que les GPU limités en VRAM ne sont pas envisageables pour les titres AAA actuels et à venir. La situation est encore pire pour les cartes de 8 Go comme la RTX 4060 et la RX 7600 qui ne parviennent même pas à enregistrer 30 FPS en 1080p.

Ces dernières années, il est devenu de plus en plus évident que les cartes de 8 Go comme la RTX 4060 et la RX 7600 ne suffiront pas pour les jeux AAA dans un avenir proche. Nous l'avons constaté lors du lancement de The Last of Us Part 2 sur PC et nous le constatons aujourd'hui avec Indiana Jones and the Great Circle.

Bien qu'Indiana Jones et le Grand Cercle ait bénéficié d'une attention positive de la part des médias (lisez notre critique) et des fans, le jeu illustre une nouvelle fois la nécessité pour AMD et Nvidia d'abandonner les cartes de 8 Go. Selon les benchmarks de Computer Base, le jeu a besoin de plus de 8 Go de VRAM pour fonctionner correctement en FHD si vous prévoyez d'utiliser des graphismes de niveau moyen ou supérieur.

Performances d'Indiana Jones et du Grand Cercle

En commençant par les performances du jeu en FHD avec les paramètres "Hyper" et RT activé, Computer Base rapporte que les cartes de 8 Go comme la RTX 4060 et la RTX 3060 Ti ne parviennent même pas à maintenir une moyenne de 30 FPS avec des basses abyssales de moins de 20 FPS. Il en va de même pour les cartes RX 7600 et la RTX 4060 Ti 8 Goles deux GPU n'offrent que 30 FPS en moyenne, mais la RTX 4060 Ti se bat avec des baisses de 1% d'environ 18 FPS, tandis que la RX 7600 parvient à un peu plus de 25 FPS.

L'effet d'une VRAM limitée est clairement démontré par la RTX 3080 et la RX 6700 XT. Alors que les deux GPU se situent dans la même catégorie de performance sur le papier, la RX 6700 XT est presque deux fois plus performante avec des basses de 1% qui sont plus de deux fois supérieures à celles de la RTX 3080.

Alors, pourquoi la RTX 3080, qui a plus de performances de rastérisation et de RT que la RX 6700 XT, s'en sort-elle beaucoup moins bien ? La réponse réside dans le fait que la RX 6700 XT bénéficie de 2 Go de VRAM en plus contre 10 Go pour la RTX 3080. Il en va de même pour la carte Arc A770 (16 Go) qui est plus performante que la RTX 4060 Ti (8 Go) bien qu'elle soit plus lente.

Enfin, à mesure que les jeux deviennent de plus en plus avancés sur le plan graphique, avec des textures et des RT plus fidèles, la situation va continuer à se dégrader pour les cartes VRAM de moins de 12 Go. Nous espérons donc que les cartes Nvidia et AMD RTX 50 et RDNA 4 de Nvidia et d'AMD commencent au moins à 12 Go et non aux 8 Go redoutés que nous avons vus cette génération.

Indiana Jones and the Great Circle ne fonctionne pas très bien sur les cartes VRAM de 8 Go. (Image source Computer Base)
Indiana Jones and the Great Circle ne fonctionne pas très bien sur les cartes VRAM de 8 Go. (Image source Computer Base)
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Fawad Murtaza, 2024-12- 6 (Update: 2024-12- 6)