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L'étape XeSS d'Intel : Plus de 160 jeux pris en charge, l'adoption de XeSS 2 reste limitée

XeSS fonctionne non seulement sur l'Intel Arc B580, mais aussi sur les GPU AMD et Nvidia. (Source de l'image : Intel)
XeSS fonctionne non seulement sur l'Intel Arc B580, mais aussi sur les GPU AMD et Nvidia. (Source de l'image : Intel)
Selon Intel, son alternative DLSS prend désormais en charge plus de 160 jeux. Cependant, XeSS 2 n'a pas trouvé beaucoup d'adeptes parmi les développeurs, bien qu'il promette d'offrir des taux de rafraîchissement nettement plus élevés et une latence jusqu'à 45 % inférieure à celle de son prédécesseur.

Dans le billet X intégré ci-dessous, Intel a annoncé que son Xe Super Sampling (XeSS) prend actuellement en charge plus de 150 jeux. Vous trouverez une liste complète de jeux compatibles avec XeSS ( ) sur le site Web d'Intel sur le site web d'Intel, qui comprend des titres à l'heure où nous écrivons ces lignes, y compris des superproductions comme Ratchet & Clank : Rift Apart, Assassin's Creed Shadows, Ghostrunner 2 et Death Stranding.

C'est une excellente nouvelle pour les amateurs de jeux, même ceux qui n'utilisent pas de cartes graphiques Intel telles que la nouvelle Arc B580(environ 300 $ sur Amazon) ; contrairement à Nvidia DLSS, Intel XeSS fonctionne également sur les cartes graphiques des marques concurrentes, bien qu'avec une très légère diminution des performances. L'idée fondamentale derrière XeSS est similaire à celle de DLSS et FSR - les jeux sont rendus à une résolution inférieure, puis convertis à la résolution native de l'écran grâce à l'intelligence artificielle, dans le but d'améliorer les taux de rafraîchissement sans trop sacrifier la qualité de l'image.



Intel a dévoilé XeSS 2 en décembre 2024. Cette nouvelle version de la technologie d'upscaling offre principalement deux améliorations majeures : Frame Generation et XeSS Low Latency. Frame Generation permet de doubler le taux de rafraîchissement en s'assurant qu'une image sur deux est générée par l'IA plutôt que rendue, tandis que Low Latency permet de réduire la latence jusqu'à 45 %.

Cependant, l'adoption de XeSS 2 a été lente. Même deux mois après sa sortie, la technologie d'upscaling n'est prise en charge que par deux jeux : Marvel Rivals et F1 2024. Intel promet d'améliorer la situation, ayant déjà annoncé onze titres supplémentaires qui prendront en charge XeSS 2, dont Civilization VII et Assassin's Creed Shadows.


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Hannes Brecher, 2025-02- 5 (Update: 2025-02- 5)